L’installation multiroom filaire d’Aurélien autour d’un amplificateur Dayton Audio 6 zones

L'installation multiroom filaire d'Aurélien avec un amplificateur Dayton Audio 6 zones

En dehors des commentaires de ce blog, je suis également contacté régulièrement via le formulaire. J’échange alors avec des personnes en recherche de conseils et de réponses pour leurs projets ou avec des passionnés qui veulent simplement discuter de multiroom et d’audio connectée. C’est ainsi qu’Aurélien m’a présenté son installation multiroom. Il m’a semblé très intéressant de la publier ici pour la partager avec vous.

Une installation multiroom filaire

Aurélien a choisi l’amplificateur multiroom Dayton Audio DAX66. Il existe également sous la référence Monoprice 10761. Nous parlons donc ici d’un système filaire centralisé. L’amplificateur Dayton Audio alimente toutes les enceintes de la maison, des modèles classiques ou encastrés, grâce à un réseau de câblage haut-parleur.

installation multiroom dec 19 dayton DAX66
L’amplificateur Dayton Audio DAX66 alimente six zones audio distinctes.

Les enceintes connectées sans fil ont leurs avantages. L’amplificateur multiroom multizones a les siens :

  • la possibilité d’utiliser n’importe quelle enceinte, même des modèles de récupération ou des enceintes peu chères
  • des entrées audio classiques pour le choix des sources (tuner, lecteur CD, TV, streamer audio, Chromecast, AirPlay…)
  • un appareil invisible dans un placard ou une armoire technique

Voilà pour les avantages principaux qui contribuent à l’existence de ce type de produit à contre-courant du tout connecté. Je vais laisser Aurélien nous expliquer pourquoi il a choisi cette voie.

[Multiroom] Pourquoi as-tu choisi ce produit ?

[Aurélien] J’ai toujours voulu installer un système audio multiroom. Pendant quelques années j’étais en mode récupération avec des amplis que j’avais déjà et des Airport Express. Cela fonctionnait pas mal, mais je n’étais pas vraiment satisfait de la partie “routage” : choix de quelle source sera lue dans quelle pièce, etc.

Je voulais absolument un système centralisé (probablement par maniaquerie) et évolutif. Celui-ci semblait convenir parfaitement à mes besoins car il ne fait que l’amplification et la gestion des zones, pas le streaming, rien qui ne puisse devenir obsolète dans 3 ans. Et 6 entrées, 6 sorties, il y a déjà de quoi faire !

Ce produit existe sous deux marques. La version Dayton Audio est un peu plus chère mais plus facile à obtenir en Europe, les produis sont à 99% identiques.

installation multiroom dec 19 dayton DAX66 connexions
La face arrière très chargée de l’amplificateur Dayton Audio.
installation multiroom dec 19 dayton DAX66 kit
Les accessoires fournis avec le Dayton Audio DAX66 : six claviers muraux et leur plaque de finition, une télécommande et un cordon pour relier ensemble deux DAX66.

Comment as-tu installé le système ? As-tu rencontré des contraintes ?

J’avais déjà câblé ma maison “en étoile” pour des enceintes. Tous les câbles haut-parleur des pièces déjà aménagées arrivent jusqu’à un rack dans une pièce technique.

J’ai actuellement 5 zones : salon, cuisine, chambre bébé, chambre parents et salle de bain.

Pour le cas précis du DAX66, j’ai tiré un câble réseau Cat6 dans chaque pièce pour les claviers muraux. Je n’ai pas encore terminé pour toutes les zones mais c’est pour bientôt. 

C’est le point critique de ce genre d’installation multiroom : si tu n’as pas pensé à pré-câbler un minimum, c’est très compliqué à mettre en place par la suite.

Il dispose d’un port RS232 qui permet de le piloter à l’ancienne.

schema
Le schéma du système multiroom filaire d’Aurélien.

Comment le produit est utilisé au quotidien ?

Actuellement, j’ai deux sources :

  • un récepteur AirPlay
  • la sortie d’un PC qui peut être utilisé pour des webradios

Je prévois de relier chaque TV de la maison sur des entrées afin de pouvoir avoir leur son dans les enceintes de la pièce en question.

Il n’y a pas de mode groupé en tant que tel, mais assigner la même source à plusieurs zones a le même effet, il faut juste gérer chaque volume séparément.

Aussi, j’utilise et contribue à un des nombreux projets OpenSource d’interface Web de gestion de cet ampli : https://github.com/cbschuld/monoprice-multizone-interface

Avec cette UI, il est possible de tout gérer depuis un téléphone ou une tablette. Il est donc possible de se passer totalement des claviers muraux, mais je trouve ça plus ergonomique de les avoir quand même.

installation multiroom dec 19 dayton DAX66 keypad
L’un des claviers muraux et ses commandes essentielles pour contrôler la musique.

Comment chaque personne de la famille vit le système ?

C’est assez simple, il suffit d’activer la zone sur le clavier mural, de choisir la source et de régler son volume. Si c’est l’entrée Airplay qui est choisie, il faut bien sûr sortir son téléphone et rediriger le son depuis Spotify ou autre.

Il est utilisé pratiquement tous les jours par toute la famille, surtout la zone salle de bain et la zone cuisine.

installation multiroom dec 19 dayton DAX66 enceinte
Dans certaines pièces, des enceintes encastrées dans le plafond diffusent la musique.

As-tu prévu de faire évoluer ton installation multiroom ?

Je souhaite ajouter un deuxième amplificateur pour gérer des zones supplémentaires à l’étage (chambres, deuxième salle de bain, bureau, …). Cet ampli est prévu pour être chaîné en maitre/esclave jusqu’à 3 unités. Ce qui permet d’aller jusque 18 zones avec 6 sources.


C’est la première fois que je présente l’installation multiroom d’un particulier. Si vous avez envie de partager vous aussi votre système, contactez-moi et ce sera peut-être le début d’une longue lignée d’articles du même genre. Merci Aurélien pour l’inauguration !

7 commentaires

  1. Ping : Synthèse de la semaine: prise connectée Philips Hue, choix d'un switch réseau, multiroom audio Dayton, roadmap Jeedom 2020, Thermostat Qubino, etc. - Maison et Domotique
  2. Hello,

    Super article merci pour le partage !

    Petite question : je ne comprends pas la partie sur le streaming depuis iphone quand tu dis :
    “Il n’y a pas de mode groupé en tant que tel, mais assigner la même source à plusieurs zones a le même effet, il faut juste gérer chaque volume séparément.”

    En gros question simple, j’ai un cablage en étoile aussi pour les hauts-parleurs encastrés en dalle (malheureusement je n’ai pas la possibilité de mettre les commandes murales mais pas grave). J’ai aussi 6 zones à couvrir (terrasse, véranda, séjour, wc, cuisine et chambre parental).

    J’ai un iphone depuis lequel je souhaite diffuser une ou plusieurs musique dans une ou plusieurs zone simultanément.

    Est-ce que ce dayton répond à ce besoin ?

    Merci pour tes éclaircissements.

    1. Bonjour,

      Pour envoyer la musique vers la centrale, il faut lui connecter au moins un récepteur AirPlay, comme une borne AirPort Express. Ou tout autre mini lecteur réseau compatible AirPlay.

      Vous pouvez donc envoyer la musique depuis le smartphone, mais il faut activer chaque zone via les claviers. Pour un contrôle des zones via le smartphone, il faut passer par la solution soft GitHub dont il y a le lien dans l’article.

      Peut-être que la centrale VSSL A.6 serait plus adaptée si vous ne voulez pas de clavier ?

  3. Oui c’est bien ça, il faut juste mettre chaque zone sur l’entrée sur laquelle le récepteur Airplay se trouve et ça jouera la même chose partout.

    Le VSSL incorporera les modules de streaming mais coûtera bien bien bien plus cher :p

  4. Beau système !

    J’ai bien compris que l’on pouvait se passer des claviers mural avec la GUI web.
    Mais peut on piloter les commandes via requête http ?

    Moi je suis en KNX, et je souhaite pas rajouter un panneau mural à mes interrupteurs.

    Si c’est possible, c’est top comme système 🙂

    Bien à vous

    1. Même question qu’Aurélien.
      Par ou êtes-vous passé pour l’acquérir ?
      Je trouve son équivalent (omnitronic MCS-1250) à 1150€ sur amazon.de

      A noter qu’il est presque le même que :
      Monoprice 10761
      MPR-SG6Z
      Factor Electronics V66
      Mc Lelland MAP-1200HD
      Omnitronic MCS-1250

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *