Le Russound TP-1 intègre Amazon Alexa, AirPlay 2 et un amplificateur multiroom dans un interrupteur intelligent

Russound intègre Amazon Alexa et un amplificateur multiroom dans un interrupteur intelligent

Et si le multiroom se résumait à un interrupteur et à une paire d’enceintes encastrées ? C’est bien l’idée de Russound avec le VOICE-TP-1, un clavier mural incluant toutes les fonctions nécessaires. Au fait de son époque, il intègre directement Amazon Alexa et ses micros. Rien à ajouter !

Un clavier mural Amazon Alexa

Le clavier Russound VOICE-TP-1, au format vertical Decora américain, dispose des quatre touches que l’on trouve habituellement sur un Amazon Echo : le volume -/+, la coupure du micro et l’activation de l’écoute sans avoir à prononcer le mot magique Alexa.

Les micros sont également intégrés autour de ces boutons. Ces derniers sont sensitifs, c’est-à-dire que rien ne dépasse, c’est plus facile à nettoyer.

russound voice TP 1 alexa keypad 2
Le Russound TP-1 est équipé des mêmes touches qu’un Amazon Echo.

Un amplificateur dans le mur

Ce clavier n’a pas de haut-parleur mais un amplificateur stéréo. A l’arrière les sorties sont bien là pour relier une paire d’enceintes. Pour poursuivre dans l’intégration, ce seront idéalement des modèles encastrables.

La puissance est de 2×15 Watts sous 4 ou 8 ohms. Un sélecteur d’impédance permet de s’adapter à celle des enceintes utilisées. Une sortie ligne sur mini-jack laisse la possibilité d’utiliser un amplificateur externe plus puissant.

russound voice TP 1 alexa connexions
Deux connecteurs à l’arrières du clavier : un pour les enceintes, un pour l’alimentation.

Alimentation 24V déportée

Le clavier devra être alimenté par un bloc externe 24V. Ce peut être le modèle de votre choix bien sûr, mais Russound a aussi prévu un appareil dédié, le VOICE-PS-2.

Avec deux sorties distinctes sur bornier, il peut alimenter deux claviers. Chaque zone, donc chaque clavier, consomme 30 Watts maximum.

russound voice PS 2 connexions
Les connecteurs de l’alimentation Russound VOICE-PS-2.

WiFi et Bluetooth, Spotify Connect et AirPlay 2

Pour être compatible Alexa, le clavier est bien sûr connecté au réseau, en WiFi uniquement. Russound en a profité pour lui donner un peu d’universalité d’emploi : il est à la fois Spotify Connect et AirPlay 2 !

Pour les chambres des enfants, entre autres, le Bluetooth 5.0 est également de la partie. Ils pourront ainsi envoyer facilement la musique aux enceintes de la pièce depuis leur smartphone ou tablette.

russound voice TP 1 ISE amsterdam
Le Russound VOICE-TP-1 a été dévoilé à l’ISE d’Amsterdam 2020.

Russound a également intégré Alexa MRM (ou Alexa Cast), le protocole multiroom propre aux produits dotés de l’assistant d’Amazon.

A ce jour, les produits Alexa Cast sont les suivants :

  • tous les produits Amazon Echo,
  • barre de son Polk Command Bar et enceinte Marshall Uxbridge Voice (j’ai testé avec succès Alexa Cast sur ces deux produits),
  • l’enceinte Harman Kardon Allure (je ne l’ai pas testée).

En remplacement des anciennes gammes A-Bus

Russound commercialise depuis longtemps des claviers amplifiés sous la norme A-Bus. Elle est dédiée au multiroom sur câble réseau, mais en version analogique.

Très pratique, de nombreux éléments de différents fabricants permettaient de créer des systèmes multi-pièces plus ou moins complexes. Délaissée, l’Ethernet et le WiFi ont eu raison de cette norme.

russound voice TP 1 alexa application wiring
Il est possible de faire évoluer un système A-Bus Russound avec les claviers VOICE-TP-1.

Le clavier Alexa Russound TP-1, un futur succès ?

Sur le papier, ce clavier est simplement parfait. C’est à la fois :

  • une enceinte intelligente,
  • un streamer avec AirPlay 2, Spotify Connect, Alexa Cast,
  • un récepteur Bluetooth,
  • et un amplificateur 2x15W.

Il ne lui manque que les enceintes et l’alimentation.

La vraie contrainte, c’est de devoir faire cheminer les câbles du clavier jusqu’aux enceintes. Surtout quand les cloisons sont fermées.

Rien n’empêche d’utiliser le clavier avec des enceintes bibliothèques, en faisant partir les câbles vers le sol, plutôt que vers le plafond. Ce sera déjà plus facile.

Mais dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve, ce clavier “lecteur réseau audio” et assistant vocal répond à tous les besoins.

Deux conseils :

  • un pour les utilisateurs – si vous faites passer les câbles haut-parleurs dans les murs de la maison, faites leur faire un détour par l’interrupteur principal de la pièce, même si vous n’en faites rien au départ
  • un pour Russound – déclinez ce clavier dans deux autres versions, une Google Assistant et une sans aucun assistant ni micro

Source : Russound

4 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *