Le service de musique en ligne sur abonnement Tidal vient d’activer le protocole Tidal Connect. Ce dernier fonctionne sur le modèle de Spotify Connect déjà largement répandu. Avec une différence fondamentale : Spotify Connect est limité à la qualité compressé 320 kbps (ogg vorbis) tandis que Tidal Connect promet la lecture en Hi-Res et en Dolby Atmos (FLAC).
Comment envoyer de la musique depuis Tidal vers un appareil de lecture ?
Tidal vous permet de choisir de la musique depuis l’interface Tidal sur smartphone, tablette ou PC et de l’envoyer vers un appareil de lecture compatible : enceinte sans fil, barre de son, amplificateur HiFi, téléviseur.
Le transport de la musique de l’interface vers le lecteur s’effectue selon l’un des trois protocoles compatibles : Chromecast, AirPlay ou Sonos.
Ce qui est déjà possible jusqu’ici est accompagné de contraintes. Commençons avec AirPlay : le lecteur reste l’interface sur laquelle on a initialement sélectionné la musique. Si l’on éteint cette interface, la musique s’arrête. Le cheminement de la musique est le suivant, en vert le lecteur :
Tidal > iPhone/iPad/macOS (télécommande) > AirPlay > lecteur audio
Avec Chromecast ou Sonos, c’est un peu mieux car une fois le flux audio lancé, l’interface peut être éteinte. Le lien est direct entre le service de musique et le lecteur sélectionné. A un détail près : après avoir fermé l’interface, il n’est plus possible de piloter la musique. Lorsque l’on relance Tidal, c’est une nouvelle session de lecture qui s’ouvre, tandis que la musique continue à jouer en Chromecast sur l’autre lecteur. Il n’y a pas de télécommande.
Tidal > Chromecast/Sonos > lecteur audio
Alors comment reprendre la main ?
- Pour Chromecast, il y a bien un contournement en passant par l’application Google Home permettant de visualiser tous les flux Chromecast en cours. Mais les commandes se limitent au volume, à précédent/suivant et à lecture/pause.
- Pour Sonos, il faut se rendre dans l’app Sonos pour retrouver le contrôle du flux Tidal.
Dans les deux cas, la qualité de lecture est limitée à celle de l’interface et du protocole sélectionné. Les titres en Hi-Res (24/96), en MQA (24/192) ou en Dolby Atmos ne passent pas en AirPlay par exemple. Un iPhone ne pourra donc pas envoyer ces formats à l’appareil de lecture, même si ce dernier est compatible. Côté Sonos, la lecture Hi-Res est limitée, l’audio 3D n’est pas supporté.
Comment fonctionne Tidal Connect ?
Avec Tidal Connect, l’interface est dissociée de la lecture. Le smartphone, la tablette ou le PC permettant de sélectionner la musique depuis l’app Tidal et de l’envoyer vers le lecteur jouent le simple rôle de télécommande.
Si l’on éteint l’interface, la musique continue car le lien est direct entre Tidal et l’appareil de lecture. Mais surtout, lorsque l’on ouvre à nouveau l’app Tidal, même sur un autre appareil, on retrouve la lecture en cours. Le cheminement est le suivant :
Tidal > télécommande (smartphone/tablette/PC) > Tidal Connect > lecteur audio
Avec Tidal Connect, la musique ne passe plus par un intermédiaire aux capacités plus ou moins limitées. Les contraintes de l’iPhone en termes de qualité de fichier audio vues précédemment n’existent plus. Le lecteur compatible Dolby Atmos recevra bien les titres dans ce format, l’iPhone ne servant plus que de télécommande.

J’ai au moment de ce test un appareil censé être Tidal Connect sous la main, mais la mise à jour firmware n’est pas encore disponible. Voici à la place deux captures de Spotify Connect dont le fonctionnement est identique.


Les appareils de lecture compatibles Tidal Connect
Pour que Tidal Connect puisse fonctionner, les fabricants de matériel de lecture audio doivent mettre à jour leurs produits avec ce nouveau protocole. Cele ne doit pas être plus compliqué que Spotify Connect et un certain nombre de fabricants sont déjà compatibles pour le lancement, modulo les mises à jour firmware à effectuer :
- tous les appareils BluOS (Bluesound, Dali, NAD)
- Cambridge Audio
- iFi
- Kef
- Lyngdorf (visuel en ouverture de cet article)
- Naim
Voici ce que dit Lior Tibon, Directeur Général de Tidal, de cette nouveauté très attendue.
TIDAL est à la recherche constante d’opportunités pour améliorer l’expérience d’écoute haute fidélité, son objectif principal étant un son sans compromis et un accès transparent à la musique. TIDAL Connect offre aux possesseurs d’appareils HiFi compatibles une autre façon d’utiliser TIDAL, ce qui facilite le contrôle de la musique depuis l’interface de son choix et incite les utilisateurs à utiliser TIDAL sans aucune limite.
Source : Tidal
Bonjour, Savez vous si les Kef LSX seront compatibles Tidal connect? Sinon une idée de matériel, idéalement tout en un, mais pas nécessairement, pour profiter d’un abonnement streaming HD, directement depuis l’application de streaming avec le budget +/- des LSX? Merci!
Bonjour,
Pour l’instant, je n’ai pas vu d’info passer pour une mise à jour Tidal Connect des Kef LSX. On pourrait être tenté de dire que ce sera le cas étant donné que les LSX sont des produits HiFi qui ont tout à bénéficier de Tidal Connect.
Alternativement, vous pouvez regarder du côté de :
– l’enceinte connectée tout-en-un Naim Mu-so Qb 2
– l’ampli connecté Bluesound Powernode 2i, auquel il faudra ajouter une paire d’enceintes
Les enceintes Naim Mu-so Qb2 ne sont pas mqa dommage car j’aurais fait ce choix, pour ma chambre. Mon Cambridge CXNV2 n’est pas encore compatible Tidal Connect, mais lui non plus n’est pas mqa. J’attends plus de produits mqa et Tidal connect pour envisager peut-être le remplacement du CXNV2. Car l’appli Stream Magic est très fonctionnelle.
Merci pour ce retour d’expérience ! Personnellement, je ne trouve pas l’appli Stream Magic à mon goût. Cela confirme une nouvelle fois qu’il n’y a pas d’ergonomie universelle des applications de lecture audio. Chacun choisi selon ses affinités.
Merci !