Dans ce guide complet, nous explorons Spotify Connect, une fonctionnalité puissante qui a révolutionné la façon d’écouter la musique à la maison. Avec Spotify Connect, vous pouvez contrôler en toute transparence la lecture de votre musique depuis un smartphone vers un appareil de lecture connecté compatible. Découvrez comment utiliser Spotify Connect, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la façon dont il améliore le confort du streaming musical.
Spotify Connect est né en 2013
Les premiers services de streaming musical sont arrivés en 2007-2008. Il fallait alors télécharger l’application sur son ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ces appareils servaient de lecteurs audio.
Pour profiter de Spotify sur les enceintes de la maison, il était nécessaire de brancher l’ordinateur à la chaîne HiFi. Ou bien de transférer le son vers des récepteurs en Bluetooth ou en AirPlay. Puis certains fabricants ont intégré Spotify, et les services concurrents, directement dans leurs systèmes audio connectés. C’était le cas de Sonos par exemple.
A la rentrée de septembre 2013, Spotify a dévoilé Spotify Connect. C’est une fonctionnalité qui vous permet de contrôler et de diffuser de la musique depuis l’application Spotify vers d’autres appareils. Cela concerne les enceintes, les barres de son, les lecteurs réseau, les téléviseurs, les consoles de jeux…
Les premiers fabricants à avoir intégré Spotify Connect dans leurs appareils audio étaient Bang & Olufsen, Denon, Marantz, Pioneer et Yamaha.
Le principe de Connect a été copié par les services de streaming musical concurrents : Tidal Connect existe depuis octobre 2020.
Comment fonctionne Spotify Connect techniquement ?
Spotify Connect utilise exclusivement le Wi-Fi. Contrairement au Bluetooth ou à AirPlay, Spotify Connect ne repose pas sur une connexion directe entre le smartphone et l’appareil de lecture. A la place, il utilise Internet et votre réseau Wi-Fi pour faciliter la communication, avec au final une expérience de streaming plus stable et plus transparente.
En effet, avec Spotify Connect, le smartphone sert uniquement de télécommande. Il permet de sélectionner la musique et de contrôler le volume. Mais c’est l’appareil connecté qui reçoit directement la musique des serveurs Spotify, sans passer par le smartphone.
💡 Pour en savoir plus
Cet article en anglais explique plus en détails les différents aspects techniques de l’architecture de Spotify Connect. Vous saurez ainsi quels sont les différents protocoles utilisés :
Spotify Connect est géré dans le cloud depuis les serveurs Spotify. Ces derniers effectuent le lien entre le smartphone (télécommande) et les appareils audio connectés (lecteurs).
Comment utiliser Spotify Connect ?
Il faut pour cela que le smartphone et le ou les appareils de lecture audio soient connectés au même réseau WiFi. L’application Spotify utilise un protocole appelé Zeroconf qui permet d’éviter toute intervention technique complexe et autre configuration préalable.
L’app Spotify découvre ainsi automatiquement tous les lecteurs Spotify Connect sur votre réseau. Elle les présente dans la liste accessible depuis la petite icône en bas à gauche de l’écran de lecture.
Comme on peut le voir ci-dessous, un appui sur l’icône illustrée par une enceinte m’ouvre la liste des appareils Connect sur mon réseau. Les appareils sont accompagnés d’une icône qui les définit : enceinte, téléviseur, amplificateur…
On peut également voir une icône avec deux enceintes à côté du lecteur “Party” : cela correspond en réalité à un groupe que j’ai nommé ainsi. Il est constitué de plusieurs appareils Chromecast (appelés aussi Google Cast), au sein de l’app Google Home. Cela permet d’envoyer la musique vers plusieurs pièces de façon synchronisée très simplement depuis l’app Spotify.
Contrôle partagé sur le réseau
Une fois la transmission Spotify Connect initiée, celle-ci devient disponible depuis tous les appareils identifiés sur le même compte (même adresse eMail).
Cela signifie que si je passe de mon smartphone à ma tablette ou à mon ordinateur, je vais retrouver la lecture en cours avec le nom de l’appareil Spotify Connect en cours d’utilisation. On voit sur la capture de l’app sur smartphone précédente que j’avais transmis la musique dans le bureau. J’ouvre l’application Spotify installée sur mon ordinateur, je vois bien que l’écoute en cours est toujours dans le bureau.
Il est possible depuis 2023 de partager le contrôle avec d’autres utilisateurs. Ils peuvent ainsi prendre la main sur la lecture en cours, ajouter de nouveaux morceaux à la liste et contrôler le volume de l’appareil Spotify Connect. Les utilisateurs doivent évidemment installer l’app Spotify sur leur appareil mobile.
Je décide depuis mon application Spotify si je laisse la possibilité à d’autres utilisateurs sur le même réseau de pouvoir prendre la main ou non.
Je peux aussi inviter directement des amis en affichant un QRcode qu’ils devront flasher avec leur smartphone. S’ils se rendent dans leur application Spotify, qu’ils possèdent un abonnement Premium ou pas, ils peuvent se connecter à l’enceinte en cours d’utilisation. Une fenêtre popup leur demande de confirmer l’accès à l’enceinte.
Les avantages de Spotify Connect
- Éteindre le smartphone – ce n’est plus le smartphone qui joue la musique mais l’appareil Connect. Il est donc possible d’éteindre le téléphone pendant la lecture de la musique.
- Répondre au téléphone – avec Connect, le smartphone n’est plus un lecteur audio. Il est donc disponible de répondre au téléphone, ce qui ne coupera pas la musique.
- Mixer des marques différentes – Spotify Connect est intégré sur des centaines d’appareils de multiples fabricants. On peut passer d’une enceinte à une autre sans aucun problème de compatibilité et donc mixer les appareils Connect chez soi sans avoir besoin de rester dans la même marque.
- Envoyer la musique vers plusieurs enceintes – en groupant préalablement des enceintes compatibles Chromecast sous un nom commun (party, 1er étage, toute la maison, etc.), l’app Spotify peut diffuser la musique vers plusieurs enceintes simultanément.
Les défauts de Spotify Connect
- Ce n’est pas du multiroom – Spotify Connect ne permet pas d’envoyer la musique vers des enceintes différentes non groupées ni ne propose de contrôle de volume indépendant entre les enceintes.
- Incompatible avec l’abonnement Famille – Spotify Connect est lié à une adresse eMail, alors que l’abonnement Spotify Famille demande une adresse eMail différente par membre de la famille. Il n’est pas possible depuis un abonnement Famille de voir les autres utilisateurs, de partager la musique entre membre, de visualiser qui envoie quelle musique vers quelle enceinte, etc.
Que faire si Spotify Connect ne fonctionne pas ?
Depuis l’app Spotify, vous ne voyez pas le ou les appareils compatibles Spotify Connect. Ou bien lorsque vous tentez de vous y connecter, cela se solde par un échec. Voici différentes choses à vérifier afin de corriger ces erreurs.
- installez la dernière version de Spotify – sur vos appareils mobiles comme sur les équipements Spotify Connect, vérifiez que chacun d’eux dispose de la dernière version logicielle les concernant.
- redémarrez les appareils – tentez de redémarrer les appareils Spotify Connect auxquels vous essayez d’envoyer de la musique.
- réinstallez l’application – que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur, l’étape incontournable consiste à désinstaller l’app Spotify et à la réinstaller.
- videz le cache – depuis l’application Spotify sur ordinateur (PC ou Mac), rendez-vous dans les réglages généraux de votre profil et tout en bas il est vous proposé de vider le cache.
- modifiez les DNS – pour ceux qui maîtrisent un peu les réglages réseau de leur ordinateur, vous pouvez modifier les adresses DNS et tenter d’utiliser celles de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
- vérifiez les réglages de votre routeur – pour les connaisseurs, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre routeur et vérifier que la reconnaissance automatique utilisée par Spotify Connect n’est pas bloquée, et plus particulièrement tout ce qui touche aux capacités multicast (ou mDNS) qui pourraient être désactivées.
FAQ Spotify Connect
Quels sont les appareils compatibles Spotify Connect ?
Il y en a énormément ! Spotify en recense plus de 2000 fabriqués par près de 200 marques différentes. Le site Spotify liste une grande partie des appareils compatibles Connect avec un moteur de recherche.
Quel abonnement Spotify faut-il avoir pour utiliser Connect ?
Au lancement de Spotify Connect, un abonnement payant Premium était obligatoire. Aujourd'hui, Connect fonctionne même avec la version gratuite de Spotify. Cependant, quelques appareils spécifiques nécessitent un abonnement Premium pour que Connect fonctionne, comme les enceintes Amazon Alexa par exemple.
Combien de flux Connect peut-on lancer simultanément ?
D'après le forum Control4, il est possible de lancer jusqu'à 11 flux Spotify Connect au maximum. Cela signifie que 11 personnes différentes utiliseraient leur abonnement Spotify simultanément dans une maison, un cas hautement improbable.
Sources :
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