fbpx

Les enceintes encastrables connectées et amplifiées : une solution parfaitement intégrée 2-en-1

Les enceintes encastrables amplifiées : une solution intégrée deux-en-un

Lorsque vous avez la chance de pouvoir créer un système multiroom au sein d’une maison en construction ou rénovation, le monde des enceintes encastrables s’ouvre à vous. Installées dans les murs ou les plafonds, elles permettent de sonoriser sans encombrer. Et si ces enceintes étaient autonomes, directement accessibles en WiFi ? Ce sont les enceintes encastrables connectées et amplifiées. Une nouvelle catégorie qui vous facilite la vie et amenée à se développer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.

Enceinte encastrable passive vs enceinte encastrable amplifiée

Une enceinte produit de la musique toujours de la même façon. Il lui faut une source et un amplificateur. D’où la chaîne classique : lecteur CD/tuner/streamer, amplificateur stéréo, paire d’enceintes.

Les enceintes encastrables sont généralement passives. Elles nécessitent les autres éléments électroniques forcément déportés. Ils peuvent se trouver dans la même pièce ou bien centralisés dans un placard ou une armoire technique pour alimenter en multiroom toutes les paires d’enceintes encastrées de la maison.

Entre cette électronique et les enceintes, il suffit de faire passer des gaines avec des câbles haut-parleurs classiques, du type 2×1,5mm2 ou 2×2,5mm2. Choisir la source et régler le volume des électroniques déportées passe aujourd’hui par une application sur smartphone ou tablette.

elipson slim IC8 enceinte encastrable passive
L’enceinte encastrable passive Elipson Slim IC8 avec son bornier pour câble haut-parleur – ©Elipson

Imaginons maintenant que l’on veuille éviter l’électronique centralisée. Il faut alors rapprocher source et amplification au plus près des enceintes. Si on intègre ces deux éléments directement dans l’enceinte, nous avons alors une enceinte encastrable amplifiée et connectée 2-en-1.

Il n’y a plus besoin de faire courir des câbles haut-parleurs. En revanche, ces enceintes nécessitent au minimum une alimentation électrique dans le mur ou le plafond. Mieux encore, un câble réseau comme nous allons le voir.

Des enceintes encastrables connectées auxquelles on se connecte en Ethernet ou en WiFi

L’enceinte encastrable amplifiée est intéressante car elle supprime un élément. Cependant, il faut toujours lui relier une source, ce qui nécessite à nouveau un déport ou une centralisation. Heureusement, la technologie actuelle permet d’associer amplification et source dématérialisée de façon ultra compacte.

Ce type d’enceinte 2-en-1 est donc autonome. Elle s’amplifie toute seule et elle reçoit de la musique. Les deux méthodes existent : en filaire Ethernet ou en WiFi. Il existe aussi quelques modèles plus simples en Bluetooth.

Au final, l’ensemble du système est encastré dans les murs ou les plafonds. Absolument aucun appareil ni aucun câble n’occupent l’espace de la pièce. C’est un peu comme une enceinte connectée que l’on aurait incrusté dans les cloisons.

Artsound Artcore

Ce système que j’ai testé en 2019 se compose d’un hub et d’enceintes amplifiées reliées en Ethernet. Elles utilisent le protocole professionnel pour l’audio sur le réseau Dante. Les Artsound Artcore sont principalement compatibles avec Spotify Connect, Tidal, vTuner et AirPlay. Il existe quatre modèles d’enceintes : deux rectangulaires murales et deux rondes pour le plafond.

Artsound propose également la FL501 BT. C’est une paire d’enceintes amplifiées de seulement 70 mm de profondeur. Plus simples et plus accessibles, elles n’ont pas de connexion réseau mais une entrée auxiliaire filaire et le Bluetooth.

artsound artcore dante
Artsound Artcore : les bornes haut-parleurs sont remplacées par des prises réseau – ©ON-mag

Lithe Audio

Ce fabricant anglais est en train de se positionner comme le leader des enceintes encastrables connectées. Les différents modèles fonctionnent en WiFi. Une enceinte maître peut alimenter une seconde enceinte esclave pour faire de la stéréo. Il y a également une entrée auxiliaire que l’on reliera à une prise murale pour connecter facilement n’importe quelle source. Les services disponibles sont : Deezer, Spotify, Tidal, TuneIn et AirPlay.

Lithe prépare une série “pro” encore plus connectée. Les enceintes seront cette fois compatibles AirPlay 2, Chromecast et WiSA ! De plus, elles pourront être alimentées via un câble réseau grâce au PoE.

lithe audio enceinte encastrable wifi schema
Schéma d’installation des enceintes encastrables WiFi Lithe Audio – ©Lithe

Triangle AIO Pro I7

Triangle a créé une série d’appareils audio connectés dénommée AIO. On y trouve une enceinte sans fil, un lecteur réseau et depuis peu une paire d’enceintes HiFi de type bibliothèque. Ils seront rejoints dans le futur par l’enceinte encastrable connectée AIO Pro I7. Elle se pilote en WiFi avec la même application mobile que les autres modèles AIO pour accéder à Deezer Spotify, Tidal et Qobuz. Reliée au courant et en Ethernet filaire, une seule enceinte Pro I7 alimente la seconde enceinte passive (Triangle EMT7) pour la stéréo, voire trois enceintes passives pour mieux répartir le son dans une grande pièce.

triangle AIO pro I7
Triangle AIO Pro I7 présentée au salon professionnel ISE – ©Multiroom

Les enceintes professionnelles

Les enceintes encastrables amplifiées sont très récentes à destination du grand public. Cependant, elles existent depuis longtemps pour les applications professionnelles comme la sonorisation des commerces ou des bars/restaurants. Elles sont équipées d’une boite d’encastrement close en métal anti-feu pour respecter les normes dans les lieux recevant du public.

monacor EDL 80DT
Monacor EDL 80DT Dante – ©Monacor

De multiples modèles reposent sur le protocole de distribution audio sur IP Dante. Il en existe chez de nombreux fabricants. Elles ont l’avantage de fonctionner en PoE pour la plupart afin de recevoir le son et l’alimentation via un unique câble réseau.

genelec AIC25
Genelec AIC25 – ©Genelec

Terminons par Genelec, un fabricant de référence dans les enceintes pour les studios d’enregistrement. Le modèle AIC25 est présenté comme une encastrable amplifiée mais son ampli est déporté dans un petit boîtier assez facile à camoufler. C’est une enceinte haut de gamme avec woofer et tweeter séparés, chacun bénéficiant d’un câble et d’un canal d’amplification séparé.

A qui se destinent les enceintes encastrables connectées et amplifiées ?

Les enceintes encastrables en général ont pour but de sonoriser une ou plusieurs pièces de la maison sans empiéter sur l’espace de vie. Aucun appareil ni aucun câble n’est visible.

Les modèles connectés et amplifiées sont pratiques car ils suppriment encore plus d’appareil ainsi que la nécessité de centraliser une amplification multiroom dans un placard.

Elles sont adaptées à votre projet si vous avez la possibilité de faire passer idéalement un câble de courant et un câble réseau (optionnel selon le fabricant) jusqu’à leur emplacement prévu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *