Article modifié le 29 avril 2024
Vous avez installé votre système multiroom, des enceintes sans fil ou bien une centrale filaire. Vous avez accès à la musique dématérialisée, aux services musicaux en streaming et aux webradios du monde entier. Mais vous possédez une collection de disques, en vinyle ou CD, dont vous souhaiteriez également profiter en multiroom. Cet article va vous expliquer comment procéder.
La musique dématérialisée en multiroom
Dans un système multiroom où les sources sont dématérialisées, vous vous connectez soit à Internet, soit à un support de stockage local pour lire votre musique :
- d’un côté il y a les services musicaux, les radios Internet, les podcasts
- de l’autre, des fichiers audio enregistrés dans votre ordinateur ou votre serveur personnel de type NAS
Tous les systèmes multiroom connectés, filaires ou sans fil, savent accéder à ces deux types de supports dématérialisés. Il existe certaines limites ou des contraintes selon les fabricants que nous détaillons plus loin.
La plupart des systèmes multiroom savent accéder à Spotify, Deezer ou Tidal. Mais certains n’ont pas accès à d’autres services comme Amazon Music, Apple Music ou Qobuz par exemple. Du côté des fichiers stockés, des systèmes multiroom voient les dossiers partagés (type partage Samba), d’autres voient uniquement les serveurs DLNA.
Streaming et restream des sources physiques : vinyle, CD, K7, table de mixage…
Accéder aux services musicaux ou aux fichiers audio, c’est du streaming. Ou en français de la diffusion. La musique se diffuse à travers le réseau local ou Internet depuis sa source jusqu’aux enceintes.
Vous souhaitez maintenant intégrer une source physique dans cette boucle. Typiquement, ce sera un lecteur CD, une platine vinyle, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, le son d’un téléviseur…
Le son de ces appareils n’est pas diffusé à travers le réseau, il sort via des prises analogiques ou numériques. Dénués de prise réseau, ils n’ont pas cette capacité de “stream”.
Il est donc nécessaire de transformer les sorties filaires de ces sources en stream. Il faut dématérialiser leurs sorties : c’est ce qu’on appelle le re-stream ou restream.
Multiroom avec entrées auxiliaires analogiques ou numériques
Il existe des enceintes connectées et des systèmes multiroom équipés d’entrées audio dédiées au restream. Il suffit de brancher n’importe quelle source externe sur l’une de ces entrées pour que le son soit disponible sur tout le système multiroom.
Une fois l’appareil relié à cette entrée, le son est numérisé puis envoyé à travers votre réseau local sous forme d’un flux “restreamé” librement accessible. Vous pouvez alors écouter le CD ou le vinyle dans n’importe quelle zone du système multiroom.
Cette entrée audio est vue comme une source disponible, au même titre que Spotify, les radios web et les dossiers de musique partagés. elle est disponible le splus souvent sous la forme d’une prise mini-jack 3.5 mm. Mais il existe aussi pour le restream des entrées audio RCA et numériques optiques.
Quels systèmes sont équipés d’une entrée audio pour le restream ?
On trouve des entrées audio pour le restream chez Sonos, Bluesound, MusicCast, HEOS et bien d’autres. Mais attention : chez ces fabricants, tous les appareils ne sont pas forcément équipés d’une entrée audio. C’est le cas chez Sonos : certains modèles sont pourvus de ce type d’entrée, d’autres nécessitent un adaptateur à acheter en option. En revanche, chez Bluesound, tous les appareils ont toujours une double entrée analogique et numérique pour le restream.
Il faut donc sélectionner son enceinte ou son système en vérifiant bien la présence d’au moins une entrée audio auxiliaire.
En multipliant les enceintes connectées, vous multipliez les entrées audio pour relier plusieurs sources si besoin. Par exemple : la TV sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte sans fil du salon, le vinyle sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte du bureau. Ces sources sont bien disponibles de façon indépendante sur n’importe quelle enceinte de la maison, pas uniquement sur l’enceinte à laquelle elle est reliée.
Au sein de mon système, j’ai plusieurs appareils Sonos avec entrée audio. J’en utilise deux afin d’avoir accès à des sources audio Chromecast et Alexa MRM. Pour la première, j’ai connecté la sortie audio d’un Google Chromecast Audio (au Sonos Port de la chambre A), pour l’autre j’ai utilisé la sortie audio d’un Amazon Echo Input (connectée au Sonos Port du Bureau).
Bluesound et Devialet proposent pour leur part chacun un boîtier dédié tout simplement au restream. Le Bluesound Hub comprend six entrées pour autant de sources différentes à restreamer. Le boîtier Devialet Arch ne peut restreamer qu’une seule source. Mais son entrée est configurable en trois modes à partir des mêmes prises : analogique ligne, analogique phono ou numérique coaxiale.
Les platines vinyle avec restream intégré
Il existe quelques modèles de platines vinyles connectées. En plus de leur sortie audio analogique, la connectivité réseau permet de streamer le son des disques vers un récepteur audio UPnP ou AirPlay 2. La platine Pro-Ject T2 W fait partie de cette offre. Une application mobile liste les points de lecture compatibles trouvés sur le réseau vers lesquels on peut restreamer la musique : lecteur ou amplificateur réseau, enceinte sans fil, smart TV…
Victrola propose trois modèles de platines vinyles connectées avec restream. La Victrola Stream Carbon fut la première avec la compatibilité Works with Sonos. Elle est vue comme une source audio indépendante dans l’app Sonos pour écouter les vinyles sur toutes les enceintes de la marque, dans toutes les pièces de la maison. La Victrola Stream Onyx en est une déclinaison plus abordable tandis que la Victrola Stream Sapphire apporte les compatibilités UPnP et Roon Ready.
Yamaha propose la platine MusicCast VINYL 500. Comme son nom l’indique, elle s’insère uniquement dans l’écosystème multiroom signé Yamaha. Cela permet d’ajouter la lecture des disques vinyles aux enceintes sans fil et amplificateurs de la marque, sans avoir besoin d’une liaison directe.
Comment faire du restream universel ?
Ce que nous venons de voir est parfait si vous avez un système complet monomarque. Mais dans le cas où vous utilisez un standard multiroom plus universel, cela se complique !
Il existe un seul produit ayant pour but de transformer n’importe quelle source audio en un flux de restream compatible AirPlay 2, Chromecast et Alexa MRM. C’est le petit boîtier A2D2 sorti fin 2023 et qui coûte un peu moins de 200 €. Il propose une entrée RCA pour connecter, au choix, une platine vinyle (avec pré-ampli phono), un lecteur CD, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, etc. Je n’ai pas encore pu le tester à ce jour.
Le fonctionnement est le suivant. Il vous faut l’application mobile A2D2 correspondante. Elle scanne le réseau et trouve toutes les enceintes compatibles. Il suffit de sélectionner vers quelle(s) enceinte(s) on souhaite restreamer le son de la source analogique reliée au boîtier. Et c’est tout !
Je n’ai pas encore pu tester ce produit actuellement en rupture de stock.
Faire du restream vinyle ou autre avec Chromecast
Le protocole Chromecast se trouve sur les enceintes Google et sur celles de nombreux autres fabricants. Seule l’enceinte Google Home Max possède une entrée auxiliaire. Elle est d’ailleurs très recherchée pour cela. Il est possible de restreamer l’entrée mini-jack de la Google Home Max vers d’autres enceintes Chromecast à partir du moment où elles font partie d’un même groupe.
La gestion des enceintes et de leur volume relatif passe par l’app Google Home ou nécessite un écran Google Nest Hub.
Faire du restream vinyle ou autre avec Alexa MRM
Le protocole Alexa MRM se trouve principalement sur les enceintes Amazon Echo et celles de quelques autres marques comme JBL, Marshall, Polk Audio, Sony, etc. Certains appareils Amazon Echo sont équipés d’une entrée auxiliaire, comme l’enceinte Echo Studio avec son Dolby Atmos. La diffusion de l’entrée auxiliaire vers d’autres enceintes Echo ou Alexa MRM fonctionne si elles sont déjà dans un groupe commun en cours d’utilisation.
Cette fonctionnalité est limitée et n’est pas disponible dans tous les pays et pour tous les utilisateurs.
Faire du restream vinyle ou autre en AirPlay 2
Le protocole Apple AirPlay 2 ne propose par défaut aucune possibilité de diffusion d’une entrée audio auxiliaire. Apple n’a pas prévu cette fonction dans ses produits. Pourtant, il existe bien des solutions de restream vers AirPlay 2 !
Le son d’un téléviseur vers AirPlay 2
Certains téléviseurs intègrent le protocole de diffusion audio d’Apple. Le son du téléviseur peut être transmis sans fil vers des enceintes AirPlay 2, que ce soit des modèles Apple ou ceux d’autres marques.
L’astuce consiste à connecter une source audio à ce téléviseur. Cela passera par une entrée audio analogique ou numérique, ou via le Bluetooth. Ensuite, il suffit d’indiquer au téléviseur que sa sortie audio n’est plus ses haut-parleurs intégrés mais un récepteur AirPlay 2.
Le boîtier Apple TV n’a pas d’entrée audio mais c’est aussi une source qui peut streamer sa sortie vers des enceintes en AirPlay 2. Cependant, on retrouve des services identiques à ceux déjà présents sur un iPhone. L’intérêt est donc limité dans le cas qui nous intéresse.
Les applications mobiles de restream USB vers AirPlay 2
Une autre possibilité passe par l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette Apple. Il existe différentes apps mobiles dont le but est de récupérer le son qui arrive via le port Lightning ou USB-C de l’appareil pour le restreamer ensuite en AirPlay 2.
Un appareil intermédiaire peut-être nécessaire afin de transformer la sortie audio d’une platine vinyle RCA en USB, pour la brancher ensuite à la prise de l’iPhone ou de l’iPad. Là encore, il faut lancer l’app et sélectionner depuis cette dernière sur quel point de lecture AirPlay 2 on veut écouter la platine vinyle. Le Pixel Mag explique comment utiliser AirChord.
Exemples d’applications :
Les applications pour Raspberry Pi ou PC vers AirPlay 2
Il est possible de réaliser la même chose sur un ordinateur, que ce soit un PC normal ou une mini carte informatique de type Raspberry Pi. Le fonctionnement est un peu plus complexe, avec parfois des lignes de commande à taper. C’est donc une solution à réserver aux plus aguerris qui savent ce qu’ils font. Instructables a publié un tutoriel complet pas à pas pour faire du restream AirPlay avec un Raspberry Pi (en anglais).
La seule limite est l’obligation d’utiliser un ordinateur constamment allumé pour diriger la source vers la ou les enceintes de son choix. Ce qui n’est pas vraiment pratique au quotidien.
Exemples d’applications :
AirPlay Cast : le protocole encore trop peu utilisé
AirPlay Cast est encore trop rare. Quasiment personne ne sait que cela existe. Et pourtant, c’est bien la solution la plus universelle pour transmettre le son de n’importe quelle source vers un lecteur ou une enceinte AirPlay 2.
A ce jour, seul WiiM propose AirPlay Cast au sein de ses lecteurs réseau au tarif très avantageux. On pourrait les acheter uniquement pour cette fonction !
>> Lire notre dossier pour tout savoir sur AirPlay Cast
Merci pour cet article. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je recherche ce genre de système car je n’ai pas envie d’un système multi-room se basant uniquement sur la musique dématérialisée. Ce qu’il serait bien est de faire un tableau avec toutes les marques capables de restreamer et les détails des connections auxiliaires pour chacune des marques. Il n’est souvent pas clair si les entrées des ampli a/v sont restreamables même pour des ampli « multiriom ». De plus, un sonos n’est pas très intéressant à ce niveau car il propose uniquement une entrée analogique, ce qui n’est pas idéal….
Ce type de tableau que vous demandez est dans les projets de Multiroom à long terme. 🙂
Il est vrai que les amplis AV home cinema ont parfois des entrées re-streamables, parfois pas, mais souvent ce sont uniquement les entrées analogiques. Dans le haut de gamme, ce sont toutes les entrées, même les HDMI. Il est toujours difficile de trouver cette information malheureusement, même dans les notices.
Pour Sonos, il y a aussi le HDMI ARC du Sonos AMP qui est re-streamable.
Bonjour et merci pour cet article. Je recherche cet information avant mon achat, mais en vain. Sauriez-vous me dire si un ampli Stereo Marantz (par ex: Marantz PM7000N) doté du système HEOS et de plusieurs entrées analogiques re-streamera forcément ma source analogique pour ainsi l’envoyer en multiroom? Si oui, il y a forcément une latence dûe à la conversion?
Bonjour,
La plupart des appareils HiFi et home cinema Marantz avec HEOS restream les entrées analogiques au minimum (les entrées numériques & HDMI sur les modèles plus haut de gamme). Il y a forcément un délai pour l’encodage et la distribution, mais le système l’applique à toutes les zones, dont la principale, afin qu’elles soient synchronisées. Aucune crainte à avoir de ce côté-là !
Bonjour Alban et merci pour votre réponse extra rapide !!
En concret:
-Dans la chambre 1, j’ai des platines vinyls branchées sur une table de mixage dotée d’une sortie analogique que j’envisage de brancher sur l’entrée analogique de mon futur Marantz PM7000N
-Dans la chambre 2, j’ai mon Marantz SR5015
Ils seront tous les deux connectés au même réseau.
Ils seront connectés par quel moyen; HEOS, Airplay ou les deux ?
Vu qu’il s’agit de djing, la latence est très importante pour moi, Car bien qu’elles soient synchronisée entre elles, il se pourrait que le décalage entre le son audible et la source (vinyls) soit très important, avez-vous un ordre de grandeur concernant cette latence ?
Je vous remercie d’avance
Afin de transmettre la musique d’un appareil HEOS à un autre, ils doivent être sur le même réseau et forcément utiliser le protocole HEOS via l’app mobile du même nom.
En AirPlay 2, il est seulement possible de les associer pour une lecture commune depuis une source qui sera un iPhone, un iPad, un HomePod, un Mac ou une Apple TV.
Il y a forcément une latence mais Marantz ne communique pas dessus. Je comprends la contrainte du djing qui me semble être l’un des rares cas où se pose cette question ! Malheureusement, je n’ai pas d’ordre de grandeur de cette latence… 🙁
Très bien, je comprends mieux le fonctionnement HEOS, Airplay.
Un très grand merci pour vos réponse Alban, même si du djing ne sera pas possible, j’ai au moins grâce à vous, la certitude de pouvoir écouter mes vinyls dans d’autres pièces de la maison et synchronisés au retard de la conversion.
Je vous en prie.
Voici sur la capture ci-dessous de l’app HEOS pour le PM7000N la liste des sources pouvant être partagée avec les autres appareils HEOS de la maison :
J’ai testé cet ampli ici :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/20374-test-amplificateur-connecte-marantz-pm7000n-un-amplificateur-audiophile-et-connecte-au-rapport-qualite-prix-imbattable
Bonsoir !
Je reviens vers vous, car un petit problème est apparu et je ne trouve pas la solution.
J’écoute ma musique via itunes et je lui fais partager cette musique dans d’autres pièces à l’aide de boîtiers “Audiocast”, l’une sur un petit Bose de ma chambre, l’autre sur un vieil ampli du salon.
Tout fonctionnait parfaitement synchronisé, jusqu’au jour où j’ai acheté un nouvel ampli Marantz pour le salon. Cet ampli est compatible Airplay2 et il est bien synchronisé, j’ai donc pu retirer l’audiocast du salon. Mais depuis là, gros décalage dans ma chambre, j’ai tout redémarré, supprimé les Audiocast, mais rien n’y fait, ils sont env 500 ms en retard. Même si je ne connecte pas le Marantz, mes Audiocast restent en retard.
Serait-ce une conséquence de HEOS ?
En vous remerciant d’avance.
Bonsoir,
Alors là, c’est original. Alors oui, en AirPlay 2 il y a du retard vis à vis de la source (plus ou moins variable d’un jour à l’autre, il n’y a pas vraiment de règle), mais pas entre les zones.
Je ne vois pas en quoi HEOS serait responsable de ce retard. Mais il y a bien une raison. Raison qui m’échappe totalement malheureusement… Faites d’autres tests et dites-moi si jamais ce retard venait à disparaître. On ne sait jamais.
Bonsoir
merci pour cet article éclairant ; j’envisage d’opter pour un SONOS Five mais j’ai encore une collection de CD que j’aimerais encore pouvoir écouter.
j’ai compris que le Five permet la connexion du lecteur via le port 3,5.
toutefois, on peut lire sur le site de SOnos : “Vérifiez si votre appareil source a besoin d’un préampli. Par exemple, certaines platines vinyle ne possèdent pas de préampli phono intégré, vous devrez donc d’abord connecter votre platine vinyle à un préampli externe, puis connecter le préampli à Sonos.”
Concrètement, comment savoir dans quel cas de figure on se trouve ? la plupart des lecteurs CD sont reliés à un ampli. ou alors il faut prendre un vulgaire lecteur CD baladeur ?
Bonsoir,
Sonos a généralisé car seules les platines vinyles ont besoin d’un pré-ampli. Leur niveau de sortie n’est pas adapté à une entrée dites “ligne”, seulement une entrée spécifiquement “phono”.
Pour un lecteur CD, aucun problème, vous pouvez le relier directement à l’entrée ligne mini-jack 3.5mm de la Sonos Five.
Depuis l’appli, vous pourrez régler le niveau de cette entrée mini-jack afin que le son de la platine CD soit ni trop élevé, ni trop faible lorsque vous basculez sur celle-ci.
Bonsoir,
Cette installation me paraît intéressante, peut-on ensuite partager le son provenant du sonos five sur l’intégralité des autres enceintes sonos ?
Merci
Tout à fait ! La source reliée en mini-jack sur un Sonos Five est écoutable depuis n’importe quel autre appareil Sonos de la maison. Elle se trouve dans la liste des sources audio dans le menu “Parcourir”, tout en bas dans “Entrée source locale”, avec le nom que vous lui aurez donné : CD, vinyle, TV, etc.
Bonjour, pour ma part je diffuse en multiroom toutes mes sources (Qobuz, Platine Vinyle elle-même située dans une pièce différente de mon système audio, bibliothèque multimédia sur un NAS, web radios…) à l’aide d’un ou deux Raspberry Pi, équipés soit de cartes d’acquisition ADC (hifiberry DAC+ ADC dans mon cas) soit de cartes DAC (DAC2 HD ou autre). La diffusion peut également se faire vers tout système compatible Airplay (dont Sonos), Chromecast ou DLNA. Ainsi le seul logiciel “Logitech Media Player” transforme votre vieille chaîne HiFi (avec ou sans DAC) en système audio totalement connecté et votre téléphone/tablette en devient la télécommande. L’ajout optionnel d’un petit logiciel de domotique (comme Domoticz dans mon cas) sur les mêmes Raspberry Pi permet même d’allumer automatiquement amplis/platines dès que la télécommande lance une quelconque musique sur un quelconque équipement. Il n’y a plus que les vinyles eux-mêmes qui ne sortent pas de leurs pochettes tout seuls…
Merci pour ce retour d’expérience très complet !
Je voulais dire “Logitech Media Server” !
Bonjour,
Discussions très intéressantes…
Ma question : j’ai des CD que j’écoute sur un ampli connecté DENON CEOL RCD-N11 sur lequel sont connectées 2 enceintes en filaire. J’écoute aussi ma musique en AirPlay 2 via mon smart phone et tout sort sur mes enceintes filaires.
Mon problème: je viens d’acheter une paire d’enceintes Phantom gold chez Devialet… pour remplacer mes enceintes filaires… et je ne peux plus utiliser mon ampli connecté car il n’envoie pas le son sur mes Devialet (ni en AirPlay ni en Bluetooth).
La seule sortie que je vois sur mon ampli Denon est une sortie casque en face avant mais aucune ’autre sortie.
Comment faire ? Auriez-vous une solution à me conseiller?
Bonjour,
– AirPlay2 ne fonctionne pas en mode transmission avec les chaînes HiFi, lecteurs réseau, etc. Seulement pour la réception
– Les appareils AirPlay 2 qui fonctionnent en mode émission sont : smartphone, tablette, ordinateur, AppleTV, certaines téléviseurs compatibles
– Il y a le Devialet Arch https://www.devialet.com/fr-fr/phantom-speaker/phantom-accessories/arch/ qui permet de transmettre le son d’une source vers des Phantom
Cependant, la CEOL RCD-N11 n’a effectivement pas de sortie audio. Vous pouvez éventuellement relier la sortie casque au Devialet Arch (avec un cordon jack vers RCA), mais le niveau sonore risque d’être faible, voire très faible. Je ne le conseille pas, mais ça peut fonctionner.
La seule autre solution est d’acheter une nouvelle chaîne équivalente à la Denon mais équipée d’une sortie audio. Si c’est uniquement la partie CD qui vous intéresse, alors le boîtier Devialet Arch + un lecteur CD suffiront.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée.
J’utilise effectivement un Devialet Arch pour connecter ma platine vinyle.
Je vais tenter le câble jack vers RCA. Je vous tiendrai au courant pour information.
Si ca ne fonctionne pas assez bien, comme vous le laissez entendre, alors j’ai un Denon CEOL N11 en excellent état à vendre 😉
Merci encore
Cordialement
Oui, je veux bien que vous me donniez le résultat de la connexion “sortie casque vers Devialet Arch”, ça m’intéresse. 🙂
A bientôt sur multiroom.fr
Bonjour,
Résultat : après connexion du jack dans sortie casque et RCA sur Arch Devialet, j’ai bien le son de mon CD quand je sélectionne « ligne » dans mon interface Arch de l’application Devialet. Le son est très correct en jouant avec les 2 boutons de volume (appli Devialet et Denon CEOL).
Par contre je n’ai le son que sur mon enceinte droite et pas sur la gauche (même si j’ai auparavant crée une paire d’enceintes avec mes 2 enceintes Phantom 1).
Donc oui ça marche mais uniquement sur une de mes 2 enceintes.
Merci pour votre aide 😉
Re-bonjour,
Je rajoute une information à mon post précédent.
J’ai ré-connecté ma platine vinyles sur mon ampli Denon CEOL et du coup grâce au câble jack vers RCA connecté sur mon Arch Devialet, je peut tout écouter… mes vinyles, CD, et toutes autres sources provenant de mon ampli.
Par contre uniquement sur une seule des mes 2 enceintes Phantom 1.
Bizarre.
Une idée pour avoir le son sur mes 2 enceintes Devialet ?
Merci
Bonjour,
Excellente nouvelle !
Pour une seule des deux enceintes qui fonctionne, avez-vous essayé d’inverser le câble RCA gauche sur droite et droite sur gauche sur le Devialet Arch ?
– si en inversant c’est la Devialet gauche qui fonctionne, alors le câble a un mauvais contact
– si même en inversant c’est toujours la Devialet droite qui fonctionne, alors là, c’est un grand mystère…
Décidément… encore une suite à mes précédents messages. Désolé pour la multiplication des messages.
Mes 2 enceintes délivrent bien la musique… j’ai juste débranché et rebranché le secteur de l’enceinte qui n’émettait pas le son.
Maintenant tout va bien !!!
Alors c’est parfait !
Merci pour votre retour d’expérience.