Tout ce que vous devez savoir sur Soundiiz, le service de synchronisation de playlists

Découverte des fonctions avancées de Soundiiz pour synchroniser vos playlists

Comme certains artistes récemment, vous avez décidé de quitter Spotify pour basculer chez Apple Music, Qobuz ou Tidal. Mais que vous devenir vos dizaines de playlists patiemment accumulées années après années ? C’est que vous ne connaissez pas encore Soundiiz, le service de synchronisation de playlists multi-plateforme. Ce service a encore évolué récemment, c’est l’occasion de faire une découverte approfondie de ses nombreuses fonctionnalités.

Comment est né Soundiiz ?

Soundiiz est un service en ligne sur abonnement. Il existe une version gratuite limitée permettant de réaliser peut-être l’essentiel des fonctions que vous recherchez. Globalement, son objectif est de permettre le transfert ou la synchronisation de playlists entre services de streaming.

Cet outil en ligne est français et il est né le 1er janvier 2013. Créé par deux ingénieurs passionnés, Thomas et Benoit, il a vu le jour aux balbutiements des services musicaux sur abonnement. Il y a encore dix ans, payer chaque mois une somme fixe pour accéder à de la musique que l’on ne possède pas était loin d’être une évidence.

soundiiz 2016 convert your playlists
Soundiiz en 2016 dans sa version 2, avant l’apparition de l’abonnement – ©Soundiiz

Soundiiz supportait au départ Deezer, YouTube et Grooveshark (arrêté en 2015). Amazon Music, Apple Music et Tidal n’existaient pas encore. L’idée très simple est venue naturellement. Pour les deux créateurs, c’était certain, le streaming serait une révolution. Mais elle présentait des contraintes : on ne détient pas la musique, pas plus que ses favoris et ses playlists.

Pourtant, la playlist est vite devenue un phénomène. Puisqu’on ne possède rien, il faut tout de même pouvoir classer et garder dans un coin ce que l’on a l’habitude d’écouter, ce que l’on découvre, ce que l’on veut conserver pour plus tard. Avec des CD et des vinyles rangés sur des étagères, c’est très simple. Avec des fichiers musicaux dématérialisés, ça l’est beaucoup moins.

logo soundiiz main

L’importance de la playlist à l’heure de la musique dématérialisée

Les services de streaming ont rapidement proposé ces fonctions de mémorisation de favoris sous quatre formes communes d’un service à l’autre :

  • playlists : pour créer des listes sans fin de titres que l’on nomme comme on le souhaite et que l’on rempli selon ses propres règles, par genre, artistes, années, souvenirs, etc.
  • albums : un album en totalité est placé dans notre bibliothèque personnelle
  • titres : sans playlist ni classement, il est possible d’ajouter des favoris à la volée, que l’on classera plus tard éventuellement dans des playlists
  • artistes : une façon de se rappeler quels sont ses musiciens préférés pour un accès rapide à leur discographie, et parfois à des informations plus détaillées comme les artistes les ayant influencés ou les futures dates de concert

Ces différentes façons de classer la musique se sont imposées comme des règles d’usage finalement assez simples et logiques. Elles sont devenues indissociables de la musique en streaming et nous nous y sommes habitués.

playlists qobuz spotify tidal
Des exemples de playlists générées par Qobuz, Spotify et Tidal

La raison d’être de Soundiiz est lié au fait qu’il n’existe pas un seul service de streaming musical mais plusieurs dizaines. Ils proposent une offre de dizaine de millions de titres en écoute plus ou moins identiques d’un service à l’autre. Les tarifs se sont resserrés dernièrement, ce qui n’est plus vraiment un critère discriminant.

Chacun choisit le service qui lui correspond le mieux selon l’offre commerciale qui l’aura séduit, une offre combinée à un autre abonnement (Deezer avec Orange par exemple), la qualité audio proposée, la compatibilité avancées avec certains appareils de lecture ou encore la pertinence et l’étendue du contenu éditorial.

Soundiiz facilite la gestion des playlists

Il existe deux cas dans lesquels Soundiiz s’est rendu indispensable :

  • lorsque je quitte un service pour aller vers un autre
  • quand je suis abonné à plusieurs services

Les services de streaming n’offrent aucune facilité dans un cas comme dans l’autre pour le suivi de mes favoris. Si je quitte un service, je perds tout. Si j’ai deux services ou plus, je dois recréer toutes mes playlists manuellement sur chaque service.

C’est là que Soundiiz vient me faciliter la vie en prenant en charge ces deux situations. En passant mes favoris à la moulinette de Soundiiz, ils m’appartiennent et je peux en faire ce que je veux. Le service de streaming n’en est plus le propriétaire, je reprends le pouvoir sur mes playlists.

soundiiz services disponibles
Quelques-uns des services disponibles – ©Soundiiz

J’ai demandé à Soundiiz quels pouvaient être les cas d’usage de leur service auxquels on ne pense pas immédiatement. Certains abonnés sont par exemple adeptes des playlists partagés, que ce soient celles créées par les plateformes de streaming elles-mêmes, ou celles partagées par d’autres utilisateurs. Soundiiz permet de récupérer ce type de playlists et de les transférer vers une plateforme concurrente.

Il y a également les personnes qui utilisent deux services de streaming différents pour deux usages bien distincts. Ils écoutent par exemple en déplacement Spotify dans leur voiture ou sur leur smartphone. A la maison, ils possèdent une chaîne HiFi de qualité associée à un abonnement Tidal dont ils profitent le soir. Soundiiz leur garantit une synchronisation parfaite de leurs favoris entre les deux services, d’un côté en qualité compressée suffisante, de l’autre en Hi-Res nécessaire.

Les différentes offres : gratuite, Premium et Creator

Les premières années, Soundiiz était une solution uniquement gratuite. Il était possible de faire une donation volontaire pour supporter le projet. Il offrait la fonction principale de transfert d’un service à un autre. Après une version 2 en 2014, la version 3 sortie en 2017 est celle que l’on connaît aujourd’hui d’un point de vue graphique et pratique, accompagnée de nouvelles possibilités et de l’apparition d’une offre sur abonnement.

Les services intégrés se sont multipliés. Soundiiz supporte actuellement 47 services de streaming ou assimilés. Cependant, selon les contraintes techniques de chacun d’eux, les quatre catégories de listes ne sont pas toutes prises en compte. Un tableau sur le site Soundiiz permet de vérifier quels sont les éléments synchronisables entre les playlists, les albums, les titres et les artistes.

soundiiz compatibilite plateformes
La compatibilité des quatre types de listes pour chaque plateforme – ©Soundiiz

Pour bénéficier du service Soundiiz présenté comme une app en ligne, vous avez le choix entre trois abonnements. La création d’un compte est obligatoire afin de pouvoir ensuite connecter les différents services de streaming.

soundiiz offres abonnement
Les offres d’abonnement Soundiiz début 2022 – ©Soundiiz

L’offre gratuite permet de créer un compte, d’associer les services de streaming de son choix et de commencer à transférer les playlists entre les services, le tout manuellement. L’offre Premium ajoute le transfert groupé, la gestion des albums/artistes/titres, la synchronisation automatique (20 listes) et d’autres fonctions de manipulation des playlists. Enfin, l’offre Creator nouvellement disponible est dédiée à un usage professionnel avec la gestion avancée des Smartlinks et encore plus de synchronisation automatique (50 listes).

Les fonctionnalités gratuites de Soundiiz

Une fois votre compte gratuit créé, vous pouvez lancer l’app Soundiiz qui vous amène sur la page visible ci-dessous. La colonne de gauche liste toutes les plateformes de streaming disponibles. Une pastille verte indique que votre compte est bien associé à l’app Soundiiz, il n’y a pas de limite. A ce propos, vous avez peut-être aperçu en tête de la liste une icône Soundiiz.

soundiiz app service gratuit

Ce n’est évidemment pas une plateforme mais un emplacement pour stocker vos playlists. Si vous décidez d’arrêter votre abonnement à Deezer puis seulement ensuite de prendre un abonnement à Apple Music, vous ne pourrez jamais effectuer de transfert si vous ne possédez pas les deux abonnements simultanément au moins quelques jours.

Vous pouvez donc transférer vos playlists de Deezer vers Soundiiz, les laisser là bien au chaud le temps nécessaire, et fermer votre abonnement Deezer. Lorsque votre abonnement Apple Music sera actif, vous pourrez alors l’associer à Soundiiz puis transférer les playlists de Soundiiz vers Apple Music.

Pour résumer, l’offre gratuite Soundiiz permet le transfert de playlists, une par une, entre n’importe quelles plateformes de streaming. Elle permet également de stocker vos playlists dans l’app, en quelque sorte un coffre-fort pour toutes vos playlists, indépendant des plateformes de streaming.

Les playlists supportées sont autant celles que vous avez créées sur les plateformes, que celles proposées par les plateformes elles-même ou les autres utilisateurs. Vous pouvez le vérifier dans la colonne créateur à côté de chaque playlist.

Comment transférer une playlist d’une plateforme à une autre ?

Parcourons ensemble les étapes qui vont vous montrer comment les playlists se transfèrent d’un service de streaming à un autre. Pour cela, deux possibilités : soit je clique sur « Transférer » dans la colonne sur la gauche, soit je sélectionne une playlist à droite puis je clique sur « Convertir ».

soundizz app transfert 0

Puis je me laisse guider par l’interface. En premier lieu, elle me demande de sélectionner le type de liste. Les playlists sont disponibles dans l’offre gratuite, les autres types de listes nécessitent un abonnement payant. Ensuite, je choisis un service source.

soundizz app transfert 1
soundizz app transfert 2

J’ai sélectionné Spotify, la fenêtre suivante me propose toutes mes playlists avec le nombre de titres dans chacune d’elles. Avec l’abonnement gratuit, je ne peux sélectionner qu’une seule playlist. Je peux la renommer et modifier sa description mais aussi la rendre publique. Une option très pratique permet de supprimer les doublons éventuels.

soundizz app transfert 3
soundizz app transfert 4

Avant le transfert effectif de la liste, je peux voir l’ensemble des titres qu’elle contient et en désélectionner si je le souhaite. Enfin, je sélectionne la plateforme de streaming de destination. Ici j’ai choisis Soundiiz pour sauvegarder cette playlist Spotify dans mon coffre-fort.

soundizz app transfert 5
soundizz app transfert 6

L’app Soundiiz procède alors au transfert de la playlist qui sera plus ou moins long selon la quantité de titres dans la playlist. Si tous les titres ont été reconnus, je vois l’écran de gauche ci-dessous. Mais il se peut que la plateforme de destination ne propose pas exactement les mêmes titres. Souvent, c’est une simple différence dans sa dénomination. En cliquant sur « Voir les erreurs », je vérifie le ou les titres qui n’ont pas été reconnus. Il suffit de me rendre sur l’app de la plateforme, de rechercher les titres incriminés et de les ajouter manuellement si je trouve l’équivalent (titre légèrement différent, version « extended », etc.).

soundizz app transfert 7
soundizz app transfert 8

Vous savez maintenant comment transférer une playlist de n’importe quelle plateforme de streaming musical vers n’importe quelle autre. Avec la possibilité de sauvegarder vos playlists de façon indépendante dans l’app Soundiiz.

Les fonctionnalités avancées de Soundiiz

J’ai détaillé la fonction principale de l’app Soundiiz qui en fait sa force. C’est pour elle que la plupart des utilisateurs viendront l’utiliser. Mais il y en a bien d’autres. Tout d’abord, toujours pour les utilisateurs de l’offre gratuite, vous pouvez supprimer un titre d’une playlist directement depuis l’app Soundiiz. Cela sera immédiatement répliqué sur l’abonnement de la plateforme de streaming concernée. Soundiiz propose pour chaque titre de l’acheter en téléchargement légal via Amazon, FNAC, iTunes, Songkick ou Bandcamp. Rien ne vous empêche d’ajouter manuellement un titre à une playlist. Vous entrez le titre et l’artiste, Soundiiz vous propose des correspondances, vous sélectionnez celle qui vous convient et le titre sera ajouté. Vous avez aussi la possibilité de cloner une playlist ou de la vider sans la supprimer. Toutes ces fonctions font partie de l’offre gratuite.

soundizz app playlist synchronisation

En passant sur l’offre Premium payante, des fonctionnalités complémentaires deviennent disponibles. Il y a tout d’abord la possibilité de transférer les listes d’albums, de titres et d’artistes, en plus des playlists. Mais la fonctionnalité avancée payante incontournable concerne la synchronisation jusqu’à 20 listes (vous avez droit à une playlist en version gratuite). Une fois que vous avez transféré une liste d’une plateforme à une autre, vous pouvez mettre en place une synchronisation. A chaque fois que vous modifierez la même liste sur l’une des plateformes, les modifications seront répliquées sur l’autre. Par exemple, en journée j’ai découvert un titre que j’ajoute à ma playlist nouveautés jazz sur Spotify ; le soir je retrouve ce même titre à l’écoute de la playlist nouveautés jazz sur Tidal grâce à Soundiiz.

soundizz app manipulations playlists

Le menu contextuel à côté de chaque liste vous donne accès aux fonctionnalités avancées. Il est possible d’ajouter tout le contenu d’une liste à une autre liste. Vous pouvez également remplacer le contenu d’une liste avec celui d’une autre liste. Soundiiz vous permet de mélanger aléatoirement l’ordre des titres dans une liste, de trier une liste ou de la diviser en plusieurs listes de X titres.

Vous pouvez même exporter toutes vos listes sous la forme de fichiers (texte, CSV, XML…) pour vraiment en faire ce que vous en voulez et les sauvegarder sur votre ordinateur. Dans l’autre sens, vous pouvez importer des playlists créées en dehors des plateformes de streaming sous forme de fichiers M3U, XSPF, iTunes, TXT, Web, etc. L’import/export devient alors possible avec des applications de lecture audio telles que Roon (Take your Roon content to services around the world with Soundiiz) ou des systèmes fermés comme Sonos (Comment exporter ou importer des playlists Sonos ?).

soundizz app playlist export

Terminons avec les Smartlinks. Ils sont accessibles à toutes les offres. Avec l’offre Premium, les statistiques de consultation s’ajoutent. Avec l’offre Creator, la personnalisation des Smartlinks devient possible. Les Smartlinks sont des liens pour partager vos playlists. Ces liens sont compatibles directement avec Facebook, Twitter et Reddit. Ils apparaissent également sous la forme d’une mini page web dont on peut facilement partager l’URL.

soundizz app smartlink 1
soundizz app smartlink 2
soundizz app smartlink 3
soundizz app smartlink 4

Les Smartlinks intéresseront ceux qui partagent leurs découvertes musicales sur les réseaux car c’est leur passion ou leur métier. Pour les passionnés, les smartlinks de l’offre gratuite suffiront. Pour les professionnels, l’offre payante Creator est idéale car elle permet de personnaliser les Smartlinks en marque blanche.

Les 5 points forts de l’app Soundiiz

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, Soundiiz s’adresse potentiellement à tous ceux qui ont un abonnement à au moins un service de streaming musical. Si je devais résumer Soundiiz, voici les 5 points forts du service :

  1. Sauvegarde – Même si vous ne prévoyez pas de changer de service de streaming, les quelques manipulations possibles dans l’abonnement gratuit, et principalement la sauvegarde des playlists, sont déjà intéressantes.
  2. Transfert – Lorsque vous passez d’une plateforme à une autre, Soundiiz est l’outil incontournable pour retrouver toutes vos playlists sur la nouvelle plateforme.
  3. Synchronisation – Vous possédez deux abonnements de streaming musical ou plus ? Soundiiz synchronise en permanence et automatiquement les playlists entre les plateformes.
  4. Manipulation – Vous aimez modifier, réorganiser, renommer, etc. vos playlists ? Soundiiz vous permet de le faire à un seul endroit où se trouvent toutes les listes de tous vos abonnement de streaming.
  5. Partage – Vous avez l’habitude de partager vos écoutes sur les réseaux ou ailleurs en ligne ? Les Smartlinks vous facilitent la tâche.

Je terminerai avec l’avantage concurrentiel de Soundiiz sur son créneau. Il existe d’autres services de transferts de playlists. Mais aucun ne va aussi loin, aucun ne supporte autant de plateformes et surtout, aucun n’a la longévité et l’expérience de Soundiiz.

Mon avis sur Soundiiz

Les deux développeurs derrière Soundiiz restent discrets malgré le succès de leur application et son utilisation dans le monde entier. Depuis quelques années, Soundiiz est devenu leur activité à plein temps grâce aux revenus générés par les abonnements au service. Ils ne souhaitent pas s’agrandir à ce jour afin de conserver le contrôle sur leur création. Ils sont autonomes sur tous les aspects et ne cessent de parfaire le produit et d’ajouter des fonctionnalités.

Soundiiz répond à une demande qui ne risque pas de s’épuiser. Même si les abonnés sont déjà nombreux, une quantité incalculable d’utilisateurs et d’abonnés payants potentiels ne savent pas encore que le service existe. C’est donc un service solide sur lequel vous pouvez compter.

Je l’utilise pour ma part depuis plus de cinq ans, avant que l’offre payante ne soit proposée. Etant abonné à cinq services pour les besoins de mon activité de journaliste HiFi, je l’utilise pour synchroniser mes playlists de test et être certain d’avoir toujours les mêmes titres à ma disposition, quels que soit les services de streaming intégrés au matériel que je suis en train de tester.

Je ne vous oblige à rien, je n’ai aucun lien avec la société Soundiiz, et je me contente même de l’abonnement gratuit pour mon usage. Vous faites donc comme vous voulez, mais je pense que Soundiiz est le meilleur outil existant pour le transfert, la synchronisation et la sauvegarde des playlists.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.