Un casque Sonos Bluetooth : pour qui, pourquoi ?

Un casque Sonos Bluetooth : pour qui, pourquoi ?

Dans les rumeurs à propos des prochains produits Sonos dont je n’ai pas parlé dans mon dernier article, il y a ce fameux casque Bluetooth qui revient régulièrement. Avec des dessins déposés auprès du bureau allemand des brevets et de la propriété, on en sait désormais un peu plus. Mais on ne sait pas encore ce qui a guidé Sonos à créer un casque ! Petite analyse.

Deux nouveaux produits en 2021

Lors de la dernière présentation des résultats de l’entreprise, le PDG Patrick Spence a divulgué quelques informations sur le futur proche de Sonos. Comme annoncé il y a déjà quelques temps, Sonos reste sur sa ligne de conduite qui est de sortir des nouveaux produits chaque année. Des produits destinés à innover et à bousculer le monde de l’audio sur un critère ou un autre.

We remain committed to launching at least 2 new products per year and are well on track as we look at our fiscal 2021 product roadmap. We are excited to introduce our newest product next month. Stay tuned for details.

Patrick Spence, PDG de Sonos, 10/02/2021

D’après les fuites, le premier produit serait donc une enceinte Bluetooth plus petite que le Move. Le second serait un casque Sonos Bluetooth !

Il est vrai que dans sa communication ces dernières années, Sonos indiquait vouloir sortir de la maison. Cela a été chose faite avec l’enceinte portable Move. Dans cette optique et pour aller encore plus loin, on ne peut pas faire mieux qu’un casque Bluetooth.

Un casque Sonos pour quelle cible ?

Sonos est la marque qui a su démocratiser totalement le multiroom grâce au sans fil. Des appareils purement sédentaires ! Avec réussite puisque le chiffre d’affaire annuel atteint presque 1,5 milliards de dollars. Alors pourquoi passer au mobile ?

Le marché des casques est l’un des principaux en ce qui concerne l’audio grand public. Des modèles, il y en a des dizaines, des centaines. Chez tous les fabricants, les spécialistes comme les autres qui se sont lancés plus récemment. Je pense bien sûr aux Apple AirPods Max. Sans oublier la myriade de marques chinoises inconnues proposant des produits à bas prix aux performances parfois étonnantes.

A lire également :   L'audio sur IP simple et universel chez SnapAV

Il a sûrement été acté que Sonos devait proposer un casque pour grappiller des parts de marché en s’appuyant sur son nom et son importante base de clients. Un relai de croissance assez logique.

D’après les premières informations, ce casque sera en concurrence avec les références du marché tels que Sony, Bose, B&W, Apple et bien d’autres. Il possède une entrée mini jack 3.5mm, un port USB-C, l’annulation de bruits, bref, tout ce que doit posséder un casque haut de gamme à vocation HiFi.

Un casque connecté, mais comment ?

On apprend également que le casque sera “connecté” au système Sonos de la maison. Il serait possible de transmettre la lecture du casque vers les enceintes Sonos. Typiquement, j’écoute la musique dans la rue, je rentre chez moi, j’appuie sur le casque et la musique continue dans les enceintes.

C’est une excellente proposition absente chez les concurrents du multiroom. Qui mieux que Sonos peut l’implanter dans un casque. Mais comment ça fonctionne ?

Hypothèse n°1 – le transfert Bluetooth

Habituellement, un smartphone lit la musique provenant d’une application et la transmet au casque en Bluetooth. Si j’appuie sur le casque pour rediriger le son du casque vers une enceinte Sonos, cela signifie que la liaison Bluetooth passe de smartphone>casque à smartphone>enceinte.

Pour cela, il faudrait que toutes les enceintes Sonos soient Bluetooth. Alors que seul le Move est Bluetooth à ce jour.

En revanche, il ne faut pas oublier que toutes les dernières générations de produits Sonos possèdent bien le Bluetooth. Il est actif uniquement pour la configuration initiale avec le smartphone. Et si Sonos activait l’audio Bluetooth dans ses enceintes pour cette fonction de transfert depuis le casque ? Quitte à brider le Bluetooth uniquement pour cette fonctionnalité.

A lire également :   Tous les lecteurs audio réseau Cambridge sont maintenant Roon Ready

Problématiques :

  • la portée du Bluetooth ; lorsque je rentre chez moi, l’enceinte est peut être trop éloignée pour que le transfert fonctionne
  • si j’ai des Sonos Amp dans un placard au sous-sol, aucune chance que le transfert Bluetooth soit possible

Hypothèse n°2 – la lecture Bluetooth via l’app Sonos

Cette seconde hypothèse est peut-être plus plausible. Elle impliquerait l’utilisation obligatoire de l’application Sonos pour lire la musique sur le casque Bluetooth. Elle propose suffisamment de services musicaux, les web radios, les podcasts et la musique stockée sur le smartphone (Android).

Lorsque je rentre chez moi, j’appuie sur le casque, l’application transfère la lecture Bluetooth en lecture WiFi vers le système Sonos. Dans un premier temps, le smartphone reste le lecteur du contenu, ce qui empêche de pouvoir l’éteindre ou faire autre chose avec. Il peut de façon transparente en quelques secondes au moment du transfert donner la main du flux à l’enceinte Sonos et s’en libérer.

Problématiques :

  • être obligé d’utiliser l’app Sonos avec le casque empêche d’écouter par exemple YouTube ou toute autre app qui n’est pas un service musical
  • soit le smartphone reste le lecteur, soit il transfère le flux à une enceinte Sonos, de façon transparente de préférence, une technique complexe qui peut amener de la friction

Un casque Bluetooth forcément lié au multiroom

En somme, Sonos doit forcément innover et ne peut pas proposer un simple casque sans lien avec ses systèmes d’enceintes multiroom. Cette idée de fonction de transfert du casque vers les enceintes est majeure. Reste maintenant à voir comment Sonos a décidé de la gérer !

Source : The Verge – Visuel : ©German Patent and Trademark Office

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *