Test : comment écouter la musique en Dolby Atmos chez Tidal et Amazon Music HD

Test : la musique en Dolby Atmos chez Tidal et Amazon Music HD

Pour être plus précis, j’aurais bien aimé tester le Dolby Atmos chez Tidal et chez Amazon. Le second m’en a empêché car je n’avais pas d’enceinte Amazon Echo Studio sous la main, condition sine qua none pour en profiter. Je vous explique quand même comment ça fonctionne chez Amazon dans cet article. Mes écoutes se sont donc concentrées sur la musique en Atmos chez Tidal. Si j’arrive à récupérer une Echo Studio, je mettrai bien évidemment à jour cet article.

De la HD pour accéder à la 3D

Depuis quelques mois, deux services de musique sur abonnement se sont lancés dans la musique en multicanaux. Je parle ici de Tidal et d’Amazon Music HD.

Pour rappel, l’abonnement Tidal est à 19,99 €/mois, celui d’Amazon Music HD à 14,99€/mois mais vous pouvez profiter d’une offre gratuite de 90 jours pour essayer, offre se terminant le 19 octobre 2020.

On s’éloigne des abonnements classiques de Spotify ou de Deezer à 10€, mais c’est le prix à payer pour écouter des fichiers de qualité CD et Hi-Res auxquels s’ajoute désormais la musique en Atmos.

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Pour résumer, le Dolby Atmos est un format sonore multicanaux nécessitant d’être reproduit au minimum par sept enceintes et un caisson de basse. Deux de ces enceintes sont installées au plafond, les autres correspondent au classique 5.1.

Tidal et le Dolby Atmos

Tidal joue complètement le jeu en mettant bien en avant l’Atmos. Tout d’abord à travers une communication assez appuyé sur le sujet. Tidal a également créé de nombreuses playlists remplies de titres en Atmos qu’il est facile de retrouver via le moteur de recherche.

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Le Dolby Atmos mis en avant par Tidal – ©Tidal

Lorsqu’un titre est en Atmos, c’est écrit tout simplement avec le logo Dolby Atmos bien visible. On ne peut pas se tromper. J’ai fait mes tests avec une Apple TV et la section Android TV d’un téléviseur Sony. Toutes les deux n’ont eu aucun souci à reconnaître l’Atmos. Mon amplificateur Home Cinema l’a également détecté et a enclenché la répartition sur les enceintes.

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Notez que le logo Dolby Atmos apparaît seulement si l’appareil utilisé est capable de le lire.

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Avec Tidal lu sur l’AppleTV, les titres en Atmos sont parfaitement reconnus par l’ampli Marantz – ©Multiroom

Amazon Music HD et la musique 3D

Amazon est plus réservé quant à la mise en avant de son partenariat avec Dolby. L’information a été communiquée à la presse spécialisée. Mais ensuite, il faut se débrouiller tout seul et bien chercher. Justement, si l’on cherche le terme “Atmos” chez Amazon Music HD, absolument aucun résultat ne sort en rapport avec la musique en multicanaux.

Amazon brouille les pistes et appelle l’Atmos de la musique 3D. En cherchant le terme 3D, on tombe alors sur une playlist. Bingo, elle est remplie de titres en multicanaux. Mais nulle trace du logo Dolby ici, on peut voir un logo 3D uniquement.

Enfin, pas sur l’Apple TV ni même sur le dongle Amazon Fire TV 4K. Je teste avec l’application sur smartphone où il n’apparaît pas plus. Sauf si je décide d’appuyer sur l’icône Ultra HD (oui, c’est comme ça qu’Amazon appelle la musique en Hi-res…). Le logo 3D apparaît alors dans une petite fenêtre sympathique me rappelant l’achat nécessaire d’une enceinte Echo Studio pour en profiter.

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Chez Amazon, le son 3D implique l’achat d’une enceinte Echo Studio – ©Amazon

Il y a une explication à ce logo 3D. Amazon ne s’est pas associé exclusivement à Dolby mais travaille aussi avec Sony qui propose son propre format audio immersif pour la musique : le 360 Reality Audio. Ce format est accepté par l’Echo Studio qui se moque donc du flux entrant. Elle reproduit le son en 3D, qu’il soit en Dolby ou en Sony.

Pourquoi cette limitation à l’Echo Studio ? Il n’y a aucune autre explication qu’une volonté commerciale pour pousser à l’achat de l’Echo Studio et c’est bien dommage. Espérons que cela évolue rapidement avec plus d’ouverture.

La musique en Dolby Atmos, qu’est-ce que ça donne ?

J’ai donc effectué mes écoutes à partir de l’Apple TV et d’un amplificateur home cinema Marantz. Une fois le mot Atmos affiché sur l’ampli, je me suis installé à ma place d’écoute habituelle, bien au centre d’une configuration 5.1.2 (bientôt 7.1.4 quand j’aurai le temps d’installer les quatre enceintes qui attendent dans leurs cartons…).

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Ne vous attendez pas à des effets de folie, il n’y en a pas. J’ai écouté différents styles musicaux mais il est vrai que je n’ai pas cherché à écouter tous les morceaux Atmos de la plateforme Tidal. Globalement, je dirais que le mixage Atmos est conçu ainsi : une façade renforcée avec une voie centrale bien précisée et une ambiance englobante, sur les effets latéraux comme dans les enceintes de plafond. L’ambiance étant composée principalement du même contenu que les voies frontales auquel est appliqué délai et différences de niveau.

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Quelques unes des dernières sorties en musique Dolby Atmos – ©Dolby

Ce n’est pas hyper démonstratif, mais ce n’est pas plus mal. On est ainsi baigné dans la musique, dans une sorte de cocon chaleureux, sans être dérangé par des mouvements d’objets dans tous les sens. Et surtout sans se retrouver avec un instrument devant, un sur le côté, un autre à l’arrière, etc. Ce que proposent de nombreux mixages 5.1 catastrophiques sur les SACD et DVD-Audio sans réel intérêt artistique, bien au contraire.

Mon avis sur la musique en Atmos

En l’état, est-ce vraiment intéressant cet Atmos musical ? A mon avis, l’intention est bonne, la mise en œuvre limitée tout en étant en même temps respectueuse de l’œuvre. Mais un bon upmixer Dolby Surround ou DTS Neural:X arrive à peu près au même résultat à partir d’un fichier stéréo.

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Bien sûr, je n’ai pas tout testé. Il existe peut-être des titres au mixage plus travaillé, avec un réel intérêt et un usage pointu des enceintes surround et de plafond. Je ne demande qu’à écouter ! Si vous avez des exemples ?

En revanche, si l’Atmos musical vise les barres de son et les smartphones labellisés Atmos (on se demande comment ça a pu arriver), l’intérêt est nul. Mis à part pour surfer sur les tendances.

2 commentaires

  1. Salut !!
    Je viens de tomber sur ton test. Car je viens d’activer Amazon Music HD. Étant abonné à TIDAL Famille depuis longtemps. Je pense passer chez Amazon pour une question de pratique et de coût. Qu’en penses tu ? Je vois que tu as les 2. Quels sont pour toi les avantages de l’un et de l’autre? Et qu’est-ce qui te fais garder les 2? Enfin si tu devais choisir tu prendrais TIDAL ou Amazon pour ta famille ?
    Très content de découvrir ton site !!

    Bonne continuation

    1. Bonjour,

      Si ta problématique est celle du coût alors oui il faut aller au moins cher car globalement les catalogues sont sensiblement identiques entre Tidal, Amazon Music, Apple Music. On trouvera toujours des exceptions pour montrer le contraire, mais je trouve que ça se vaut. Seul le catalogue de Qobuz est à part, car il propose vraiment des différences, surtout sur le classique.

      Et puis pour les artistes et/ou album qui seraient absents d’une plateforme, pas besoin de changer : ils sont généralement absents de toutes les plateformes.

      Pour la qualité audio, je préfère Tidal et Qobuz. Mais je dois dire que je n’ai pas encore fait d’écoute comparative sur les mêmes morceaux avec Amazon Music HD.

      Pour les recommandations, je préfère Tidal et Qobuz qui cernent mieux mes goûts visiblement. (et même le moteur de recommandation de Roon, encore mieux) (celui de Spotify est pas mal aussi)

      Pour le multiroom, je préfère Spotify Connect, et peut-être bientôt Tidal Connect lorsqu’il sera généralisé.

      Pour l’instant, sur tous les critères, je préfère toujours un autre service musical avant Amazon Music HD. Mais ce n’est que mon avis !

      Je suis preneur d’arguments dans l’autre sens pour revoir ma position. 🙂

      PS: si j’ai un abonnement chez Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, Amazon et Apple, c’est parce que mon métier de journaliste HiFi fait que j’en ai besoin tout le temps. Tous les appareils n’intègrent pas les mêmes services. Et ça me permet aussi de tester les nouveautés de chaque service dès qu’elles sont présentées.

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