L’actu multiroom en novembre 2004 : McIntosh MS300, iPod multiroom, Yamaha YSP-1, Russound SMS3

mcintosh MS300

McIntosh MS300 : un media server audiophile

La célèbre marque de haute-fidélité haut de gamme prépare son premier media server, le McIntosh MS300. Celui-ci est basé sur la plateforme XiVa. Il bénéficie donc des mêmes possibilités que ses grands frères du groupe D&M dont la marque fait partie, le DH9300 chez Marantz et le NS-S100 chez Denon. Ici, le disque dur fait 300 Go et l’interface de gestion sur écran a été passée aux couleurs de la marque américaine.

Le McIntosh MS300 est bien entendu intégré dans un boîtier au look légendaire avec sa façade en verre et son éclairage bleuté légendaire. Le media server devient maintenant un élément comme un autre au sein d’une chaîne hifi, quel que soit son niveau de qualité, d’exigence ou de tarif. La présence de McIntosh ou de Goldmund dans ce domaine donne encore plus de poids et de crédibilité au stockage musical sur serveur et va forcément contribuer à son développement.

Site du fabricant : McIntosh

L’iPod au coeur des systèmes multiroom

L’Ipod d’Apple fait parler de lui sans cesse. Ce baladeur numérique a réussi à s’imposer et les fabricants de matériel électronique de toute sorte le suivent de très près. Sonance vient de présenter l’iPort, un support mural pour iPod (3G/4G/mini) qui le connecte automatiquement à un système multiroom de la marque afin de distribuer le contenu musical dans toute la maison. Le support assure la sortie audio, le pilotage à distance et l’alimentation. L’iPort existe également au format 19″ pour être facilement ajouté dans un rack de matériel.

De son côté Ratoc propose sous la dénomination REX-Link1P un transmetteur (2.4 GHz) qui se fixe au dos d’un iPod 4G/mini. Son récepteur avec sortie audio se connecte sur n’importe quelle chaîne hifi. L’iPod devient alors une super télécommande musicale sans fil. Ratoc ne le précise pas mais on peut imaginer placer autant de récepteur que l’on souhaite dans son habitation pour sonoriser plusieurs pièces à partir d’un seul iPod.

Enfin, AppleInsider nous apprend que suite à la découverte de brevets déposés par Apple, la marque travaillerait depuis déjà 2 ans sur un iPod wireless qui permettrait de transmettre son contenu audio sans aucun fil vers n’importe quel récepteur compatible.

Une enceinte unique pour le multicanal chez Yamaha

Yamaha commercialise sa première enceinte unique capable de reproduire le message des 5.1 enceintes d’une installation multicanaux. Le schéma habituel est le suivant : avant droit, avant gauche, centre, surround droit, surround gauche et caisson de grave. Ce sont autant d’enceintes nécessaires à placer dans la pièce pour un résultat identique à celui qu’a voulu l’ingénieur du son du programme écouté. C’est aussi un énorme frein à l’achat pour bon nombre de consommateurs avec comme principaux griefs le placement idéal souvent impossible et les câbles qui courent partout.

Yamaha propose à son catalogue japonais la YSP-1 destinée à se fixer au mur sous un écran plasma par exemple. C’est une enceinte de 11,3 cm d’épaisseur qui embarque 40 petits haut-parleurs médium-aigu (4 cm de diamètre) et deux woofers (11 cm de diamètre). Ces 40 haut-parleurs vont donc restituer des signaux différents, avec des délais différents afin de reproduire le signal des 5 enceintes habituelles. Le système bénéficie également des réflexions sur les murs pour la restitution des canaux surrounds. Le YSP-1 intègre l’amplification pour tous ces haut-parleurs et c’est également une centrale audio-vidéo avec deux entrées analogiques et trois sorties numériques.

Le paramétrage s’effectue grâce à la sortie vidéo qui offre un menu sur écran. Le tout se pilote avec une télécommande infrarouge. Nous avions pu écouter un prototype de ce système au dernier CES de Las Vegas et nous pouvons vous assurer que le résultat était étonnant et qu’il surpassait bon nombre de kits 5.1 traditionnels. Monsieur Yamaha a-t-il trouvé la solution pour que le multicanal remplace définitivement la stéréo chez le grand public ?

Media server et multiroom à la fois avec Russound

Afin de compléter sa gamme multiroom (centrale, claviers, etc.), Russound propose son premier media server. Le SMS3 est un appareil d’une unité de hauteur avec comme seul attrait en façade une platine de lecture CD. Celle-ci permet de lire et de numériser le contenu pour le stocker dans le disque dur interne de 160 Go. Connecté au web, le SMS3 ira alors récupérer toutes les informations des morceaux en cours d’écriture grâce aux bases de données Muze et Gracenote : artiste, album, morceau, etc.

Installé dans une configuration complète Russound, on peut récupérer toutes ces infos sur les claviers muraux LCD de la marque. Des ports claviers et souris permettent de rentrer éventuellement les informations manquantes. Le SMS3 dispose de trois sorties audio analogiques sur fiches RCA. Cela lui permet d’envoyer trois contenus différents vers trois zones distinctes de la maison. Le SMS3 peut également stocker des images et photos pour des diaporamas complets sur un téléviseur grâce à ses sorties vidéo composite et S-Video. Le SMS3 permet la notation et le classement par genre des morceaux audio pour des diffusions totalement personnalisées en fonction de son humeur ou de ses invités par exemple.

> Découvrir les dernières actus multiroom