Une nouvelle technologie appliquée par Sonance aux enceintes encastrées invisibles

Une nouvelle technologie appliquée par Sonance aux enceintes encastrées invisibles

Vous ne voyez aucune enceinte sur cette photo ? C’est normal, on parle ici d’enceintes Sonance invisibles. Celles qui s’installe au moment où l’on pose les plaque de plâtre car leur face avant plane sera recouverte elle aussi d’enduit, de peinture ou de papier peint. Mais avec la nouvelle Invisible Series, Sonance a totalement repensé ce type de produit pour le rendre encore plus efficace, plus HiFi.

Le concept des enceintes Sonance invisibles

Sonance n’est pas le premier fabricant à proposer des enceintes encastrées invisibles. Elles sont invisibles dans le sens où il n’y a même pas de grille, contrairement aux enceintes encastrables classiques. Ces dernières sont déjà discrètes, avec la série Invisible elles deviennent totalement inexistantes.

La face avant d’une enceinte invisible est une plaque lisse. Celle-ci s’installe lors de la fabrication des cloisons sèches. En affleurement, elle se fond totalement dans le mur. Elle peut être recouverte d’enduit pour disparaître. N’oubliez pas de bien noter les cotes pour vous rappeler où elles se trouvent !

sonance invisible series installation
Les enceintes invisibles sont installées en affleurement de la cloison sèche – ©Sonance

Résultat : vous obtenez de la musique dans n’importe quelle pièce de la maison sans aucun encombrement visible. Le résultat est autant pratique que magique. Cela fonctionne pour le multiroom, la HiFi et le home cinema, selon le type de modèle employé.

La technologie Sonance Motion Flex améliore le son

Toutes ces enceintes n’offrent pas des qualités identiques. Cela dépend du prix que vous êtes prêt à mettre, selon la marque et la taille de l’enceinte. Ce domaine a pas mal évolué depuis une dizaine d’années. Au début, le son était tout de même assez moyen… Dernièrement, la qualité est devenue quasiment équivalente à celle des enceintes traditionnelles, colonne ou bibliothèque.

sonance IS8
L’enceinte Sonance IS8 et son montage particulier – ©Sonance

Sonance a toujours fabriqué des enceintes encastrables avec des grilles. Le fabricant américain avait également à son catalogue depuis 2012 une gamme d’enceintes invisibles “classiques”. Sonance en a revu complètement le principe en développant une technologie appelée Motion Flex.

Sur les enceintes concurrentes, les transducteurs fixés à la plaque avant sont des excitateurs. Plus ou moins nombreux, ils s’occupent soit de l’aigu, soit du grave/médium. Mais ils mettent en vibration une plaque unique.

sonance invisible series inside
Vue éclatée des enceintes Sonance Invisible Series – ©Sonance

Sonance a séparé les surfaces de dispersion. Le médium/aigu est géré par un transducteur, le grave par un autre. Chacun excite sa propre surface de dispersion afin de ne pas influencer l’autre. Le résultat est donc logiquement plus qualitatif, plus fin et plus proche d’une enceinte traditionnelle à deux voies. Enfin, la plaque avant, la membrane, est inerte d’un point de vue acoustique.

A gauche la forme d’onde type du médium/aigu, à droite celle du woofer – ©Sonance

Des caissons d’encastrement pour étouffer le son dans les murs

La gamme Sonance Invisible Series se compose de quatre enceintes et de deux caissons. Comme souvent, c’est le diamètre du woofer, de 16,5 cm à 38 cm, qui les différencie. Comme toute enceinte encastrée dans un mur, elles diffusent le son également dans la cloison. Celui-ci est amoindri par l’isolant dans la cloison tout en restant toujours présent. Ce qui peut poser problème avec les cloisons mitoyennes.

Pour chaque modèle, Sonance propose un caisson d’encastrement en option. Il est constitué d’une boite faite de MDF et d’aluminium. Une membrane interne jouant le rôle d’absorbeur acoustique piège le son. Ainsi, le caisson réduit de 20 dB le son produit par les enceintes dans les cloisons.

sonance invisible series enclosure
Toutes les enceintes Invisible Series peuvent être associée à un caisson d’encastrement – ©Sonance

Enceintes Sonance invisibles : le futur de l’enceinte encastrable ?

Les enceintes invisibles ont comme seul défaut de demander un budget bien plus conséquent que les modèles encastrés classiques avec des grilles visibles. Sinon, elles les auraient déjà totalement supplantées ! En somme, les enceintes invisibles sont un formidable atout pour vendre le multiroom. En même temps qu’elle améliore la qualité sonore, j’espère que cette nouvelle technologie signée Sonance, et d’autres, amèneront les prix à baisser sur le long terme.

Source : Pilote Films

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *