Sonos avait annoncé il y a quelques mois développer sa gamme et son offre à destination des professionnels et installateurs. C’est chose faite avec la présentation de la Era 100 Pro, la première enceinte spécifiquement destinée à un usage dans les lieux recevant du public. Cette enceinte a la particularité d’être alimentée en PoE.
Une Era 100 alimentée par le réseau
Esthétiquement et techniquement, la Era 100 Pro est une Era 100. Elle présente le même design, les mêmes dimensions, les mêmes haut-parleurs. Les coloris au choix noir et blanc sont identiques. Pourtant, il y a une différence de poids, parfaitement adaptée à un usage professionnel : l’unique port RJ45 en face arrière. Et rien d’autre, pas même une prise de courant.
Ce port réseau est donc obligatoirement relié à un switch. Grâce à la technologie PoE, ce switch va transmettre le réseau à l’enceinte Era 100 pro et simultanéement l’alimenter en courant. C’est quelque chose qui est en train de se généraliser dans le monde de la sonorisation professionnelle. Avec un seul type de câble à passer, le câble réseau, on peut maintenant alimenter les enceintes. Il n’y a plus besoin ni de câble d’alimentation, ni de câble haut-parleur.
Des concurrents sur ce créneau utilise la connexion unique Ethernet pour faire passer le son via le protocole Dante. Ouvert, il permet à des enceintes dans ce format de recevoir le son depuis n’importe quelle source Dante, de n’importe quel fabricant. Ce n’est pas le cas chez Sonos qui conserve évidemment son écosystème logiciel pour la communication entre enceintes et l’accès à la musique dématérialisée.
La connexion réseau filaire a un autre avantage. Les enceintes Sonos ne sont pas exposées au WiFi. Ce qui évite à des petits malins de tenter d’y accéder en se connectant par exemple au réseau du bar ou du restaurant dans lequel les enceintes seraient installées.
Une solution de fixation orientable
La seconde caractéristique propre à la Sonos Era 100 Pro concerne son mode de fixation. Elle peut êre simplement posée sur un meuble ou une étagère. Mais dans le cadre d’un lieu recevant du public, les enceintes seront logiquement installées en hauteur. D’une part pour une meilleure couverture sonore, d’autre part pour éviter que les clients puissent y accéder.
Sonos propose le support Versatile Surface Mount afin de fixer la Era 100 Pro au mur. Cet accesoire vendu par paire est composé de deux partie. La première se fixe à la fois sous et à l’arrière de l’enceinte. Via une tige orientable, la seconde partie se fixe au mur ou à n’importe quelle surface. Elle permet d’orienter l’enceinte avec un angle à 30° et de la faire tourner sur elle-même à 360°. En outre, la partie purale possède de petites ouvertures pour faire passer le câble réseau. Pour la sécurité, un insert permet de faire passer un câble métallique de sécurité qui peut s’avérer obligatoire dans certains lieux.
Sonos a annoncé la disponibilité prochaine de la fonction Zone. Elle permettra de contrôler plus facilement de nombreuses enceintes Sonos en les regroupant et en les retrouvant facilement. Cette fonction est particulièrement bien adaptée à un usage professionnel.
A qui s’adressent les Era 100 Pro ?
Jusqu’ici, les lieux recevant du public qui souhaitaient utiliser des produits Sonos n’avait pas de solution dédiée. Ils devaient se contenter d’installer les produits grand public, pas toujours adapté à un usage professionnel. Avec l’enceinte Era 100 Pro, son mode de fixation, de sécurisation et de connexion répond parfaitement aux attentes de lieux tels que les bars, restaurants, hôtels, boutiques, etc.
Source : Sonos
Fiche technique des Sonos Era 100 Pro
- Enceinte connectée PoE/PoE+
- Haut-parleur : 1x woofer 9×11 cm, 2x tweeters 16 mm
- Réponse en fréquence : 45-20.000 Hz +/-3 dB
- Niveau de pression acoustique : 96dB à 1m en PoE+
- Connectivité : RJ45, WiFi 6, Bluetooth, AirPlay 2
- Contrôle : app Sonos
- Autres : réservée aux professionnels et intégrateurs
- Dimensions (l x h x p) : 13 x 18,2 x 12 cm
- Poids : 2 kg
Prix : n.c.