Un nouvel adaptateur Audinate AVIO pour transmettre du Bluetooth en Dante

Un nouvel adaptateur Audinate AVIO pour transmettre du Bluetooth en Dante

Audinate est la société qui développe le protocole Dante de distribution audio sur IP. Les fabricants souhaitant utiliser Dante doivent acheter chez eux les composants et/ou les licences. Audinate fabrique également une gamme de petits produits très pratiques : les interfaces AVIO. Une nouvelle référence facilite l’utilisation du Bluetooth dans un réseau Dante.

Interface PoE

Tous les modules AVIO sont PoE. C’est-à-dire qu’il leur suffit d’une connexion réseau pour transmettre et recevoir le son en Dante, et pour leur alimentation.

Selon le modèle, les modules AVIO sont des émetteurs, des récepteurs ou les deux. Ils couvrent déjà l’analogique symétrique, le numérique AES3 et l’USB. Le Bluetooth vient s’ajouter à cette liste.

Bluetooth bidirectionnel

L’interface Dante AVIO Bluetooth ADP-BT-AU-2X1 se présente sous une forme identique aux autres modèles. D’un côté il y a le port RJ45 PoE. De l’autre un bouton et une led occupant la place des câbles habituels.

Ils servent à l’appairage Bluetooth possible dans les deux sens :

  • connecter un smartphone, un PC, un micro vers le réseau (stéréo)
  • transmettre du réseau vers une enceinte Bluetooth (mono)
audinate dante avio bluetooth 1
L’interface Dante AVIO Bluetooth – ©Audinate

Du Bluetooth sur IP

L’usage principal mis en avant concerne les salles de réunion. Cela permet simplement d’ajouter une source nomade de passage au système en se connectant simplement au Bluetooth, sans rien avoir à installer en termes logiciels et sans fil disgracieux.

Dans l’autre sens, le Dante AVIO Bluetooth pourra alimenter n’importe quelle enceinte Bluetooth. La sortie audio étant mono, une association avec un casque n’est donc pas forcément conseillée. En tous les cas pas dans le cadre d’une écoute professionnelle malgré la présence du codec Bluetooth aptX de qualité.

Source : Audinate

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *