Le fabricant français Triangle dévoile de nouvelles enceintes connectées. Les Triangle Capella se différencient des modèles WiFi précdéents car elles utilisent pour la première fois le standard WiSA. Il offre une large connectivité et renforce la polyvalence.
Un style élégant osé
Comment se différencier de la concurrence sur le marché des enceintes HiFi connectées ? Triangle a bien entendu choisi les qualités musicales, ce que je pourrai vérifier d’ici quelques semaines à travers un test complet. En attendant, une différence essentielle se voit à l’œil nu : le design !
On remarque tout d’abord une base constituée de tubes carrés métalliques en bronze. En plus de l’esthétique, ils participent au son puisqu’ils surélèvent l’enceintes de quelques centimètres. Cela permet à l’évent bass-reflex placé sous l’enceinte de s’exprimer pleinement.
Mais ce sont les finitions de la caisse qui font vraiment parler. En dehors du blanc et noir classiques, Triangle a osé le brun nébuleux et le bleu astral. Tous les deux font penser à une sorte de ronce de noyer stylisée. Très original, on adore ou on déteste !
Deux enceintes, un streamer
Comme toutes les enceintes WiSA, les Triangle Capella ne savent rien faire sans un hub qui centralise les sources. C’est à lui que l’on connecte lecteur CD, platine vinyle, ordinateur ou téléviseur. Car il y a bien un port HDMI ARC.
Pour la musique sans fil, pas d’application dédiée mais la compatibilité avec les standards les plus courants : AirPlay 2, Chromecast, Roon et UPnP/DLNA.
Enfin, le hub Triangle WiSA transmet la musique sans fil vers les enceintes en haute définition. Ce standard étant partagé, il est possible d’inclure les Capella dans un système plus large et même de les utiliser en tant qu’enceintes principales dans un home cinema par exemple, constitué d’autres éléments WiSA.
A qui s’adressent les Triangle Capella ?
La paire d’enceintes HiFi Triangle Capella s’adresse à ceux qui ne veulent plus d’appareils électroniques séparés dans leur salon. Et en même temps, qui ne veulent pas faire de concession sur la qualité. Les Capella sont équipées des meilleurs haut-parleurs de la marque. Elles concurrencent des modèles tels que les B&W Formation Duo ou les KEF LS50 Wireless II. Avantage pour les Triangle : elles peuvent être calibrées acoustiquement via un micro en option.
Source : Triangle
Fiche technique des Triangle Capella
- Paire d’enceintes HiFi connectées
- Haut-parleur : woofer 16 cm, tweeter 25 mm
- Puissance : 2×50 Watts par enceinte
- Bande passante : 42-22.000 Hz
- Connnectivité : WiFi, Bluetooth, 1x entrée analogique RCA, 1x entrée mini-jack, 3x entrées optiques, 1x entrée coaxiale, 1x entrée HDMI ARC, 1x port USB
- Services de streaming : Spotify Connect
- Protocoles : WiSA, AirPlay 2, Chromecast, Roon, UPnP
- Autres : micro ZEN de calibrage en option, pieds en option
- Dimensions (l x h x p) : 200 x 380 x 315 mm
- Poids : 8,5 kg (par enceinte)
Prix : 2490 €