Rotel C8 et C8+ : deux nouveaux amplificateurs multiroom 4 sources 4 zones

Rotel C8 et C8+ : deux nouveaux amplificateurs multiroom 4 sources 4 zones

Malgré une tendance évidente vers le multiroom sans fil avec l’ajout facile de petites enceintes dans toutes les pièces de la maison, certains fabricants continuent à développer des produits pour le multiroom filaire. C’est le cas de Rotel avec les tous nouveaux C8 et C8+, deux centrales multiroom quatre zones à huit canaux.

Format 2U pour une intégration facile des Rotel C8

Les C8 et C8+ mesurent 2 unités de rack en hauteur, les oreilles de fixation étant fournies. Les centrales multiroom trouvent souvent leur place dans un rack technique qui facilite l’organisation du câblage. Il est aussi possible d’enlever les oreilles de rack et de laisser les pieds pour poser simplement ces centrales multiroom Rotel sur une étagère.

rotel C8 inside
A l’intérieur des centrales multiroom Rotel C8 – ©Rotel

Rotel précise que l’évacuation des calories a été pensée pour que les C8 et C8+ puissent être empilés sans problème. Deux ventilateurs en face arrière aspirent la chaleur produite par les canaux d’amplification en classe AB. Car Rotel a fait le choix de rester sur cette technologie classique, quand de nombreux produits équivalents font appel à la classe D.

Tous les réglages en face avant

Les centrales multiroom audio se pilotent souvent via des claviers, une app ou un contrôleur domotique. Les réglages s’effectuent via un logiciel spécifique. Ici, tout le paramétrage passe par l’afficheur et les touches de menu en face avant. L’utilisateur final a ainsi accès à toutes les données.

rotel C8 front
La face avant des C8 et C8+ est identique – ©Rotel

De plus, l’afficheur confirmera l’état des différentes zones complété par les leds au-dessus de chaque touche de mise en fonction individuelle des quatre zones. Il est bien entendu possible de renommer les zones et les sources pour s’y retrouver plus facilement.

Une connectique et des capacités étendues

Les C8 et C8+ sont des centrales avec fonction de matriçage. Cela signifie que les quatre entrées peuvent être transmises à n’importe quelle zone. Il est également possible de bloquer une zone sur une seule source. Autre fonction intéressante : la source A peut être configurée pour prendre la main sur les autres sources. C’est la fonction PA Override, dès qu’il y a du son sur l’entrée A, la centrale le jouera automatiquement dans les quatre zones.

rotel C8 rear
En haut le Rotel C8, en bas le C8+ – ©Rotel

C’est justement sur les entrées que se différencie le C8+ du C8 : le C8+ possède quatre entrées numériques (deux optiques, deux coaxiales) en plus des quatre entrées analogiques. La puissance confortable est de 100 Watts par canal, avec les huit canaux en service. En bridgeant les canaux deux à deux, la puissance grimpe à 300 Watts sous 4 ohms.

Un pilotage externe via le réseau ou en RS232

L’utilisateur peut donc allumer/éteindre une source depuis le panneau avant puis sélectionner la source qu’il veut écouter dans cette zone. Cela nécessite de se déplacer jusqu’à la centrale Rotel. Mais vous avez peut-être remarqué les ports RJ45 et RS232.

rotel C8 detail
Gros plan sur les prises d’entrée et de sortie du C8+ – ©Rotel

Ces deux prises permettent d’insérer les centrales Rotel C8 et C8+ dans un système automatisé. Le pilotage des zones et le choix des sources se déporte et devient ainsi possible depuis une application domotique ou des claviers muraux. Pour en bénéficier, il faudra vous rapprocher de votre revendeur/intégrateur.

Mon avis sur les Rotel C8 et C8+

Voilà une nouvelle centrale multiroom filaire très intéressante. Elle coche toutes les cases avec une puissance confortable, un contrôle total avec personnalisation par l’utilisateur, des entrées analogiques et numériques (C8+ uniquement), la très intéressante fonction PA Override, une intégration domotique. Quatre sources et quatre zones devraient suffire à bon nombre d’entre vous, mais rien n’empêche d’empiler plusieurs centrales C8 pour encore plus de zones.

Prix public indicatif :

  • Rotel C8 – 2.600 €
  • Rotel C8+ – 3.200 €

Source : Rotel

2 commentaires

  1. Bonjour, cela fait quelques semaines que je suis à la recherche d’un ampli filaire pour le multiroom. Jusqu’à présent au vu du prix et des possibilités de zones d’écoutes, je n’ai rien trouver de comparable au VSSL a6X!! Avez vous un avis a ce sujet?

  2. Bonjour,

    Effectivement, il n’y a rien de comparable dans un produit unique proposant 6 zones amplifiées et indépendantes.

    Vous avez le Dayton DAX88, mais il n’a pas de streamer intégré, ni de compatibilité AirPlay ou Chromecast : https://www.daytonaudio.com/product/1746/dax88-8-source-8-zone-distributed-whole-house-audio-system-amplifier

    Il y a la centrale Russound MCA-66, plus chère que la Dayton, et toujours sans connectivité réseau :
    https://russound.com/products/audio-systems/multi-room-controllers/mca-series-controllers/mca-66-6-zone-6-source-controller-amplifier-1

    Concernant les centrales avec streamer intégré, il y a les Denon, Yamaha et NAD. Mais cela revient plus cher que la centrale VSSL à nombre de zones équivalentes, en comptant le fait d’être lié à chaque fois à un protocole propriétaire (HEOS, MusicCast, BluOS).

    Bref, la centrale VSSL n’a pas de concurrente !

    Après, on peut faire aussi bien en empilant plusieurs appareils moins plug-and-play. 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.