Yamaha MusicCast : mise à jour majeure pour l’application multiroom

Yamaha MusicCast : mise à jour majeure pour l'application multiroom

Le système de musique sans fil MusicCast de Yamaha a reçu le 6 juillet une mise à jour majeure de ses fonctionnalités. L’application MusicCast a été entièrement remodelée. Cette refonte se concentre sur l’expérience utilisateur suite aux remontées des propriétaires de systèmes MusicCast.

Sources et musique récentes

Désormais, en tête de l’écran correspondant à la zone ou l’enceinte sélectionnée se trouve une zone « récents ». Il y a d’abord les dernières sources écoutées pour un accès plus rapide ainsi que la musique écoutée dernièrement (album, playlist, webradio).

Toujours depuis cet écran, il est plus facile de grouper des zones pour le multiroom ou de modifier les paramètres de la zone. Tout en bas, le menu permanent donne accès à trois fonctions : principal, routines et réglages.

musiccast zone

Les routines

Les routines permettent aux utilisateurs de créer une session d’écoute en fonction de leurs habitudes de tous les jours. Par exemple :

  • au réveil le matin, allumage de la zone chambre,
  • liaison avec la zone cuisine,
  • niveau de volume spécifique dans chaque zone,
  • lancement de telle webradio.

Tout cela se configure et s’enregistre en tant que routine via ce menu facilement accessible au bas de l’écran. Pour plus de commodité, une routine « Quitter la maison » est déjà incluse. Elle correspond à un « All power off » pour éteindre d’un coup tous les appareils MusicCast.

musiccast routines

Améliorations de l’interface

La transition entre les pièces est désormais plus facile grâce à un menu déroulant accessible en haut à gauche depuis la pièce en cours. Lorsque la liste des pièces est affichée, des fonctions telles que « All Power Off », « All Mute On » et « Volume » restent fixes en haut de l’application, rendant le contrôle du système accessible à tout moment.

De plus, les paramètres de la pièce en cours sont facilement accessibles depuis son écran principal, plutôt que d’être perdus au plus profond de l’application. De nouveaux appareils peuvent également être ajoutés directement à partir de cet écran.

musiccast multiroom

A l’ouverture de l’application, c’est la dernière pièce utilisée qui s’affichera automatiquement avec au bas de l’écran un mini-lecteur. Un appui sur celui-ci et il passe en plein écran.

Sur l’écran de lecture en cours, des options telles que les favoris et la file d’attente ont été ajoutées pour une meilleure personnalisation de la lecture. L’application a également été mise à jour pour les tablettes avec encore plus d’informations affichées simultanément à l’écran.

musiccast zone ipad

Source : Yamaha

Mon avis sur cette mise à jour MusicCast

Il est vrai que le design de l’app MusicCast commençait à dater sérieusement. Mais c’est surtout son ergonomie qui pouvait être rageante. Chaque fabricant tente de se démarquer avec son app multiroom, Yamaha avait fait peut-être un peu trop original. Avec cette mise à jour du 6 juillet 2022, tous les défauts que je trouvais ont été corrigés pour plus de fluidité et un accès logique aux fonctions habituelles.

8 commentaires

  1. Houah, cette section ‘Routine’ me plait beaucoup ! Avec ses zones qui s’allument et s’eteingnent automatiquement à des heures prédéfinies de la journée, c’etait du jamais vu encore dans le domaine du multiroom, non ? Il y a de quoi bien s’amuser avec ca.

  2. C’est effectivement une exclusivité sous cette forme à Yamaha. Je suis curieux de lire les retours des utilisateurs à ce sujet.

    Les seuls autres systèmes pouvant proposer un fonctionnement sur le même modèle sont les multiroom liés à des solutions domotique (Crestron, Control4, Savant, Loxone, etc.).

  3. Hello super mise à jour, bien plus agréable visuellement et dans la pratique
    Cependant, depuis j’ai l’impression que le boîtier s’éteint tout seul, et/ou de déconnecté du wifi. Je dois le débrancher/rebrancher afin de le retrouver sur le réseau wifi. C’est pas bien grave mais à la longue c’est un peu chiant si je dois faire ça chaque jour après utilisation. Je sais pas si des gens ont ce même problème.

  4. Bonjour,
    En regardant les commentaires de l’appli MusicCast, je n’ai vu personne réclamer de système de routines… et quand j’ai vu des gens se plaindre de l’ergonomie, c’est pour réclamer des améliorations qui sont toujours absentes de la nouvelle version de l’appli, donc pour résumer :
    – toujours pas de gapless !?
    – avec la source « SERVER », toujours pas possible de faire une recherche ;
    – et toujours aucune info sur la durée écoulée/restante lors de la lecture des morceaux, et toujours pas de possibilité d’avance ou retour rapide.

    Il n’y a vraiment pas grand chose d’intéressant dans cette mise à jour.

    Et ils font quoi Yamaha avec les produits MusicCast ? Plus d’enceinte WX-021 disponibles depuis des mois, de moins en moins d’appareils compatibles… à part des amplis AV.

    Pas très rassurant tout ça.

    1. Toutes les applications de lecture audio multiroom ont leurs faiblesses et vous venez de pointer exactement celles de MusicCast. Il faut continuer à les faire remonter à Yamaha pour qu’ils puissent peut-être les prendre en compte.

      Concernant la disponibilité des produits, Yamaha est dans la même situation que beaucoup de fabricants en termes de problèmes d’approvisionnement de composants. Voilà pourquoi pas mal de produits MusicCast sont indisponibles pour quelques temps encore. Mais ils reviendront dès que possible comme Yamaha me l’a confirmé. 😉

  5. Bonjour,
    Avec la nouvelle version, toujours pas de tri alphabétique possible sur le nom des artistes ou des albums…. c’est quand même la base de la base… non ?
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un critère aussi élémentaire n’est pas pris en compte.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *