Test Sonos Move 2

(4.6)

499,00 

L’enceinte portable Sonos Move 2 apporte des améliorations sérieuses pour se rendre encore plus désirable : son stéréo, port USB-C multifonctions, autonomie de 24h.

 

Un son encore plus ample

Port USB-C multifonctions

Qualité de fabrication

 

Acheter sur Amazon.fr

Logo Sonos     Voir les autres enceintes Sonos

UGS : MOVE2EU1BLK Catégorie :

Sonos Move 2 : l’avis de Multiroom.fr

Note globale
4.6
  • Conception
    (4.5)
  • Fonctionnalités
    (5)
  • Utilisation
    (5)
  • Qualités sonores
    (4)

Résumé

Avec le Move 2, Sonos propose une évolution importante de son enceinte nomade. Avec une batterie qui passe de 11h à 24h, un port USB-C pour une source audio externe ainsi qu’un son amélioré désormais en stéréo, vous avez tout intérêt à passer au Move 2. Les 50 € d’augmentation qui pourraient vous retenir semblent justifiés par l’ajout de toutes ces améliorations.

Les plus

Un son encore plus ample

Port USB-C multifonctions

Qualité de fabrication

Les moins

Plus de Google Assistant

Augmentation de 50 €

Chargeur au câble mal placé

La grande enceinte nomade de Sonos

Découverte du Sonos Move 2

Le Sonos Move première du nom existait déjà depuis 4 ans. Voilà donc une évolution dans la continuité, bien plus importante qu’elle ne le paraît. Avec cette seconde génération, Sonos corrige tous les petits “défauts” du Move 1. Cela signifie que le fabricant américain a pris en compte les demandes et les attentes de ses clients, que ce soit les utilisateurs finaux ou les revendeurs. Avec ses évolutions, le Move 2 ne laisse plus de place à la critique.

test sonos move 2 exterieur pluie

Notre test du Sonos Move 2 démarre par l’aspect esthétique. Pas de surprise : le Move 1 et le Move 2 sont quasiment identiques. Un œil non aguerri ne fera pas la différence. Sauf si l’on choisi le modèle vert olive, le nouveau coloris propre au Move 2. Il y a aussi une différence sur le modèle noir dont le logo blanc un peu trop visible devient plus discret en noir sur noir. En dehors de ces aspects physiques, il y a tout de même d’autres différences que nous allons détailler, au niveau des commandes sur le dessus et à l’arrière.

Du mono à la stéréo

Conception du Sonos Move 2

Avant de poursuivre sur les différents boutons, intéressons à ce qu’il se passe à l’intérieur du Move 2. Ce n’est plus une enceinte mono avec woofer/tweeter mais bien une enceinte stéréo avec un woofer et deux tweeters. Ceux-ci sont orientés légèrement vers l’extérieur afin d’améliorer la scène sonore. C’est exactement ce que Sonos a déjà appliqué à la dernière Era 100.

Chacun des trois haut-parleurs est alimenté par un canal d’amplification dédié en classe D dont Sonos ne dévoile pas la puissance, on y est habitué.

Le panneau supérieur du Move 2 est identique à celui des Era 100 stéréo et Era 300 Dolby Atmos pour une cohérence de gamme. Il y a toujours quatre touches de fonctions mais le contrôle de volume a été séparé du reste. Il se matérialise par une zone creusée dans laquelle on fait glisser son doigt. Cela fonctionne très bien.

Il y a toujours la possibilité d’activer ou de désactiver directement le micro pour la commande vocale, mais l’icône de micro a été remplacée par une petite bulle. Car il y a un autre bouton avec un micro, mais il se trouve à l’arrière de l’enceinte. Celui-ci permet de couper les micros pour le contrôle vocal comme pour le calibrage audio Trueplay. C’est d’ailleurs un sélecteur mécanique qui indique clairement l’état global des micros.

Un port USB-C plus évolué

Fonctionnalités du Sonos Move 2

Sur le Move 1, le port USB-C servait uniquement à recharger l’enceinte. Sur le Move 2, il va plus loin en fonctionnant aussi dans l’autre sens, pour recharger un appareil mobile. Mais il accepte aussi les adaptateurs Sonos USB-C afin d’ajouter la connexion Ethernet ou une entrée audio analogique mini-jack. Pour brancher une platine vinyle par exemple.

Le Bluetooth évolue également. Non pas dans ses codecs, un point pouvant encore être amélioré pour une Move 3. Il peut désormais être utilisé conjointement au WiFi. Cela signifie qu’une source connectée en Bluetooth au Move 2 pourra être partagée avec les autres enceintes Sonos du système. Alors qu’auparavant, il fallait choisir : c’était Bluetooth ou WiFi, mais pas les deux.

L’amélioration de la batterie est une autre des évolutions phares de ce produit. Le Move 1 tenait 11 heures. Le Move 2 atteint les 24 heures d’autonomie ! La batterie est toujours amovible et elle peut être échangée entre les Move 1 et 2. C’est également le cas pour le support de recharge sans fil fourni. Sa forme change un peu, il est plus carré. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir recevoir le Move 1 tout comme le chargeur du Move 1 accepte le Move 2.

Auparavant, le câble du chargeur était solidaire du transformateur. Avec le Move 2, le câble USB-C de deux mètres est détachable côté transfo. Cependant, la sortie du câble au plus proche de la prise de courant est toujours mal placée. Sur une multiprise, elle gêne les prises adjacentes.

Installation rapide avec Sonos S2

Prise en main du Sonos Move 2

Nouvelle enceinte oblige, le Move 2 peut être installée uniquement dans un environnement Sonos S2. Cette phase d’installation prend moins de 5 minutes. L’application détecte automatiquement la présence de l’enceinte à proximité. L’étape suivante consiste à établir la communication entre le smartphone et l’enceinte via un carillon joué par cette dernière. Puis en quelques secondes le Move 2 se connecte à notre réseau, sans avoir besoin de le renseigner.

Une fois cela terminé, il est proposé d’activer le “Auto Trueplay”, le système de calibrage audio qui modifie les réglages selon l’environnement à chaque fois que l’on déplace le Move. Avant de terminer, il est également possible d’activer l’assistant vocal Sonos Voice Control ou Amazon Alexa. Il n’y a plus Google Assistant, officiellement pour des questions de contraintes techniques imposées par Google auxquelles Sonos ne souhaite pas répondre.

En moins d’une minute, visualisez en vidéo la phase d’installation du Sonos Move 2

L’installation initiale en WiFi est obligatoire avant de pouvoir utiliser le Bluetooth. Dans les réglages propres au Move 2, on peut activer la connexion automatique ainsi que la déconnexion en cas d’inactivité prolongée. Les autres réglages concernent la batterie avec deux modes d’économie : l’extinction automatique en absence de musique, un mode d’économie en WiFi (quand le Bluetooth n’est pas utilisé). On retrouve également les réglages de grave et d’aigu ainsi qu ele loudness, toujours activé par défaut.

Sans revenir en détail sur l’app Sonos, rappelons qu’elle donne accès à tous les services de streaming, aux radios web et à la musique partagée sur le réseau domestique. La partie favoris est toujours aussi pratique pour classer ses radios, titres et albums préférés.

Un son à la fois plus ouvert et plus précis

A l’écoute : test du Sonos Move 2

Un premier bon point : par rapport au Move 1, le Sonos Move 2 met moins de temps à se connecter au WiFi une fois que l’on appuie sur le bouton de mise en route. Nous avons effectué notre test du Sonos Move 2 avec une playlist Qobuz aux contenus très variés. Commençons par le registre du grave qui semble identique sur les deux versions. Il y a de l’assise et de l’impact dans les plus basses fréquences sans que l’enceinte ne résonne ni ne talonne. Il y a des enceintes sans fil et nomades plus démonstratives dans le grave.

Toutefois, le Move 2 donne l’impression d’être plus équilibrée sans faire l’impasse sur un petit côté charmeur apte à séduire le plus grand nombre. On remarque que le niveau maximum dans le grave est obtenu entre 50 et 60 sur une échelle de 100 pour le volume. Au-delà, il n’augmente plus afin de protéger le haut-parleur. 

Le médium semble plus fidèle avec le Move 2 avec moins de poids dans le bas grave pour une restitution dégraissée. L’aigu est plus détaillé, plus fin avec le Move 2 qu’avec le Move 1, il semble monter plus haut en fréquence. La scène sonore est plus projetée vers l’avant, plus fine avec le Move 1, tandis qu’elle est plus horizontale avec le Move 2, moins bloquée dans l’enceinte. Cela se ressent par exemple sur les voix et les cuivres qui vont se situer au-dessus de le Move 2. Alors que le son sort irrémédiablement de l’enceinte avec la Move 1.

Même si les différences sont là entre Move 1 et Move 2, il n’y a pas non plus un monde entre les deux, où l’on passerait d’une écoute mono renfermée à un écoute immersive en 3D. Dans les deux cas, le son provient principalement du Move avec, selon les morceaux, une légère impression de réverbération du son dans l’enceinte. Nous terminons notre test du Sonos Move 2 par des écoutes à niveau élevé à l’intérieur comme à l’extérieur. Plus on monte le niveau et plus le Move 2 a de facilités à remplir la pièce, ou à sonoriser facilement la terrasse, sans donner l’impression qu’elle force pour y parvenir.

Pourquoi acheter le Sonos Move 2 ?

Le Sonos Move 2 est une enceinte portable, un peu lourde il est vrai, mais extrèmement complète et compétente. Son autonomie de 24 heures est suffisante pour la plupart des utilisations. Son port USB-C peut recharegr un smartphone mais aussi accueillir une source externe. N’oublions pas le double contrôle vocal intégré : l’assistant Sonos Voice Control et Amazon Alexa.

Côté son, le Move 2 apporte son lot d’améliorations par rapport à la première génération, surtout dans le médium-aigu plus détaillé et moins collé à l’enceinte. Le calibrage audio Auto Trueplay participe à adapter le son à chaque lieu. Le Move 2 est donc une excellente enceinte sans fil avec un double usage, à l’intérieur comme à l’extérieur.

test sonos move 2 sur chargeur

Où acheter le Sonos Move 2 ?

Documentation

Applications mobiles

icon apple app store
icon google play store

Caractéristiques techniques

Audio
Calibrage auto

Trueplay

Diffusion

Stéréo

Haut-parleurs

3

Connectivité
Assistant vocal

Sonos Voice Control, Alexa

Bluetooth

5.0

Clé USB

Non

DAC USB

Non

Dossier réseau partagé

Oui

Entrée coaxiale

Non

Entrée HDMI ARC

Non

Entrée mini-jack

Option

Entrée optique

Non

Entrée phono

Non

Entrée RCA

Non

Ethernet

Option

Sortie ligne

Non

Sortie subwoofer

Non

WiFi

WiFi 6 (ax)

Protocoles
AirPlay

AirPlay 2

Alexia MRM

Non

Chromecast

Non

DTS Play-Fi

Non

Multiroom

Sonos

Nombre de zones

32 zones

Roon RAAT

Oui

UPnP DLNA

Oui

WiSA

Non

Services de streaming
Amazon Music

Oui

Apple Music

Oui

Deezer

Oui

Napster

Oui

Qobuz

Oui

SoundCloud

Oui

Spotify Connect

Oui

Tidal Connect

Oui

Webradios

TuneIn

YouTube Music

Oui

Caractéristiques générales
Alimentation

Base de recharge

Batterie

24 heures

Couleurs

Noir, Blanc, Olive

Ecran

Non

Etanche

IP56

Télécommande

Non

Poids & dimensions
Poids

3 kg

Dimensions

12,7 × 16 × 24,1 cm

© Copyright 2004 - 2024 Multiroom