L’actu multiroom en octobre 2004 : Revox M51, Elan S12, Control4 Audio Point, Knöll GS

revox M51

Revox M51, adepte du multiroom depuis 20 ans

Revox résonne pour beaucoup comme la marque emblématique des magnétophones à bandes. Cette époque étant révolue, Revox fait maintenant parler d’elle grâce au multiroom. La gamme se compose d’une centrale multisources/multizones M51, d’un serveur audio M57, d’une unité d’amplification, d’une unité de pré-amplification et de plusieurs systèmes de commande.

La centrale Revox M51 est dotée d’un grand écran très explicite sur les fonctions en cours ainsi que d’une platine de lecture. Ces sources, ainsi que quatre autres pouvant lui être reliées, sont envoyées par un câble Revox Multiroom vers quatre zones. Les quatre zones peuvent comprendre jusqu’à huit pièces différentes. Une fois le câble multiroom arrivé à l’intérieur du mur d’une pièce, il se termine par une plaque murale avec un connecteur type RS-232. On peut alors lui relier un pré-amplificateur, un amplificateur ou encore un caisson de grave amplifié de la gamme Revox Multiroom.

Sur la centrale Revox M51 comme sur les autres éléments, on peut raccorder un amplificateur local et une paire d’enceintes. Ou bien encore une paire d’enceintes directement. Le contrôle de tous ces éléments s’effectue avec les claviers muraux, avec ou sans écran LCD. Ou encore avec une télécommande infrarouge, un logiciel sur PocketPC ou sur PC directement.

Site du fabricant : Revox

Un monstre du multiroom, la centrale Elan S12

La centrale Elan System12 est l’un des modèles les plus complets du marché du multiroom. D’après Elan, la centrale S12 est l’aboutissement de 14 années d’expérience dans le domaine. Et on peut dire que les ingénieurs de la amrque n’ont pas fait les choses à moitié. La S12 rassemble 12 sources audio qu’elle peut distribuer vers 8 zones. Si cela n’était pas suffisant, la S12 peut se voir complétée par une, deux ou trois S12 supplémentaires pour pouvoir arroser jusqu’à 16, 24 ou 32 zones.

Du côté de la vidéo, cette centrale embarque une matrice vidéo 16×16. On peut donc entrer 16 sources vidéos que l’on enverra indépendamment vers 16 zones distinctes. Au niveau des contrôles, chaque source dispose d’un port IR et chaque zone d’un port trigger. Pour compléter ce tableau idyllique, il faut savoir que chaque entrée audio et vidéo est équipée d’un capteur. Ce dernier permet de faire savoir au système si une source est allumée ou non. Cette centrale fonctionne de concert avec tous les claviers LCD ou à boutons de la gamme Elan.

Transmettre la musique sur câble Cat5e ou en WiFi avec Control4

Après Barix et NetStreams, c’est au tour de la toute jeune société Control4 de se lancer dans le monde de la musique sur IP. Cela signifie tout simplement que le signal audio transite par un réseau Ethernet. Control4 propose des solutions filaires, sur câblage Cat5e, ou sans fil, via WiFi 802.11g. La gamme Control4 comprend des récepteurs audio pré-amplifiés, le Ethernet Audio Point (filaire) et le Wi-Fi Audio Point-802.11g (sans fil). Ces récepteurs peuvent être placés n’importe où dans la maison, ils recevront alors la musique provenant de la centrale multisources Control4. Il suffit de les raccorder à un amplificateur et à une paire d’enceintes.

Pour simplifier encore le schéma, les Ethernet Speaker Point et Wi-Fi Speaker Point-802.11g sont identiques aux modèles Audio Point, à la différence près qu’ils intègrent une section d’amplification numérique de 50 Watts. Il n’y a plus qu’à leur raccorder directement les enceintes ! Chaque récepteur (amplifié ou non, filaire ou sans fil) a une adresse IP. C’est de cette manière que la centrale sait quelle source envoyer vers quel récepteur, tout cela étant contrôlable par le biais des écrans tactiles disponibles dans la gamme Control4.

Des amplificateurs multiroom économiques chez Knöll

La société canadienne Knöll, spécialisée dans les produits multiroom, sort deux nouveaux amplificateurs. Les GS8 et GS12 sont des modèles multicanaux capables d’alimenter en stéréo respectivement 4 et 6 pièces. Equipés d’un ventilateur et disponibles en version rack 19″, ces modèles sans aucune commande en façade sont dédiés à la distribution audio multizones pour des installations déjà conséquentes.

Knöll a intégré dans ces modèles une nouvelle technologie baptisée Eco-Drive. Lorsqu’une seule pièce de la maison utilise l’amplificateur, seuls 2 canaux d’amplification sont alors en fonction, les autres pièces n’étant pas utilisées à ce moment là. L’Eco-Drive permet alors de couper complètement les autres canaux et de dédier entièrement l’alimentation aux canaux utilisés. La qualité sonore est alors améliorée et la consommation globale d’électricité est réduite. Très bonne idée que cet Eco-Drive !

> Découvrir les dernières actus multiroom