Octavio Stream : améliorations du lecteur audio réseau et autres nouveautés à venir

Octavio Stream : améliorations du lecteur audio réseau et autres nouveautés à venir

Depuis quelques jours, le mini lecteur audio réseau Octavio est devenu Octavio Stream. Il n’y a pas de modification majeure mais quelques améliorations répondant aux attentes des utilisateurs. Et puis c’est une façon de commencer à créer une véritable gamme pour accueillir bientôt l’Octavio Amp, un amplificateur connecté comme vous vous en doutez.

Octavio Stream (édition 2022) : les nouveautés

Esthétiquement, vous ne verrez aucune différence avec la version commercialisée jusqu’ici. Le boîtier est toujours le même et toujours assemblé en France. La connectique est inchangée.

En revanche, une LED fait son apparition. Elle s’allume lors de la procédure d’installation initiale afin de guider l’utilisateur et de confirmer l’état. C’était une demande récurrente que recevait l’équipe d’Octavio et que j’avais faite dans mon test complet suite à la disparition de la LED présente sur le prototype initial.

octavio airplay 2
Octavio Stream est compatible AirPlay 2 ! – ©Octavio

Seconde évolution : AirPlay 2 ! Ce protocole de diffusion audio sur le réseau dans l’écosystème Apple est quasiment devenu incontournable. Il était logique qu’Octavio réponde aux attentes dans ce domaine. Cette évolution est matérielle. Cela signifie que l’Octavio premier du nom ne pourra jamais être AirPlay 2.

octavio ethernet
L’adaptateur Octavio Ethernet – ©Octavio

Enfin, Octavio propose un cordon adaptateur USB-C/Ethernet (compatible avec le modèle 2022 uniquement) afin de se passer du WiFi. Certaines personnes ne souhaitent pas utiliser de WiFi chez eux. Ou alors, la chaîne HiFi se situe dans un endroit ne recevant pas correctement le WiFi et engendrant des coupures en lecture audio Hi-Res. La connexion réseau filaire via l’Octavio Ethernet répond à ces problématiques.

Procédure de reprise pour les clients existants

Si ces évolutions sont importantes pour vous, Octavio vous propose de reprendre votre modèle pré-2022 à son prix d’achat. Cette somme correspondra à un avoir pour acquérir l’Octavio Stream dont le tarif a augmenté pour passer à 199 €, un tarif justifié par les fonctions ajoutées.

octavio trade formulaire

Vous trouverez le formulaire d’échange ici.

Les autres nouveautés en 2022

En 2022, Octavio sortira deux nouveautés majeures dont je vous ai déjà parlé soit sur le blog, soit dans la newsletter Multiroom.

  • App Octavio UPnP : une toute nouvelle app plus simple d’utilisation au quotidien que l’app actuelle, au graphisme plus agréable et aux fonctions avancées. Elle sera compatible d’office avec les produits Octavio et payante si vous souhaitez l’utiliser avec des produits d’autres fabricants au standard UPnP.
  • Octavio Amp : un mini amplificateur intégré équipé d’une entrée audio ligne, d’une entrée phono, d’une entrée numérique optique, d’un port USB et d’une sortie sub. Un produit en concurrence directe avec les Sonos Amp, Bluesound Node et Yamaha WXA-50 (récemment arrêté).
octavio amp connexions
La face arrière du futur Octavio Amp – ©Octavio

Un acteur de l’audio connectée en devenir

Octavio est en train de passer du statut de start-up à celui d’acteur de l’audio connectée sur lequel il faudra compter. Tout d’abord à travers ces évolutions qui tiennent compte des retours des utilisateurs. Ensuite avec la sortie de nouveaux produits comme l’Octavio Amp et d’une application mobile développée en interne, un effort que tous les concurrents sont loin de faire.

Et encore, je ne vous parle pas de la très intéressante roadmap des années à venir que j’ai pu consulter. Actuellement, la société est en recherche d’investisseurs pour accélérer son développement et atteindre encore plus vite ses objectifs. Malgré une équipe encore toute petite, Octavio a déjà réussi à commercialiser ses produits dans un nombre grandissant d’enseignes de référence.

L’évolution peut sembler lente d’un point de vue extérieur. Pourtant, je la trouve mesurée et efficace, pas à pas en répondant aux attentes grâce à une excellente connaissance du marché. Je continuerai à suivre de près les évolutions d’Octavio que je vous rapporterai sur Multiroom.

Source : Octavio

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.