Sonos S1 ou Sonos S2, mettre à jour ou ne pas mettre à jour ?

Sonos S1 ou Sonos S2, mettre à jour ou ne pas mettre à jour ?

Depuis peu, Sonos a séparé pour de bon ses produits dans deux univers appelés S1 et S2. Le premier correspond aux produits qui ne sont plus supportés. Le second aux produits passés et actuels compatibles avec les dernières mises à jour. Mais cela n’est pas aussi simple et pourtant une action peut être nécessaire de votre part sur votre système. Voyons quelles sont les différences entre Sonos S1 et Sonos S2.

Petit rappel historique sur l’évolution du système Sonos

Je ne vais pas revenir en détails sur les différentes évolutions et communications et je vous renvoie directement à cet article. Pour résumer en une phrase :

Les produits Sonos les plus anciens (ZonePlayer, Connect, Connect:Amp, Play:5 gen.1) ne sont plus assez puissants pour supporter les dernières mises à jour logicielles.

Sonos a donc décider de séparer ses produits en deux générations distinctes, avec chacune leur application mobile dédiée.

sonos S2 app sonos S1 app 1
Sonos en deux applications mobiles

L’application Sonos de couleur beige correspond à Sonos S2. L’application grise, c’est Sonos S1 et c’est clairement inscrit.

Evoluer vers S2 pour continuer à recevoir les mises à jour : oui

La génération des produits obsolète fonctionne avec l’application Sonos S1 (plus de mises à jour), les autres produits avec l’application Sonos S2 (support des mises à jour).

Jusqu’ici, c’est très simple, surtout si vous possédez uniquement des anciens produits ou des nouveaux produits.

Cependant, il existe des cas particuliers si vous possédez un mix de produits.

Cas n°1 : vous souhaitez continuer à utiliser vos produits anciens et actuels tous ensemble afin de n’avoir qu’une seule application

Dans ce cas, vous devez utiliser l’application S1. Et vous devez cesser toute mise à jour de vos produits, même les plus récents.

Cas n°2 : vous souhaitez continuer à mettre à jour les produits qui peuvent l’être pour bénéficier des nouveautés

Vous devez utiliser les deux applications S1 et S2 conjointement. Les anciens produits sans mise à jour seront accessibles via S1. Les produits actuels seront accessibles via S2 et pourront continuer à recevoir les mises à jour.

Vous ne pourrez plus faire de groupe jouant la même musique avec des produits anciens et des produits actuels. Vous aurez deux systèmes Sonos distincts chez vous.

Cas n°3 : vous possédez une Sonos Arc, une Sonos Five (gen.3) ou un Sonos Sub gen.3

Ces trois produits les plus récents sont compatibles uniquement avec S2. Vous ne pouvez en aucun cas les utiliser avec l’app S1.

Evoluer vers S2 pour bénéficier de l’audio en haute résolution : peut-être…

L’audio Hi-Res représente ce que l’on peut faire de mieux aujourd’hui. Ce terme rassemble tout ce qui est supérieur à la qualité CD en termes de quantification et d’échantillonnage :

  • qualité CD – 44.1kHz/16-bit
  • Hi-Res – minimum 88.2kHz/24-bit ou 96kHz/24-bit

Avec S2, Sonos a annoncé la compatibilité haute résolution. Cela peut concerner certains services de musique en ligne (Tidal, Qobuz) et les fichiers de votre bibliothèque musicale.

sonos format audio supporte hi res
Les format audio supportés par Sonos – ©Sonos

Cependant, pour l’instant Sonos n’est qu’en semi-Hi-Res si on peut dire. La quantification en 24 bits est acceptée, mais l’échantillonnage reste plafonné à 48kHz.

Débattre de l’intérêt de l’échantillonnage dépassant les limites de l’oreille à la reproduction n’est pas le sujet ici. Toujours est-il que malgré le support du 24 bit, la Hi-Res n’est pas encore complètement implémentée dans les produits Sonos S2.

sonos S2 hi res 1
Sonos n’est pas encore totalement passé en haute résolution – ©Sonos

Vous serez donc au courant de cette limitation si vous décidez d’effectuer la mise à jour de vos produits vers S2 uniquement pour la Hi-Res.

Reset usine pour pouvoir revenir en arrière

Une fois que vous avez fait votre choix parmi les différents cas de figure, vous ne pouvez pas revenir en arrière à travers les applications mobiles.

Si vous décidez de passer un produit dans l’environnement S2, il ne pourra pas revenir dans l’environnement S1 si vous n’effectuez pas préalablement un reset usine de cet appareil.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de laisser certains de vos produits actuels sous S1 et d’en passer d’autres sous S2.

Source : Sonos

6 commentaires

  1. Pour un fabricant, a l’origine informatique, ca commence a être un beau bordel.
    Disposant de 2 play3, 1 play5 (ancienne génération) et 5 play1, j’ai un peu les boules de voir la direction prise par Sonos et serait pret a tout changer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux ailleurs.
    Concernant ces mise à jour, je ne comprends pas trop l’intérêt de la chose. Si c’est pour le fait de bénéficier de station radio maison alors que Tune in faisait super bien le job, je ne vois que l’interet de sonos qui devait payer une licence. Bref, où sont passés les intérêts du client ces 2 dernières années ???

    1. Ce ne sera jamais mieux ailleurs, comme j’ai pu l’exprimer dans différents articles. Tout fabricant doit gérer du mieux qu’il peut l’évolution technologique à laquelle un produit ne peut plus accéder après quelques années.

      L’intérêt est de pouvoir ajouter de futures fonctionnalités que nous ne connaissons pas encore, et qui seront inaccessibles aux produits les plus anciens. Ca ne s’arrête donc pas à Sonos Radio et à l’Atmos de la barre Arc. 😉

  2. Bonsoir!
    Si, admettons, je décide de me procurer des enceintes sonos que je n’ai aps, par exemple, le sonos amp, le sonos port, entre autre, faut-il que je les configure directement avec le S2 ou bien dois je quand même passer par le s1 puis la mise a jour, avant de passer au S2?
    Carine

    1. Bonsoir Carine,
      Les produits compatibles S2 s’installent directement avec l’application S2. Nul besoin de télécharger l’appli S1.

  3. Je trouve, que malgré au départ une communication pour le moins maladroite, Sonos propose maintenant le meilleurs compromis possible pour gérer l’evolution de ses produits.
    Comme tout compromis, ce n’est pas parfait.
    Mais ailleurs, c’est pire…

    1. Bonjour SoulMan,

      Effectivement, je n’aurais pas dit mieux. Sonos a très bien rattrapé le coup. Attendons de voir comment feront les concurrents lorsque leurs produits deviendront aussi techniquement obsolètes.

      – Chez B&O, la Beoplay A9 1st gen. est l’un des premiers produits multiroom devenu obsolète, il a gardé AirPlay, n’a pas eu accès aux mises à jour de la 2nd génération (on en est à la 4ème) et n’est plus reconnu par aucune app B&O (source : https://forum.beoworld.org/forums/t/18903.aspx).
      – Chez Bose, la nouvelle gamme Home est incompatible avec la gamme précédente Sound Touch.

      Ces deux cas précis n’ont pas vraiment fait de vagues. Mais il faut dire que la communauté Sonos est très active, tout est donc forcément plus visible.

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