22 haut-parleurs dans les téléviseurs Panasonic OLED LZ2000 pour du son 3D

22 haut-parleurs dans les téléviseurs Panasonic OLED LZ2000 pour du son 3D

Le son 3D, spatial, immersif, à 360°, ou quel que soit le nom qu’on lui donne, représente clairement la tendance du moment. Dans les casques, avec certaines enceintes ou depuis les barres de son de dernière génération, le son 3D est partout. Panasonic vient même de l’améliorer drastiquement dans ses derniers téléviseurs OLED haut de gamme LZ2000.

Le son immersif virtualisé

Le son immersif dans une TV n’est pas nouveau. Depuis quelques saisons, les fabricants intègrent les décodeurs Dolby Atmos ou DTS:X afin de développer l’immersion sonore. Cependant, les résultats sont assez peu réalistes.

Non pas que la virtualisation soit mauvaise. Elle est semblable à ce que propose une barre de son Atmos d’entrée de gamme. Elle est simplement limitée dans un cadre dépassant à peine les limites du téléviseur.

Certain arrivent à s’extraire du cadre, à grands coups de traitement du signal offrant un résultat peu naturel, voire même dérangeant. Comme si on avait l’impression qu’une de nos oreilles était bouchée.

Quelques rares produits arrivent à nous faire croire que le son vient des côtés ou d’en haut alors que les haut-parleurs se situent seulement en façade. Mais pour bien faire, rien de tel que la multiplication des haut-parleurs.

22 haut-parleurs dans un téléviseur

C’est ce que propose Panasonic sur sa gamme de téléviseurs OLED LZ2000 en 2022. Ce haut de gamme disposait déjà sur les générations précédentes de haut-parleurs dédiés à une reproduction Dolby Atmos. J’ai pu les tester et le résultat était tout à fait acceptable. C’est clairement ce qui se fait de mieux, toutes marques confondues.

panasonic LZ2000 speakers side top
Les haut-parleurs d’élévation et latéraux du Panasonic LZ2000 – ©Panasonic

En 2022, Panasonic ajoute une quantité non négligeable de haut-parleurs supplémentaires ainsi qu’une nouvelle couche de traitement des signaux. Il y a toujours trois zones de diffusion :

  • une barre de son sous l’écran comprenant 18 haut-parleurs,
  • 2 haut-parleurs latéraux pour les effets surround,
  • 2 haut-parleurs sur le dessus pour les canaux d’élévation.

Comparativement à la génération précédente, Panasonic a placé une nouvelle ligne de haut-parleurs sous l’écran (appelée aussi line array dans le monde pro). Ces haut-parleurs sont pilotés indépendamment les uns des autres pour une projection fine du son.

panasonic LZ2000 speakers front array
L’alignement des 18 haut-parleurs de façade en mode line array – ©Panasonic

Cette évolution permet d’améliorer la restitution Atmos avec une répartition encore plus précise des objets et des effets accompagnés d’une sensation d’immersion accrue.

Le son directionnel vu par Panasonic

Mais ce n’est pas tout, car ces multiples petits haut-parleurs ouvrent également la porte au son directionnel appelé Panasonic 360° Soundscape Pro. Indépendamment du contenu des bande son cinéma, les haut-parleurs peuvent diriger le son tel un mégaphone.

Ce n’est pas nouveau mais le cadre d’utilisation de cette technologie est plutôt lié à des applications professionnelles ou commerciales. J’ai déjà pu expérimenter les dernières innovations dans ce domaine sur les salons professionnels, les produits d’Akoustics Arts ou de Holoplot par exemple.

holoplot
©Holoplot

Sur le téléviseur OLED LZ2000, trois modes de gestion directionnelle sont proposés :

  • Pinpoint – pour orienter le son vers un endroit précis de la pièce
  • Area – pour déplacer le son vers un groupe de personnes dans une zone spécifique de la pièce
  • Spot – pour augmenter le volume à un endroit particulier tandis que les autres personnes peuvent toujours entendre le son de façon normale

Grâce à cet « array » de haut-parleurs en façade du téléviseur, le son est donc manipulé, augmenté et dirigé dans l’espace.

Du son 3D pour les films et la musique

Ce téléviseur est idéal pour profiter de la musique 3D. Le magasin d’applications de l’OS Panasonic My Home Screen 7.0 propose seulement Deezer et TuneIn pour l’instant. Vous ne pourrez pas profiter directement des albums en son 3D de Tidal ou d’Amazon Music.

Dans ce cas, la meilleure solution est de raccorder en HDMI un boîtier multimédia type AppleTV ou Amazon FireTV. Les applications musicales comprenant des titres en son immersif sont présentes sur ces boîtiers. Et ils transmettent bien le son Atmos vers le téléviseur.

Les barres de son tendent à faire disparaître les amplificateurs home cinema. Les téléviseurs évolués Dolby Atmos vont-ils faire disparaître les barres de son ?

Source : Panasonic

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.