Le Bluetooth 5.1 permettra le multiroom

Le Bluetooth 5.1 permettra le multiroom

Qualcomm a présenté il y a quelques jours sa nouvelle puce SoC QCA6390 incluant le WiFi 6 (802.11ax) et le Bluetooth 5.1. Sur ce dernier point, le aptX Adaptive sera présent, mais pas seulement. La nouvelle génération Bluetooth apporte le multiroom.

Le Bluetooth 5.1 améliore la connectivité et réduit la consommation d’énergie

Le protocole aptX est développé par Qualcomm. La version aptX Adaptive a pour but de réduire drastiquement la latence de 200 à 80 ms afin de trouver sa place dans le monde du gaming.

La qualité annoncée est le 48kHz/24bit, mais la compression reste importante : de 5:1 à 10:1. Deux débits sont possibles à 276 Kbps ou 420 Kbps. Rappelons que le débit du CD (44.1kHz/16bit) est de 1411 Kbps.

Avec la technologie TrueWireless™ Stereo Plus intégrée à cette puce, Qualcomm promet une portée deux fois plus importantes et gain d’autonomie jusqu’à 75% pour les casques Bluetooth.

Le Bluetooth multiroom existe enfin

La puce Qualcomm QCA6390 va permettre aux fabricants de matériel audio d’intégrer la fonctionnalité multiroom (one-to-many). Elle est en effet dotée de la possibilité d’envoyer un flux vers plusieurs récepteurs simultanément.

Un même smartphone pourra jouer la musique sur plusieurs casques sans fil. Mais il pourra aussi transmettre le flux audio vers différentes enceintes Bluetooth de fabricants concurrents pour remplir la maison de musique.

C’est ce que propose déjà Tempow, une technologie multiroom sous licence s’appuyant sur le Bluetooth existant. On la trouve pour l’instant uniquement chez Motorola.

La question “enceintes multiroom WiFi ou Bluetooth ?” va se poser plus que jamais !

Source : VentureBeat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *