Le 6 juin prochain, Onkyo et Pioneer mettront à jour certains de leurs amplificateurs intégrés connectés & home cinema afin qu’ils deviennent compatibles Works with Sonos. Mais pour cela, une mise à jour logicielle ne suffit pas. Un petit boîtier Sonos Connect reste nécessaire.
Mise à jour logicielle + achat d’un Sonos Connect
On aurait pu sauter de joie et se dire qu’enfin, des produits autres que ceux du catalogue Sonos allaient pouvoir devenir des lecteurs Sonos ! Que depuis son app Sonos, on allait ajouter d’autres produits d’autres fabricants, un peu comme Chromecast ou AirPlay par exemple.
Non, la solution proposée par Onkyo et Pioneer est quelque chose d’intermédiaire. L’idée est de relier un Sonos Connect (399 €) sur l’une des entrées d’un amplificateur intégré Onkyo ou Pioneer estampillé Works with Sonos. Ensuite, on associe les deux à travers le menu de configuration de l’ampli. Le résultat est le suivant :
- je mets de la musique sur le Sonos Connect -> automatiquement l’ampli Onkyo/Pioneer s’allume et bascule sur la bonne entrée,
- l’amplificateur intégré devient automatiquement un ampli de puissance et se pilote depuis l’app Sonos (volume inclus),
- quand je regarde un Blu-ray, l’ampli redevient un intégré classique et se pilote depuis sa télécommande infrarouge.
C’est déjà une petite évolution sympathique, demandée par les utilisateurs depuis à peu près la naissance de Sonos.
Supprimer la contrainte du double contrôle de volume ampli & Sonos
Le but est de marier Sonos avec une installation HiFi ou home cinema, en supprimant la contrainte du double contrôle de volume. Mais aussi celle de devoir allumer/éteindre manuellement l’un des deux appareils.
Il ne reste plus qu’à baisser drastiquement le prix d’un Sonos Connect et ce sera parfait.
Même si je comprends qu’il s’adresse à des personnes qui ont décidé de raccorder derrière soit un amplificateur home cinema, soit un ampli HiFi et des enceintes, ou encore des enceintes amplifiées.
Ces personnes ont donc déjà investit, elles possèdent des moyens financiers supérieurs à la personne qui n’achète qu’une simple Sonos One. Le tarif de 399 € est donc en rapport avec la clientèle visée. S’il est vendu à ce prix depuis plus de douze ans, Sonos doit forcément s’y retrouver.
Cependant, un prix réaliste par rapport aux fonctionnalités apportées par le Connect se situerait à mon sens aujourd’hui plutôt autour de 149 €. Ce pourrait tout à fait être le tarif d’un Sonos Connect Light, auquel on aurait supprimé l’entrée auxiliaire et l’une des deux sorties numériques, par exemple.
Source : Onkyo USA
Quel évolution denon heos fait déjà cela depuis le début pour m’a part je trouves que sonos n’innove plus.
Ça reste que mon avis
Bonjour,
HEOS est directement intégré aux amplificateurs Denon & Marantz, c’est différent. Mais c’est sûr que c’est encore plus pratique !
A mon sens, Sonos innove avec Alexa et OK Google, bientôt AirPlay 2, ou encore une très bonne qualité sonore qui plaît au plus grand nombre sur la Play ONE (entre autre grâce à la calibration Trueplay). C’est déjà pas mal je trouve !
Et pourquoi ne pas integrer Sonos directement dans les futurs amplis ?
L’innovation ici porte uniquement sur le pilotage n’est ce pas ? les commandes de l’ampli se verouillent pour pouvoir utiliser l’app Sonos et donc ne pas avoir de double controle. (Pour l’allumage automatique dès qu’une source est détectée, je crois que j’ai deja vu cette fonction sur des amplis.)
Cela ne fait pas de Sonos un systeme plus ouvert puisqu’il faut le Sonos Connect.
Pour moi là où Sonos est un pionnier c’est sur le nombre de services musicaux que sont appli intègre.
Ceci dit rendre le pilotage plus facile est une démarche appréciable.
En fait ma remarque ici plus haut sur le systeme ouvert n’est pas tres pertinente. Sonos n’est pas plus ouvert/fermé que les autres fabricants aujourdhui.