Du multiroom et du home cinema sans fil avec les nouvelles enceintes Philips Fidelio

Du multiroom et du home cinema sans fil avec les nouvelles enceintes Philips Fidelio

Grâce entre autre à sa gamme Fidelio, Philips s’investit à nouveau dans l’audio domestique. Un certain nombre d’enceintes sans fil déjà disponibles sont complétées par trois nouveaux modèles. Complémentaires, ils se placent dans la série Fidelio, c’est-à-dire le haut de gamme de la marque. Polyvalents, ils fonctionnent en configuration HiFi ou home cinema au choix.

Philips à fond dans le DTS Play-Fi

Le protocole de diffusion audio sans fil DTS Play-Fi existe depuis quelques années. Il avait peu percé jusqu’ici, plutôt utilisé par des marques HiFi américaine. Mais avec le support de Philips, le protocole passe dans une toute autre dimension. DTS ne pouvait pas rêver mieux pour démocratiser le Play-Fi.

Et puis Philips arrive au bon moment, avec la sortie de DTS Play-Fi for TV. Cette mise à jour permet aux téléviseurs d’intégrer le Play-Fi pour diffuser le son sans fil vers des enceintes pour constituer un ensemble multicanaux complet.

Ce ne sont pas moins de six gammes de téléviseurs LCD et OLED, déclinées dans de multiples tailles, qui sont équipées du Play-Fi chez Philips en 2022. Notez que le Play-Fi était déjà présent sur certains modèles précédents mais uniquement pour grouper les zones audio.

Enceinte Fidelio FS1 : de la musique sans fil et de la lumière multicolores

La Fidelio FS1 est une enceinte sans fil mono équipée de trois haut-parleurs (tweeter, médium, grave) et de deux radiateurs passifs. Elle bénéficie d’une amplification de 60 Watts RMS, ce qui en fait une enceinte plutôt puissante.

philips fidelio FS1
Philips Fidelio FS1 – ©Philips

Elle peut être utilisée seule, en paire stéréo ou bien en enceinte surround associée à d’autres produits Play-Fi Philips ou d’une autre marque. Des leds RVB à l’arrière se réfléchissent sur le mur en synchronisation avec le célèbre Ambilight des téléviseurs Philips. Prix public indicatif : 300 €

Barre de son Fidelio FB1 : barre de son Atmos et connectée

Cette grande barre de son fonctionne en 7.1.2 dans la configuration suivante : trois canaux avant (3 haut-parleurs chacun), quatre canaux surround (deux à chaque extrémité) et deux canaux d’élévation. Les 15 haut-parleurs sont mis en mouvement par 310 Watts RMS.

philips fidelio FB1
Philips Fidelio FB1 – ©Philips

Cela permet à la Fidelio FB1 de reproduire le Dolby Atmos sans aucune aide. Cependant, il est possible de lui associer les Fidelio FS1 et le caisson FW1 afin de la délester d’un peu de travail. Tous les éléments communiquent entre eux en Play-Fi. Logiquement, selon le protocole Play-Fi for TV, il doit être possible d’associer deux paires de FS1 et deux caissons FW1 pour arriver à du 7.2.2.

Caisson de basse Fidelio FW1 : un caisson de basse Play-Fi premium

Philips a équipé de caisson de basse Fidelio FW1 de deux subwoofers de 20 cm de diamètre placés dos à dos. Ce type de montage offre habituellement une meilleure tenue des basses fréquences par élimination des résonances internes.

philips fidelio FW1
Philips Fidelio FW1 – ©Philips

Avec 200 Watts RMS de puissance, le résultat devrait être intéressant. La finition mélange bois, aluminium brossé et le cuir Muirhead déjà utilisé sur d’autres produits de la marque. Là encore, il est possible d’associer ce caisson à n’importe quelle installation DTS Play-Fi et pas seulement aux téléviseurs Philips.

Le home cinema sans aucun fil en 7.2.2

Avec tous ces éléments Philips Fidelio, vous allez pouvoir créer un véritable home cinema immersif sans aucun fil. C’est une demande récurrente des consommateurs non satisfaite qui les a petit à petit éloignés des systèmes filaires classiques avec amplificateur AV.

Philips tente le coup, nous verrons si cela est payant et si le home cinema en multiples éléments va revenir à la mode. Rien n’est moins sûr, le marché s’étant très bien accommodé de la seule barre de son sans aucun autre élément.

En attendant, ces produits Fidelio étant polyvalents, vous pouvez les utiliser tout simplement en multiroom !

Source : Philips Fidelio

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.