Un système audio immersif en 43.2 canaux au Japon

Un système audio immersif en 43.2 canaux au Japon

Ce système n’est pour une fois ni une installation multiroom, ni une installation intégrée. C’est un laboratoire qui prend la forme d’une salle d’écoute pour les formats audio immersifs Dolby Atmos et 360RA. La société japonaise Media Integration Inc. qui l’a mise en œuvre a poussé le concept à fond avec pas moins de 45 enceintes et un fauteuil unique placé en plein centre.

L’idée derrière le concept

Media Integration est un importateur et revendeur de produits et logiciels pour la création musicale au Japon. Que ce soit au Japon ou ailleurs, la musique 3D est la tendance du moment. Des dizaines de studios ajoutent les enceintes et les électroniques nécessaires pour passer de la stéréo au son immersif, classiquement en 7.1.4 canaux. Ces studios sont les clients de sociétés comme Media Integration. Il a donc été décidé de mettre en place un laboratoire immersif pour avoir une maîtrise totale du sujet.

media Integration laboratory atmos 360RA 2
©AES Japan

Un système audio immersif réellement à 360°

Cette pièce d’écoute dédiée à l’audio immersif accueille des colonnes qui en font tout le tour, une structure circulaire fixée au plafond et des emplacements encastrés dans le plancher. Ainsi, tout cela a permis d’installer 43 enceintes et 14 caissons dans la configuration suivante :

  • 12 enceintes à hauteur d’oreille (3x Focal 1000 IWLCR Utopia + 9x Focal 1000 IWLCR6)
  • 12 enceintes hautes (12x Focal 1000 IW6)
  • 13 enceintes de plafond, dont une centrale (13x Focal 1000 IWLCR6)
  • 6 enceintes au sol (6x Focal 300 IWLCR6)
  • 14 caissons configurés en deux canaux (14x Focal SUB 1000 F)

Prévues habituellement pour être placées directement dans les cloisons, toutes les enceintes encastrables sont installées ici dans des boites closes sur mesure. Ce choix a laissé plus de latitude aux équipes de Media Integration pour faciliter la mise en place d’un si grand nombre d’enceintes.

Installé de cette façon, le système reproduit les bandes son immersives Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio, Auro-3D et MPEG-H 22.2 sans avoir besoin de virtualisation. Il y a suffisamment d’enceintes pour une reproduction et placement précis des sources et des objets sonores. Le système est capable de monter jusqu’en 64.2 canaux dans le futur si cela s’avérait nécessaire.

©Phileweb.com

Une configuration audio sur IP pour simplifier le câblage

Deux sources sont accessibles : un ordinateur et un lecteur Blu-ray. L’ordinateur est relié en USB à une interface RME dont le rôle est de transmettre les différents canaux sur IP au format Dante. Du côté Blu-ray, un amplificateur AV reçoit et décode les sources multicanales. Ses sorties audio vont ensuite vers une interface Focusrite qui les transforme en audio sur IP Dante. Tous les appareils sont reliés entre eux via un simple câble réseau.

Les canaux Dante sont reçus par un processeur Avid Pro Tools MTRX qui va s’occuper de dispatcher les canaux reçus, quel qu’en soit le nombre, vers le nombre d’enceintes du système. Enfin, plusieurs amplificateurs de puissance à 4 canaux Lab Gruppen et Innosonix vont alimenter les enceintes Focal.

media Integration laboratory atmos 360RA schema
©Phileweb.com

Une preuve de concept unique pour l’audio immersif

Cette installation n’a pas vocation à être reproduite dans un salon. C’est avant tout une preuve de concept permettant de profiter au maximum des formats Dolby Atmos et 360RA que l’on trouve à travers les abonnements Tidal, Apple Music et Amazon Music. Il n’y a pas besoin d’autant d’enceintes : une installation 7.1.4, une barre de son avec virtualisation ou un casque en écoute binaurale/Spatial Audio permettent déjà d’aller bien plus loin que la stéréo classique. Le résultat dépend évidemment de la qualité du mixage.

Les enceintes disparaissent et lorsque vous fermez les yeux, vous avez l’impression de flotter dans les airs. 

Phileweb.com

En résumé, ce système japonais ultime a la faculté de vous immerger sans aucune virtualisation à 360° avec une diffusion sonore dans le plan horizontal comme dans le plan vertical.

focal media Integration laboratory 1
focal media Integration laboratory 2
focal media Integration laboratory 3
focal media Integration laboratory 4

©Focal

Sources : AES Japon / Phileweb.com / Focal

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.