Menu Bar Controller for Sonos : pilotez simplement votre système Sonos depuis votre Mac

Menu Bar Controller for Sonos : pilotez simplement votre système Sonos depuis votre Mac

Je vous avais présenté et testé la petite application de contrôle HEOS depuis la barre de menu d’un ordinateur Mac. Il existe sur le même principe Menu Bar Controller for Sonos. Je l’utilise depuis plusieurs années avec bonheur. La dernière mise à jour ajoute plein de fonctionnalités pour un coût très raisonnable.

Application Sonos vs Menu Bar Controller

L’application Sonos sur Mac, et sur PC, existe depuis toujours. Cependant, elle n’évolue plus depuis 2018. Les fonctions de contrôle, de navigation et de multiroom ont bien été conservées. En revanche, toute la partie de gestion du système a disparu : il faut passer forcément pas l’app mobile.

Pour un usage facile, la fenêtre de l’application peut être réduite en mini controller. Mais seules les fonctions de lecture subsistent. Il manque un lecteur intermédiaire, à la fois plus simple et un peu plus complet au quotidien.

Le développeur Alexander Heinrich s’est donc attelé à créer ce qui manquait. Cela prend la forme d’une application disponible dans le store officiel Apple pour Mac sous le nom Menu Bar Controller for Sonos. Elle est proposée à 3,49 € seulement.

menu bar controller for sonos mac app
sonos mbc zones
La fenêtre principale de Menu Bar Controller for Sonos et la possibilité de grouper les zones (mes Move, One et Roam ne sont pas affectées à des pièces, d’où leur nom technique pour les retrouver quand je fais des tests)

Accès rapide via la barre de menu

Comme son nom l’indique, cette app réside dans la barre de menu du Mac présente en permanence en haut de l’écran. Difficile de faire plus simple d’accès : un petit clic sur l’icône et les commandes apparaissent.

Une fenêtre s’ouvre, divisée en quatre zones :

  • la lecture en cours de la zone/enceinte sélectionnée
  • le contrôle de volume
  • la liste des zones
  • les fonctions supplémentaires

Une animation devant le nom de chaque zone permet de visualiser d’un coup d’œil dans quelles(s) pièce(s) de la musique est en train de jouer.

sonos mbc reglages
sonos mbc raccourcis
sonos mbc aide

De nouvelles fonctions chaque année

Le développeur maximise l’accès à l’API Sonos en proposant des fonctions qui n’existent pas dans l’app officielle. Ce sont de nouvelles possibilités nécessitant de mettre à jour l’app en payant 2,49 €. En outre, il est déjà prévu une mise à jour annuelle à ce même prix en 2023 et en 2024 pour bénéficier d’autres fonctions.

Ce qui a été ajouté cette année :

  • les raccourcis claviers, même quand l’app n’est pas affichée
  • l’accès aux réglages spécifiques aux barres de son (dialogue & mode nuit)
  • des messages vocaux qui se diffusent sur les enceintes de son choix
  • le curseur de temps sous la lecture
  • le timer pour éteindre la zone au bout de 5/10/20/30/45/60/90/120 minutes
  • un moteur de recherche dans les playlists et les favoris
  • la bascule automatique vers le système, quand on possède plusieurs systèmes Sonos dans différents lieux
menu bar controller mise a jour 2022 OK

Menu Bar Controller for Sonos est incontournable

Vous possédez un système Sonos et vous travaillez sur un Mac ? L’app Menu Bar Controller for Sonos remplace aisément l’app Sonos officielle. On aurait même pu attendre de Sonos qu’ils développent eux-mêmes ce genre d’app dans la barre de menu !

En somme, si vous télétravaillez en musique avec une ou plusieurs enceintes Sonos, cette app est à mon avis obligatoire. Sans avoir besoin de dégainer le smartphone, vous contrôlez la musique, gérez finement le volume, mettez sur pause en deux secondes, etc.

Le prix est vraiment raisonnable au regard des fonctions offertes, de la qualité de réalisation et de sa stabilité. Je peux vous l’assurer après plusieurs années d’utilisation. Et en plus cet article n’est même pas sponsorisé…

Avez-vous déjà essayé Menu Bar Controller for Sonos ? Qu’en pensez-vous ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *