Le marché de l’audio a progressé de 21% en 2018

Le marché de l'audio a progressé de 21% en 2018

Le marché mondial de l’audio domestique comprend les enceintes traditionnelles et sans fil, les assistants vocaux, les barres de son, les chaînes HiFi… En progression de 21%, l’année 2018 s’est terminée sur un chiffre d’affaire d’environ 15 milliards de dollars.

Un marché tiré par les enceintes intelligentes

L’étude Futuresource Consulting met en avant la progression phénoménale des enceintes vocales et connectées (lire aussi : Les enceintes sans fil font disparaître la HiFi traditionnelle). Globalement, cette catégorie a progressé de 90%. Sur le seul marché chinois, elle a même représenté 600% de progression.

Mais une valeur moyenne par produit en baisse

En revanche, le chiffre d’affaire de ces enceintes intelligentes a plongé de 12%. En cause les tarifs de plus en plus bas des produits les plus plébiscités : Google Home Mini, Echo Dot et autres versions d’entrée de gamme propres au marché chinois.

L'Echo Dot à 60 € se vend par millions tout en faisant baisser le panier moyen
L’Echo Dot à 60 € se vend par millions tout en faisant baisser le panier moyen – ©Amazon

Vers un développement des assistants vocaux avec écran

Futuresource Consulting estime que les enceintes vocales avec écran vont rapidement se développer. Elles sont aujourd’hui proposés par Google, Facebook, Lenovo et JBL. De nombreux autres devraient les rejoindre en 2019.

Les barres de son poursuivent leur progression

Avec +6% en 2018, les barres de son continuent à avoir les faveurs des consommateurs. 18 millions d’exemplaires auront été vendus l’an dernier. C’est également en 2018 que sont apparues les premières barres de son avec assistant intégré chez LG, JBL ou Polk. Elle représentent déjà 5% des ventes totales.

Trois nouvelles barres de son LG intégreront Google Assistant en 2019
Trois nouvelles barres de son LG x Meridian intégreront Google Assistant en 2019 – ©LG

Le trio en tête : Harman/JBL, Bose, Sony

Malgré les chiffres incroyables de vente des enceintes vocales Amazon et Google, les trois marques en tête ne bougent pas. Harman/JBL suivi de Bose puis Sony continuent à truster le podium, aussi bien en termes d’unités vendues que de chiffre d’affaire mondial.

Source : Futuresource Consulting

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *