Loxone innove avec une nouvelle solution de distribution audio multiroom via son câble bus Tree Turbo. Avec la fonction Master / Client, les enceintes se branchent tout simplement entre elles. Il n’y a plus de centralisation mais une distribution du son aussi bien en série, en arbre, qu’en étoile. Le câblage est grandement simplifié.
Le bus Tree Turbo pour l’audio
Lors du lancement de l’amplificateur multiroom Audioserver, Loxone a créé l’interface Tree Turbo. C’est une connexion de type bus à deux fils torsadés qui permet d’étendre le système. Ainsi, les extensions Loxone Stereo se connectent à un Audioserver via Tree Turbo. C’est par ce biais qu’elles sont pilotées et qu’elles obtiennent leur adresse IP. On peut ainsi connecter jusqu’à 10 extensions Stereo à un Audioserver. Ce qui va donner sur le réseau 11 appareils au total, chacun étant une zone audio séparée avec son adresse IP distincte.
Avec la solution Master / Client, Loxone déporte l’amplification dans les enceintes directement. Cela simplifie le tableau électrique en supprimant les extensions stéréo. Mais Loxone est allé encore plus loin en développant le concept. Chaque enceinte connectée Master avec sa connexion Tree Turbo peut gérer jusqu’à 20 enceintes Client. Ainsi, un seul Audioserver est à la tête d’un réseau potentiel de 210 enceintes.
Câblage 4 fils sur de très grandes longueurs
Afin de connecter tout ce petit monde ensemble, il faut prévoir quatre fils par enceinte. L’enceinte Master se connecte au bus Tree Turbo par la paire torsadée, les deux autres servent à l’alimentation 24V. Loxone commercialise un câble unique renfermant ces quatre fils. Ensuite, d’une enceinte Master repart le même câble à quatre fils vers l’enceinte Client suivante. Cependant, il n’y a plus de Tree Turbo. La communication entre les enceintes Client s’appelle MCI (pour Master Client Interface). La distance entre deux enceintes Client est de 30 mètres au maximum. C’est le câble 24V qui alimente l’amplification intégrée à chaque enceinte, que ce soit une Master ou une Client.
Les enceintes Master ne disposent pas d’entrée locale. Elles accèdent donc à la musique en streaming via l’app Loxone (webradios & dossier partagé), Spotify Connect et AirPlay 2. Cependant, Loxone leur a tout de même ajouté le Bluetooth. Celui-ci est disponible uniquement dans une enceinte Master, pas dans les enceintes Client. Pour l’appairage avec un smartphone, il faut passer par l’app Loxone. Le Bluetooth offre la possibilité d’utiliser n’importe quel service de streaming.
Les enceintes Loxone compatibles
Quatre modèles d’enceintes se trouvent dans cette gamme. Ce sont des Quadral, le fabricant d’enceintes que Loxone a racheté. On trouve deux enceintes encastrables, une enceinte close et un haut-parleur de grave. A chaque fois il existe une version Master et une version Client. Toutes peuvent être mixées et combinées pour créer le système multiroom de son choix. La Install Speaker 7 est une encastrable avec haut-parleur coaxial de 16,5 cm de diamètre. La Install Speaker 10 passe sur un coaxial de 20 cm. Tandis que le Install Sub 10 reproduit uniquement les basses fréquences. Le Satellite Speaker s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur avec sa certification IP64.
Afin de réaliser une installation la plus performante possible, Loxone propose les boîtes d’encastrement pour les trois modèles Install. On peut éventuellement s’en passer dans certaines conditions pour les Install 7 et Install 10, mais la boîte me semble plus que conseillée pour le subwoofer Install Sub 10.
Le multiroom avec Loxone Master / Client
Loxone Master / Client a été créé en priorité pour la sonorisation des espaces professionnels ou recevant du public. Cela permet d’équiper de la façon la plus efficace qui soit de grands bâtiments, surtout quand on combine la distance autorisée entre les enceintes et leur nombre possible. Il est estimé que l’on a besoin de 5 fois moins de câblage qu’une installation équivalente traditionnelle (câbles haut-parleur ou audio sur IP). En outre, Loxone a travaillé sur la consommation, réduite de 84%. Ce qui était de toute façon obligatoire pour arriver à alimenter autant d’enceintes sur une unique connexion 24V partagée entre toutes les enceintes d’une ligne.
En termes de multiroom, Loxone Master / Client permet de créer 10 zones indépendantes. Car derrière une enceinte Master, les 20 enceintes Client au maximum reçoivent forcément le même flux audio. Cependant, la liaison MCI entre Master et Client ne fait pas passer que le son, il y a aussi des commandes ! Chaque enceinte Client est indépendante de la Master en ce qui concerne le niveau de volume et l’allumage/extinction.
Cette solution est donc parfaite pour le résidentiel. On peut créer des zones indépendantes et non indépendantes selon les besoins, en mixant enceintes Master et enceintes Client !
Source : Loxone