Notifications
Retirer tout

Rénovation de maison

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
21 Vu
(@julienbonnet)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonjour,

Je vais attaquer la rénovation d'une maison constituée d'un rdc & d'un sous-sol et j'envisage de l'équiper en multiroom.

Mon équipement actuel est constitué des éléments suivants :

  • Système principal : un préampli Yamaha WXC-50 (Musiccast) pour alimenter des enceintes de monitoring amplifiées (K&H O300) et un caisson (Sunfire HRS12). Les sources sont une Apple TV (TV, musique, Youtube, Plex pour les films,...) et Spotify Connect (sur l'Apple TV ou directement sur le préampli) et quelques albums en Flac sur un NAS. Il est utilisée dans la pièce de vie (un rectangle de 50m² avec salon, séjour + cuisine, la TV & les enceintes étant centrées sur une largeur du rectangle)
  • Une enceinte Musiccast 20 utilisée par les enfants entre leur chambre et la salle de bain.

La future maison sera constituée d'une pièce de vie de presque 60m², mais avec le système principal en transversal à l'opposé de la cuisine .

J'imagine 4 ou 5 zones :

  • zone principale : 2.1 avec mes enceintes actuelles
  • Cuisine : 2 enceintes encastrées (type Focal 100 ICW8) 
  • séjour : 2 pour le séjour (type Focal 100 ICW8) 
  • 1 ou 2 salles de bain indépendantes : 1 enceinte encastrée (type Focal 100 IC6ST) 

L'idée est d'installer un rack au sous-sol pour alimenter tout ça. J'ai mis un petit plan en PJ avec les points de couleur pour les enceintes encastrées imaginées.

Je suis actuellement partagé entre garder un système autour de Musiccast ou changer d'écosystème, mais lequel ?

Côté pour Musiccast, je me dis qu'un YAMAHA XDA-QS5400RK en complément du WXC-50 irait bien : la famille connait Musiccast et c'est assez efficace. Et je pourrais garder la Musiccast 20 pour une autre zone.
Côté contre : j'ai l'impression que Yamaha délaisse le WXC-50 (pas de mise à jour prévue pour Spotify Lossless...) et je n'ai pas vu de remplaçant annoncé... Quid d'une panne de mon préampli actuel ? Obligé d'en trouver un d'occasion plus tard pour compléter le XDA-QS5400RK ?

Du côté des autres systèmes, j'aime bien le Wiim Ultra auquel ajouter un ampli par zone Vibelink mais .

Sinon, je sais qu'il y a Sonos, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un streamer/préamp qui me conviendrait (sorties préamp + sub, entrée optique + HDMI eArc, gestion du volume,...).

Je suis curieux d'avoir des retours sur l'ergonomie / la qualité / la pérennité / ... de ces solutions et bien sûr, de propositions de solutions alternatives éventuellement.

Merci d'avance

Julien


Ce message a été modifié Il y a 3 mois par julienbonnet
 
Posté : 13/11/2025 10:53 am
(@alban)
Posts: 34
Membre Admin
 

Bonjour,

Projet très intéressant tout en encastré. 🙂

La solution en tout MusicCast avec le XDA est en effet idéale pour ne pas perturber les habitudes. Le WXC-50 n'est pas renouvelé et n'aura pas de mise à jour à ce stade car il commence à dater un peu. Il y aura peut-être un remplaçant mais je n'ai aucune info à ce sujet.

En dehors d'un WXC-50 d'occasion, rien ne vous empêche d'utiliser un ampli Yamaha d'occasion type TSR-700 ou RX-V6A qui possèdent une sortie preout et une sortie sub. Ils sont imposants, mais dans un rack, ce n'est pas si grave.

La solution WiiM est très bien, elle est bien suivie, avec de nombreuses mises à jour. Les réglages sont plus évolués qu'avec MusicCast. 

Chez Sonos, c'est soit le Amp, soit le Port. Seul le Amp a du HDMI ARC, mais pas de sortie preamp. Effectivement, ça ne correspond pas forcément à vos attentes.

Du côté d'HEOS, il n'y a pas de préamplificateur connecté stéréo 2.1 avec ARC, ce sera forcément un ampli. Mais il y a un ampli 4 zones, le HEOS Drive HS2 (ou le Marantz Model M4).

Vous pouvez regarder également du côté de BluOS :

- le Bluesound Node pour la zone principale, préampli en 2.1 avec HDMI ARC

- un NAD CI 580 V2 + NAD CI 8-120 DSP pour les 4 autres zones

Côté qualité, BluOS a ma préférence. L'ergonomie, c'est très personnel. Je préférais Sonos avant la dernière mise à jour majeure. J'utilise aujourd'hui l'application payante Roon (compatible avec tout le monde). 

Quant à la pérennité, même s'ils font de leur mieux, le côté connecté fait que ce ne sera jamais compatible et évolutif à vie. Chez MusicCast, il y a par exemple deux générations. Les premiers produits n'auront jamais les dernières mises à jour. Tout comme chez Sonos. En revanche, chez BluOS, pour l'instant tous les produits depuis les tout premiers sont encore mis à jour vers la version actuelle.

En espérant vous avoir aidé dans la quête de votre futur système multiroom ! N'hésitez pas à revenir publier des photos quand ce sera terminé. 🙂


 
Posté : 13/11/2025 5:17 pm
(@julienbonnet)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonjour Alban,

Merci pour votre retour très intéressant.

Pour le côté pérennité j'ai bien conscience du côté connecté (cf. iRobot ou feu Nabaztag 🤣 ). J'espère simplement que Yamaha prépare un remplaçant du WXC-50 😋 
En ce qui me concerne, le préampli du système principal sera à côté de la TV pour la praticité de la gestion du son (télécommande + bouton).

Pour les autres systèmes :

  • j'avais vu (mais un peu oublié) le Bluesound et l'environnement BluOS. Ca m'a l'air un poil plus cher, mais je vais regarder plus en détail. Thx.
  • pour le Wiim, je vais continuer à lire
  • pour HEOS, à voir, mais ça m'attire moins (l'absence de préamp peut-être)
  • Sonos, abandon confirmé pour moi 😉
  • j'ai repéré également le préampli Eversolo A6, mais j'ai du mal à voir comment l'intégrer dans un système multiroom : avez-vous des conseils ?

En ce qui concerne le choix des enceintes, qu'en pensez-vous compte tenu de votre expériences ? De mon côté, ce sera mon premier système encastré...

J'espère pouvoir poster quelques photos dans quelques mois 🤞

 


Ce message a été modifié Il y a 3 mois parjulienbonnet
 
Posté : 14/11/2025 1:39 pm