Le Dolby Atmos FlexConnect permet d’ajouter des enceintes surround à un téléviseur compatible. Après les barres de son, voilà une nouvelle étape vers la simplification du home cinema qui pourrait bien porter un coup fatal aux amplificateurs audio/vidéo.
Comment fonctionne le Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos est un format audio multicanaux utilisé pour les bandes son des films de cinéma (et aussi pour la musique). Cela permet de créer une ambiance sonore mais aussi de placer des effets sonores très précisément dans l’espace. Il faut idéalement des enceintes placées tout autour des spectateurs, y compris au plafond.
Le Dolby Atmos est également disponible pour le cinéma à la maison. Il est accessible sur les disques Blu-ray et via les services de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime et Disney+.
Pour en profiter, il faut l’un des équipements suivants :
- un amplificateur home cinema accompagné d’un minimum de sept enceintes séparées
- une barre de son, avec ou sans enceintes surround satellites
- un téléviseur avec Atmos intégré
Dans le cas d’un téléviseur, ou d’une barre de son basique, le Dolby Atmos est reproduit uniquement par les haut-parleurs face à soi. Il n’y a pas d’enceinte sur les côtés, à l’arrière ou au plafond.
Des traitements numériques sont appliqués afin de faire croire à l’oreille que le son vient de partout, alors qu’il est reproduit seulement par les haut-parleurs du téléviseur. Pour aller plus loin, il faut passer soit sur une barre de son avec enceintes surround sans fil séparées, soit sur un amplificateur home cinema.
Qu’est-ce que le Dolby Atmos FlexConnect ?
Avec le nouveau Dolby Atmos FlexConnect, les téléviseurs compatibles peuvent être accompagnés d’enceintes satellites surround. Cela va permettre de renforcer l’immersion sonore et de s’approcher de ce que sait faire un amplificateur home cinema.
Là où le Flexconnect est vraiment intéressant, c’est qu’il n’impose aucune contrainte au placement des satellites surround. Il est bien précisé qu’il est laissé toute latitude à l’utilisateur de placer les satellites où bon lui semble selon les contraintes de sa pièce.
Ensuite, les micros intégrés au téléviseur vont analyser l’installation et appliquer les corrections nécessaires. C’est un peu le même principe que le système home cinema Sony HT-A9 constitué de quatre enceintes pouvant être installées elles aussi sans suivre un placement stricte.
Les consommateurs ne devraient pas avoir à déplacer leurs meubles pour obtenir un meilleur son, mais plutôt le son devrait s’adapter à eux.
John Couling, Senior Vice-Président du Divertissement chez Dolby Laboratories
Où est disponible le Dolby Atmos FlexConnect ?
Le lancement du Dolby Atmos FlexConnect a lieu au salon IFA de Berlin 2023. C’est TCL qui est le premier partenaire à intégrer le système à certains de ses téléviseurs disponibles en 2024.
Nul doute que les autres fabricants de téléviseurs, qui sont déjà tous compatibles Dolby Atmos, intégreront le FlexConnect à plus ou moins court terme : HiSense, LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips…
Avec Dolby Atmos FlexConnect, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un son immersif incroyable, peu importe comment ils disposent leurs appareils audios.
Frédéric Langin, Directeur Commercial de TCL Europe
Et les amplificateurs home cinema dans tout ça ?
Les amplificateurs home cinema décodent le Dolby Atmos et le délivrent sur sept enceintes, ou plus. C’est la façon la plus fidèle de reproduire l’Atmos chez soi, avec des enceintes correctement placées.
Cependant, le domaine des amplificateurs home cinema est en perte de vitesse. Il y a de moins en moins de modèles disponibles. Car les consommateurs n’ont plus envie d’installer des enceintes partout dans leur salon.
L’alternative, c’est la barre de son. Avec des résultats plus ou moins probants selon la mise en œuvre et la qualité de la barre choisie.
Encore plus simple, il y a le téléviseur compatible Dolby Atmos. Il n’y a même plus besoin de barre de son. La qualité est encore moindre en termes de qualité de reproduction, mais les téléviseurs les mieux équipés délivrent un sentiment d’immersion assez semblable aux barres de son, comme les Panasonic haut de gamme.
FlexConnect vient régler tous les problèmes d’un coup :
- le Dolby Atmos est déjà intégré aux téléviseurs
- il n’y a plus besoin de barre de son
- l’immersion semblable aux amplis home cinema est là grâce aux enceintes satellites
- les enceintes satellites n’ont pas de contrainte de placement
Pour l’instant, on ne sait pas combien de satellites on peut connecter sans fil au téléviseur. Ni s’il est possible de connecter un caisson de basse au même téléviseur, toujours sans fil.
Mais on se rapproche tout de même d’une solution idéale où les enceintes sont connectées au téléviseur, sans avoir besoin d’un amplificateur home cinema. Le tout sans fil. Dans ce domaine, Dolby rejoint son concurrent DTS qui propose déjà du home cinema sans fil à partir d’un téléviseur.
Cette nouveauté Dolby qui vient s’ajouter au Play-Fi de DTS n’est pas de bonne augure pour les amplificateurs home cinema qui sont clairement en voie de disparition.
Toutefois, à l’opposé en termes de budget, les processeurs home cinema très haut de gamme à 7.000, 10.000, 15.000 € sont de plus en plus nombreux sur le marché !
Source : Dolby
0 commentaires pour “Dolby Atmos FlexConnect : la fin des amplificateurs home cinema ?”