Victrola Stream Carbon : la première platine vinyle compatible Sonos

Victrola Stream Carbon : la première platine vinyle compatible Sonos

Le programme Works with Sonos permet à n’importe quel fabricant de rendre ses produits audio compatibles avec le fameux système multiroom. Peu développé pour l’instant, Victrola s’en est emparé d’une façon très intéressante. La platine vinyle Victrola Stream Caron envoie le son à travers le réseau directement à des enceintes Sonos.

Victrola « Woks with Sonos »

Le label Works with Sonos existe depuis 5 ans. Il a surtout été utilisé jusqu’ici dans le domaine de la domotique. Des fabricants d’automates, de contrôleurs, d’interrupteurs ont intégré le protocole Sonos dans leur produit afin de piloter les enceintes avec le reste des équipements connectés de la maison : ABB, IKEA, Schneider, Control4…

Dans le domaine du son, seules les marques Onkyo et Pioneer l’ont utilisé. Il permet de lier les zones multiroom de ces amplificateurs home cinema chacune à un lecteur Sonos dédié. Le volume de l’amplificateur se pilote alors depuis l’application Sonos. J’en ai fait un test en 2018 : Works with Sonos : comment ça marche chez Pioneer et Onkyo ?

works with sonos victrola

Et ensuite ? Plus rien du tout. J’aurais pensé que d’autres fabricants n’ayant pas de capacités multiroom dans leurs produits puissent être intéressés par le Works with Sonos. Ce n’est pas le cas. Le système multiroom audio « ouvert » qui multiplie les partenariats, c’est plutôt Roon.

Et voilà que Victrola relance le Works with Sonos un peu oublié avec un produit réellement innovant. Victrola est une très vieille entreprise spécialisée dans les postes de radio et les platines vinyle néo-vintage. C’est d’autant plus étonnant que la première platine vinyle connectée Sonos vienne de chez eux.

Une platine vinyle connectée

La Victrola Stream Carbon présente un design assez moderne. Sa finition argent satin et la sobriété de son plateau font plutôt penser aux produits HiFi de la marque anglaise Cambridge. Il y a peut-être une pointe d’inspiration venant de là.

Le style est épuré, avec une façade équipée d’un potentiomètre, un bras en carbone terminé par une cellule Ortofon 2M Red et un sélecteur de vitesse 33/45 tours. Un cache anti-poussière qui protège le plateau et le bras complète l’ensemble.

victrola stream carbon vinyle

La connectivité comprend le WiFi, une prise réseau Ethernet et une sortie filaire stéréo RCA. Il est donc possible de récupérer le son de la platine soit via le réseau, à travers le protocole Sonos, soit en analogique classique.

Comment la Victrola Stream se connecte à Sonos ?

Pour l’instant, la seule façon d’envoyer de la musique d’une source physique externe vers un système Sonos, c’est de passer par une entrée auxiliaire filaire. Celle-ci se trouve sur certains produits Sonos comme le Sonos Amp, le Sonos Port ou la Sonos Five. Il est donc possible de brancher la sortie d’une platine vinyle sur l’entrée audio de l’un de ces appareils. Le son de la platine devient alors disponible sur toutes les enceintes d’un système multiroom Sonos.

Avec la Victrola Carbon, il n’y a pas de branchement physique et c’est ça qui change tout. La platine Victrola « stream » le son des disques vinyles vers le réseau, au format Sonos. Je ne pensais pas que cela était possible ou même souhaité par Sonos.

C’est donc la première fois qu’un appareil audio autre qu’un produit Sonos devient une source indépendante accessible dans l’app Sonos.

victrola stream sonos app group
victrola stream carbon select zone

L’application Victrola qui sert à la configuration de la platine est nécessaire pour la connecter au système Sonos. Une fois la Victrola Stream accessible, il suffit de sélectionner vers quelle enceinte ou quel groupe Sonos pré-programmé elle doit jouer. Juste en dessous, un bouton active l’autoplay pour que la connexion soit automatique.

Dans le cas où elle serait manuelle, il faut appuyer sur le potentiomètre en façade de la platine Victrola pour initier la connexion avec Sonos. Enfin, ce potentiomètre sert justement à contrôler le volume de l’enceinte ou du groupe auquel est connectée la platine. Pratique et malin.

victrola stream carbon volume

Pourquoi la Victrola Stream est une bonne idée ?

Chez Sonos, si l’on possède une paire de Sonos One par exemple, il n’y a aucune possibilité de connecter une platine vinyle. Le seul moyen consiste à ajouter un Sonos Port à 449 € pour pouvoir utiliser son entrée auxiliaire et raccorder une platine en filaire. C’est le prix d’une paire de Sonos One juste pour brancher une source externe…

Chez les autres fabricants, il existe parfois un boîtier intermédiaire qui transforme la sortie audio d’une source dans le protocole multiroom. C’est le cas du petit Bluesound Hub qui possède 5 entrées pour autant de sources. Son prix est de 349 €, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Alors quand le protocole de stream multiroom est directement intégré dans la source, que demander de mieux. La platine Victrola Stream Carbon est proposée à 799$. Ce n’est pas donné à tous, mais la proposition me semble valable.

Enfin, le top c’est cette icône représentant la platine vinyle Victrola qui apparaît dans l’app Sonos quand elle est sélectionnée comme source. 👍

victrola stream sonos app lecture

Source : Victrola

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *