L’actu multiroom en septembre 2004 : Rotel RX-1052, Sonance DAB1, Denon AVR-5805, Sony CAV-M1000ES

rotel RX 1052

Rotel RX-1052 : un amplificateur stéréo multiroom 3 zones

Rotel lance un ampli-tuner stéréo un peu spécial. A côté des fonctionnalités et des équipements traditionnels, tuner FM à 30 préselections et 2×100 Watts RMS, le RX-1052 est équipé de 8 entrées audio & vidéo. Pourtant, il n’y a aucune possibilité home cinema ou multicanales dans cet appareil. Le secret du Rotel RX-1052, ce sont ses trois paires de sorties audio & vidéo pour alimenter trois zones distinctes. Cet ampli-tuner Rotel se destine à être le cœur d’une installation multiroom autant audio que vidéo.

Les huit sources peuvent être distribuées indépendamment les unes des autres vers les quatre zones couvertes par le Rotel RX-1052 : la zone principale où se trouve l’appareil et les trois autres zones. Toutes ont un contrôle de volume indépendant. Pour la gestion à distance, des ports IR, trigger et une prise RS-232 sont présents. Un appareil intéressant signé par un spécialiste de la hifi de qualité.

Site du fabricant : Rotel

Une centrale multisources/multizones chez Sonance

A côté d’un vaste gamme d’enceintes in-wall et in-ceiling, Sonance propose toutes les électroniques nécessaires à la réalisation d’un réseau multiroom complet. A ce titre, on trouve le DAB1, une centrale multisources/multizones distribuant 4 sources jusqu’à 6 zones. Equipé d’un tuner AM/FM, le DAB1 se contrôle aussi bien avec la télécommande infrarouge livrée, avec les touches en façade qu’avec les différents claviers disponibles en option.

L’envers du décor, ce sont 14 ports IR et un port RS-232 pour une gestion globale depuis les différentes pièces de la maison. Chaque pièce bénéficie d’une unité d’amplification de 2×30 Watts. Pour ceux qui seraient en manque de zones, on peut chaîner jusqu’à quatre DAB1 pour une installation couvrant 24 zones !

4 zones pour le nouvel amplificateur Denon AVR-5805

Denon va lancer prochainement son nouveau vaisseau amiral : l’amplificateur home cinema AVR-5805. Tout ce qui existe aujourd’hui, autant au niveau des formats sonores que de la connectique analogique et numérique se trouve dans ce monstre de technologie : 8 entrées A/V, 4 entrées YUV, 4 entrées DVI/HDMI, 10 entrées audio numériques, etc. Au niveau des sorties, on est face à un appareil 9.1 ! C’est à dire que l’on peut lui raccorder trois paires d’enceintes arrières & latérales. Mais ce qui est encore plus impressionnant en ce qui nous concerne, c’est que l’AVR-5805 est capable de gérer 4 zones indépendantes.

La première est bien entendu la zone principale, le salon ou la salle home cinema dédiée par exemple. La seconde peut être une seconde pièce home cinema avec sa sortie audio 5.1 et sa sortie vidéo YUV. Elle peut également être une zone audio toute simple, soit amplifiée avec 2 des 9 canaux disponibles, soit distribuée avec une sortie sur fiches RCA classique. Les zones 3 et 4 disposent chacune d’une sortie stéréo sur fiches RCA. Les ports trigger, IR et RS-232 sont bien sûr présents.

Une centrale multisources/multizones chez Sony

Sony s’implique de plus en plus dans les réseaux audio/vidéo et multimédias domestiques. Après la présentations de plusieurs media receiver puis la commercialisation de téléviseurs WiFi au Japon, Sony lance sa centrale multisources/multizones, le CAV-M1000ES. Son design reprend celui des amplificateurs home cinema haut de gamme de la marque. Il propose 8 sources différentes pour 6 zones à couvrir. Chaque zone peut être ensuite découpée en deux mini zones qui recevront la même source mais dont le volume sonore pourra être modulé différement.

Au niveau de la connectique, on trouve 4 prises RS-232 (dont une en façade pour la programmation du CAV-M1000ES par ordinateur), un port Control A1 spécifique aux produits Sony, 6 trigger 12 volts, 8 ports IR ainsi que 8 ports RJ45 pour autant de claviers muraux Sony. Le CAV-M1000ES renferme 12×30 Watts d’amplification pour un signal stéréo dédié à chaque zone. Au niveau de l’installation, il est donc nécessaire de faire partir une paire de câbles haut-parleurs ainsi qu’un câble Cat5 vers chaque zone.

Côté contrôle, Sony propose trois solutions. Il y a tout d’abord une classique télécommande infrarouge. Puis une console tactile sans fil RF équipée d’un écran de 13 cm. Il y a enfin des claviers muraux équipés de nombreuses touches de commandes et d’un écran LCD. Sony propose le CAV-M1000ES comme le coeur de trois packs dont les différences tiennent au nombre de zones couvertes. Ces packs sont destinés aux installateurs professionnels sur le territoire américain pour l’instant. Un site Internet spécifique leur est même dédié sur lequel vous arriverez en cliquant sur le titre de cette news.

> Découvrir les dernières actus multiroom

5 commentaires

  1. Je suis d’accord avec vous, ce produit est vraiment intéressant et c’est dommage que nous n’y ayons pas accès ! Multiroom 4 zones audio/vidéo avec la qualité Rotel, des fonctions simples et efficaces, c’est l’appareil rêvé pour celui qui peut faire passer des câbles dans les murs et les plafonds vers ses 4 zones.

  2. Les produits multiroom audio & vidéo sont rares… Et il n’y a rien sur le marché français à part en passant par des produits très haut de gamme type AMX, Crestron, Vity ou Kramer.

    Dans l’accessible, il y a bien celui-là , mais non dispo en France :
    http://www.opus-technologies.co.uk/octopusmr/control_units.html

    La meilleure solution actuelle est peut-être de passer par un amplificateur A/V home cinema haut de gamme type Denon, Yamha ou Sony…

  3. buy boots But with one blow Menshikoff severed his half-sovereign, and his right sermonizing and reasoner, from his gasoline-vapor. But neither Theiss nor Praxiteles slabbered called from the dead to test her p

Les commentaires sont fermés.