Sonos Arc SL : une version sans assistant vocal de la barre Dolby Atmos

Sonos Arc SL : pourquoi une version sans micro de la barre Dolby Atmos ?

Sans que Sonos présente officiellement le produit, la barre de son Sonos Arc SL est apparue dans certains magasins discount aux Etats-Unis. Une bonne idée car si l’on prend l’exemple de la petite Sonos One SL, celle-ci a fait un carton dernièrement. En promotion suite à la semaine du black friday, elle était l’enceinte Sonos la plus accessible, pour une fois encore plus accessible.

Sonos SL = sans micro

Sonos a embrassé le monde du contrôle vocal et de la domotique en équipant ses derniers produits de micros. Compatibles Amazon Alexa et Google Assistant, les Sonos One, Sonos Beam et Sonos Arc se pilotent à la voix. Et contrôlent au passage tous les équipements de la maison.

Il y a deux cas de figure où ces micros imposés peuvent poser question :

  1. lorsque l’on souhaite acheter uniquement une barre de son et que le contrôle vocal n’est pas souhaité
  2. lorsque l’on crée un système home cinema avec une barre et des enceintes, et que l’on se retrouve avec trois assistants vocaux dans la même pièce

Sonos a réglé le second cas de figure avec l’enceinte Sonos One SL. Cette déclinaison de la Sonos One est dépourvue de micro. Elle est donc parfaite en association avec une Sonos Beam ou une Sonos Arc.

Cependant, pour ceux qui cherchent une barre de son Sonos sans assistant vocal, pas de solution jusqu’à présent.

sonos arc sl shadow edition
Sonos Arc SL shadow edition – ©Reddit

Arc SL, pour les anti-assistants vocaux

En commercialisant la barre de son Arc SL, Sonos règle ce problème. Vous avez le choix entre une barre avec assistant et une autre sans. Ainsi, vous ne payez plus une fonction dont vous n’avez pas besoin.

La différence de prix est de seulement 50$ : 799$ pour l’Arc, 749$ pour l’Arc SL. La différence de prix est un peu plus importante qu’entre une Sonos One et une Sonos One SL (30€). C’est donc ce que vaut pour Sonos un ensemble de micros et le logiciel de contrôle vocal associé.

Pourtant, je trouve cette différence de prix pas assez significative. A l’échelle de la One, oui. Au prix de la barre Arc, non.

  • la Sonos One SL est 13% moins chère que la Sonos One
  • l’Arc SL est 6% moins chère que l’Arc

Si l’on applique le même ratio que la One SL, l’Arc SL devrait être positionnée 100$ moins chère, à 699$. Mais Sonos a fait ses études de marché et estimé que 50$ représentait la bonne différence.

Dernier changement : l’Arc SL est proposée dans un coloris “shadow edition”, un noir graphite distinct de la finition noire de la Sonos Arc normale.

sons arc sl shadow edition
Un ensemble Sonos Dolby Atmos sans aucun micro – ©Sonos

Un nouveau mode de commercialisation

La Sonos Arc SL est vendue exclusivement dans les magasins Costco aux Etats-Unis. C’est une chaîne de hard discount, de promotion en lots et de fins de séries en mode entrepôt. Un seul Costco existe pour l’instant en France, en banlieue parisienne.

L’Arc SL sera par la suite disponible en vente sur le site Internet Costco mais il n’est pas encore prévu qu’elle soit vendue sur le site Sonos. Sûrement est-ce là une période d’observation pour analyser la façon dont est reçue cette barre de son Atmos sans assistant.

Source : TechHive

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *