L’intégration des systèmes Sonos et Philips Hue, réalisée par le biais de Sonos Voice Control (SVC), permet de fusionner le contrôle de la musique et de l’éclairage personnalisé dans un environnement domotique unifié. Ce partenariat offre la capacité de gérer par la voix aussi bien les lumières intelligentes que les prises connectées Hue. Le déploiement de cette fonctionnalité fait partie d’une prochaine mise à jour des applications et des firmware Sonos et Hue.
Sonos Hue : quels prérequis ?
L’intégration du contrôle vocal pour l’écosystème Hue est rendue possible grâce à la capacité de Sonos Voice Control d’interpréter et de réaliser des requêtes non plus seulement pour les enceintes Sonos, mais désormais aussi pour les produits Philips Hue. Pour l’activation de cette fonctionnalité, l’utilisateur doit forcément posséder un compte Sonos et un compte Hue.
Un produit Sonos compatible avec SVC doit être configuré, ce sont les références suivantes :
- Arc Ultra
- Arc
- Beam (Gen 1 et 2)
- Era 100
- 300
- One
- Move et Move 2
- Roam et Roam 2
L’infrastructure Hue requiert impérativement l’utilisation d’un Philips Hue Bridge ou Bridge Pro, car les systèmes fonctionnant uniquement via Bluetooth ne sont pas pris en charge. Du côté logiciel, il est nécessaire de disposer des dernières mises à jour pour les applications et firmware de Sonos et Hue.
Le processus de configuration nécessite que l’application Hue soit ouverte pour initier le jumelage, qui redirige ensuite vers l’application Sonos pour finaliser l’assistant, puis revient à Hue pour sélectionner le « Hue Home ».
Sonos Voice Control est disponible en français et en anglais américain. Un aspect critique du fonctionnement de SVC est sa confidentialité : les commandes vocales sont traitées localement sur l’enceinte Sonos. Cela garantit qu’elles ne sont jamais stockées ou envoyées dans le cloud, mais uniquement transmises au Hue Bridge via le réseau local.

Les fonctionnalités et les limites
Une simple commande verbale précédée de « Hey Sonos » permet d’allumer ou d’éteindre des lumières et des prises, d’ajuster l’intensité, d’augmenter ou de baisser la luminosité, ou encore de changer les couleurs si l’ampoule Hue le permet.
Il est également possible d’activer des scènes lumineuses prédéfinies dans l’application Hue, ou de synchroniser l’éclairage avec la télévision pour créer une ambiance idéale, par exemple pour une soirée cinéma.
Cependant, il est conseillé de respecter certaines contraintes pour maintenir la fiabilité du système. Il est fortement recommandé d’utiliser une seule installation Hue configuré sur le réseau, car la présence de plusieurs systèmes peut entraîner l’échec des commandes vocales.
De plus, afin de garantir un ciblage précis, les utilisateurs doivent confirmer le nom exact des produits Hue dans l’application. Si des noms de produits Sonos et Hue sont identiques (par exemple, “cuisine”), il est essentiel d’utiliser des commandes explicites (ex: « Hey Sonos, allume la prise de la cuisine ») pour s’assurer que SVC ne lance pas de la musique sur le produit Sonos par défaut.
Le mariage du son et de la domotique
Habituellement, ce sont les enceintes connectées que l’on rend compatibles avec les systèmes domotique. Avec Sonos Voice Control, les enceintes pilotent elles-mêmes la domotique, sans avoir besoin d’une installation dédiée, d’un hub ou d’un assistant vocal externe. On peut imaginer que Sonos va ajouter d’autres compatibilités, avec les produits domotique les plus utilisés, peut-être un thermostat, un système d’alarme ou une serrure connectée.
Source : Sonos