Logitech Harmony Express : une télécommande universelle sans écran à 250$ ?

Logitech Harmony Express : une télécommande universelle sans écran à 250$ ?

Harmony lance un nouveau modèle de télécommande universelle. C’est un haut de gamme dépourvu d’écran. Logitech a décidé de nous faire lever le nez de la télécommande en remplaçant l’écran tactile du modèle Elite par la commande vocale. En effet, Amazon Alexa est intégré dans l’Harmony Express. Cela justifie-t-il un tarif de 250$ pour autant ?

Tactile vs commande vocale

Les télécommandes universelles tactiles ont un avantage qui est aussi un inconvénient. L’écran affiche un grand nombre de commandes personnalisables, classées par appareil puis par pages.

Le retour d’état à l’écran est intéressant pour connaître le titre du morceau en cours d’écoute ou la température du thermostat.

Mais cet écran nécessite d’être consulté pour être manipulé. Au contraire des boutons qui tombent sous les doigts lorsqu’on les a rapidement mémorisés.

Avec l’Harmony Express, plus besoin de regarder l’écran, il n’y en a pas. Pourtant, ce n’est pas une télécommande d’entrée de gamme.

Harmony a intégré Amazon Alexa et ses micros dans la télécommande. Un appui long sur le bouton central et vous pouvez parler à la télécommande.

La configuration s’effectue via une nouvelle application Harmony différente de l’application actuelle. La procédure est, semble-t-il, plus simple et rapide.

Il reste sur la télécommande les touches essentielles : pavé multi directionnel, lecture/pause, précédent/suivant, menu, retour, volume…

14 touches pouvant toutes recevoir une double fonction avec un appui long.

Harmony Express : vocal, boutons mais sans tactile
Harmony Express : vocal, boutons mais sans tactile – ©Logitech

Une télécommande universelle sans écran à 250$ ?

Cela peut paraître très cher. Bien sûr, il y a l’intégration d’Alexa. La télécommande ne vient pas seule : elle s’accompagne de son hub et d’un booster infrarouge. Ok, c’est toujours aussi cher.

Cette télécommande deux-en-un s’adresse avant tout à ceux qui possèdent un téléviseur sans contrôle vocal intégré. Il y en a des millions en fonctionnement aujourd’hui, ce sera moins vrai dans le futur.

L’Harmony Express évite d’avoir à acheter une enceinte Amazon. C’est toujours ça de pris.

Au final, le tarif me paraît toujours démesuré.

La Logitech Harmony Express, son hub et son répéteur infrarouge
La Logitech Harmony Express, son hub et son répéteur infrarouge – ©Logitech

Piloter son installation audio/vidéo à la voix, une bonne idée ?

C’est là la vraie question. Les boutons sont plus pratiques qu’un écran au quotidien. La voix est-elle encore plus pratique ? Et bien non.

Appuyer sur la télécommande Harmony Express, ou prononcer OK Google pour ceux déjà équipés, puis dire “ouvre Netflix”, puis attendre… c’est long ! La touche Netflix est sur toutes les télécommandes..

Il en va de même pour toutes les commandes, du volume au changement d’entrée HDMI.

Comme je vous l’expliquais dans un dernier article, la télécommande d’origine de mon téléviseur Sony sait tout faire. Elle a même un micro intégré, comme chez toutes ses concurrentes d’ailleurs.

Je vous assure qu’il est plus rapide d’utiliser les touches basiques au quotidien que le vocal.

En revanche, il y a un domaine dans lequel le vocal est incontournable : le moteur de recherche.

Sur YouTube, si je cherche une vidéo en particulier, j’utilise le micro de la télécommande. Ce qui m’évite de me déplacer de lettre en lettre sur le clavier virtuel.

Voilà un usage moderne et intelligent d’un micro sur une télécommande !

Dommage, le micro de l’Harmony Express ne pourra jamais remplir la case du moteur de recherche sur votre téléviseur. Seule la télécommande d’origine peut le faire.

Télécommande d’origine : 1 – Harmony Express : 0

Je n’ai pas foncièrement décidé de descendre en flèche les télécommandes universelles et les Logitech en particulier. Mais force est de constater que leur innovation est proche de zéro face au HDMI CEC et au vocal intégré dans les téléviseurs.

Les Logitech comme cette Express s’adressent toutefois à ceux possédant un téléviseur un peu ancien, une cible encore majoritaire. Ça ne durera pas.

Source : Logitech

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *