Une API offre, grâce à des lignes de code bien spécifiques, la possibilité de prendre le contrôle d’un appareil ou d’un service et d’en récupérer les données.
Dans le cas des enceintes multiroom Bose Soundtouch, l’ouverture de leur API (source : CE Pro) permet de les rendre compatibles avec n’importe quel système domotique. Vous pouvez alors créer des scénarios ou de centraliser les commandes sur une interface graphique globale.
Denon l’a déjà fait pour son système HEOS, on attend avec impatience depuis des années maintenant que Sonos fasse (officiellement) de même !
Edit du 23/01/2019 : le site officiel pour trouver les API Bose
Pour infos. On peut piloter ces sonos avec la solution domotique Jeedom
L’API n’est peut être pas officielle mais elle fonctionne
😉
On est bien d’accord, je parlais du côté “officiel” de l’API, j’ai ajouté cette précision dans le texte. Rien qu’un channel IFTTT Sonos pour commencer, ça serait déjà pas mal !
Il y a un driver Sonos pour CONTROL4, il est maintenu, fonctionnel et inclus tous les services en ligne (Deezer, Spotify etc…). Celui pour Heos est en cours de développement par Denon
On est d’accord qu’il existe des driver Sonos chez un peu tout le monde : Jeedom, Control4 mais aussi Crestron, URC, RTI, Harmony, etc.
Par contre, rien d’officiel. Ce qui veut dire que Sonos peut potentiellement changer tout ce qui a déjà été rétro-engineré à tout moment. Alors qu’avec une API officielle, on serait tous tranquilles !
Salut,
Je suis d’accord avec Alban. Une API serait bien plus pratique. Même si je doute que Sonos y vienne, puisqu’ils restent leader sur le marché, et n’ont donc pas vraiment d’intérêt à le faire.
Je pense simplement que pour beaucoup de particuliers la solution Sonos suffira. En revanche l’intérêt pour un intégrateur de Sonos est limité. En dehors des marges ridicules, la valeur ajoutée est nulle. Il y a bien d’autres solutions à l’heure actuelle qui peuvent le remplacer, bien que n’ayant pas sa notoriété. Et c’est bien là le problème.
J’ai encore eu le cas dernièrement où autant le client que l’architecte et le décorateur avaient déjà du Sonos. Dans ce genre de cas, c’est quasiment mission impossible de proposer une solution alternative.
Le protocole des sonos est l’UPnP, ce n’est pas propriétaire, L’UPnP est normalisé et documenté. Après sonos à ajouté des fonctions propriétaires au dessus de l’UPnP mais on peut déjà faire beaucoup de choses avec ce qui existe. Je ne pense pas qu’il y ait une volonté de fermeture de leur part, peut-être qu’ils n’ont juste pas envie d’assurer le support technique qu’engendrerait une documentation officielle de ce qui est exposé en UPnP ? Cela fait des années qu’on lit partout que le protocole Sonos est propriétaire et cela fait des années que c’est de l’UPnP. Après, il est vrai que si Sonos sortait une API REST plus simple à mettre en oeuvre ça faciliterait l’intégration.
Pour Crestron les drivers pour sonos ne sont pas très optimals. Pas de feedback de album art, pas de fonction de transport,…
La seule possibilité aboutie, c’est une combinaison de hardware et software comme la solution de Lode audio sur http://www.sirecontrol.com
Bonjour,
Depuis le temps que je rêves de ça 🙂
Une API de sonos pour pouvoir être piloté depuis mon installation Domotique BTICINO LEGRAND… Qui sait, peut-être que maintenant que BOSE s’y mets, Sonos ce mettra au diapason !!! Wait and See
il y a des API officielles Sonos :
http://musicpartners.sonos.com/
Inscription gratuite
Discussion bidon, recher api bise et vous ne parlez que de sonos. Impeccable le referencement mais aucune réponse sur api bise, on ne sait même pas si cela fonctionne sur une jeedom ou autre.
Bonjour,
Effectivement j’ai pu lire que Bose ne propose rien, alors pourquoi en parler dans cet article ?
Bonjour,
Cet article date de 2015 où une API Bose était disponible. Depuis, Bose a bien amélioré le partage de ses API.
Il existe aujourd’hui un site dédié aux API Bose :
https://developer.bose.com