Un sélecteur d’enceintes a pour objectif le branchement de plusieurs paires d’enceintes derrière un seul amplificateur stéréo. C’est une solution simple et accessible pour la sonorisation. Lorsqu’il devient connecté comme Audioflow le propose, c’est alors un véritable système multiroom mono source. Bien qu’il ne donne pas accès à toutes les possibilités du multiroom, c’est déjà une formidable solution moderne pour profiter de la musique dans toute la maison.
Des sélecteurs d’enceintes mécaniques…
La possibilité de brancher plusieurs enceintes derrière un amplificateur stéréo existe depuis des décennies. Le fonctionnement est très simple. A la place de brancher les sorties haut-parleur gauche/droite d’un amplificateur directement à une paire d’enceintes, on les branche au sélecteur mécanique. Ce dernier multiplie alors les sorties pour pouvoir brancher plusieurs paires d’enceintes. Des boutons on/off servent à sélectionner quelle(s) paire(s) d’enceintes sont allumées.
Le sélecteur mécanique n’a pas d’alimentation électrique. Son fonctionnement est tellement basique qu’il a une durée de vie potentiellement illimitée. Finalement, cet appareil n’a pas vraiment évolué depuis les années 80. Avec un défaut de taille : les enceintes peuvent être disséminées dans plusieurs pièces, mais il faut toujours se rendre sur le boîtier pour allumer et éteindre les différentes paires d’enceintes.
… au sélecteur d’enceintes “connecté”
C’est ici qu’intervient Audioflow avec son sélecteur d’enceintes de nouvelle génération. La société anglaise derrière ce produit a conservé le fonctionnement de départ avec la multiplication des paires d’enceintes pour sonoriser plusieurs pièces. Sauf que maintenant, le sélecteur est connecté ! Équipé du WiFi, l’allumage et l’extinction des zones peuvent s’effectuer depuis une application mobile dédiée.
Le point négatif des sélecteurs d’enceintes à l’ancienne a disparu. Avec un confort d’utilisation bien plus moderne, on se rapproche d’un système multiroom. Avec deux contraintes qu’il ne faut pas oublier :
- la source audio est la même dans toutes les pièces
- il n’y a pas de contrôle de volume indépendant par pièce
Globalement, cela correspond tout de même aux attentes de beaucoup de gens qui veulent de la musique dans plusieurs pièces, mais qui ne veulent pas investir plusieurs milliers d’euros dans un système multiroom complet. Audioflow représente à ce titre une alternative particulièrement intéressante pour un tarif très accessible.
Le sélecteur Audioflow en détails
La gamme Audioflow comprend trois modèles. Leur esthétique est semblable et leurs fonctionnalités sont identiques. J’ai donc choisi le modèle à 4 zones, le mieux doté, pour illustrer ce test.
Audioflow a volontairement créé un design qui s’assemble parfaitement avec l’amplificateur multiroom Sonos Amp : même largeur, même finition et même arêtes de façade arrondies. Quand on pose l’Audioflow sur un Sonos Amp, on dirait qu’ils ont été conçus ensemble. Cela n’empêche pas d’utiliser le sélecteur Audioflow avec n’importe quelle amplificateur stéréo.
En façade, le sélecteur présente un petit écran sur la gauche et quatre touches sur la droite correspondantes aux quatre zones audio. A l’arrière, tout se passe sur des borniers à visser de type Phoenix. Celui en vert à gauche doit être relié aux sorties haut-parleur de l’amplificateur choisi. Les quatre suivants de couleur noir correspondent aux quatre paires d’enceintes des quatre zones.
Ces connecteurs sont constitués d’une languette afin de maintenir en place les câbles haut-parleurs. Les colliers sont fournis pour assurer le serrage des câbles à la languette et ainsi éviter qu’ils viennent à se détacher. Au passage, cela facilite l’organisation du câblage. Ce qui est plutôt pratique quand on a cinq paires de câbles à gérer derrière l’appareil.
Exemple d’installation de l’Audioflow 4 zones
Pour bien comprendre comment s’installe un sélecteur connecté Audioflow, voici un schéma explicatif. Les sorties gauche et droite de l’amplificateur sont reliées sur l’entrée “Amp in” du sélecteur Audioflow. Ensuite, on va trouver les zones suivantes :
- Zone A : paire d’enceintes de bibliothèque dans le salon
- Zone B : paire d’enceintes encastrables dans la chambre
- Zone C : enceinte encastrable stéréo dans la salle de bains
- Zone D : paire d’enceintes en applique murale sur la terrasse
Tous les câbles haut-parleur de chaque enceinte, depuis chaque pièce, doivent revenir à un endroit centralisé où se trouve le sélecteur Audioflow.
Pour un fonctionnement optimal, il est préférable d’utiliser uniquement des enceintes de 8 ohms. Car l’impédance présentée à l’amplificateur dépendra du nombre d’enceintes en marche. Voici la correspondance selon les zones actives ou non :
- A ou B ou C ou D ou A+B+C+D = 8Ω
- A+B ou C+D = 16Ω
- A+C ou A+D ou B+C ou B+D = 4Ω
- A+C+D ou B+C+D ou A+B+C ou A+B+D = 5.33Ω
Configuration du sélecteur Audioflow
La première fois que l’on branche un sélecteur Audioflow, il faut le connecter à son réseau WiFi. Attention, il ne fonctionne qu’en 2.4GHz, mais la plupart des bornes WiFi gèrent aujourd’hui la double fréquence 2.4/5GHz.
Il faut installer l’app Audioflow sur son smartphone. Puis il faut sélectionner “Provision”. L’app va alors rechercher le sélecteur auquel il faudra se connecter. Durant cette phase, il faut lui indiquer quel est le nom de votre réseau WiFi. Puis pour confirmer cela, il faut entre le code à 8 chiffres qui s’affiche sur le petit écran du sélecteur Audioflow.
C’est terminé, le sélecteur est maintenant pilotable depuis l’app Audioflow. Vous pouvez allumer et éteindre chaque zone. Il est également possible de les renommer chaque zone. Le nom affiché dans l’app sera identique sur l’afficheur du sélecteur.
L’application permet également de vérifier l’adresse IP, le nom du réseau auquel il est connecté ainsi que la qualité du lien WiFi. L’option Alexa n’est pas utilisable chez nous car seule la skill Alexa en anglais est supportée.
Si vous installez plusieurs Audioflow, ils apparaîtront ensemble dans l’app. Avec par exemple un sélecteur 4 zones et un sélecteur 2 zones sur votre réseau, l’écran affichera les 6 zones à la suite sur le même écran.
Utilisation au quotidien
J’ai relié la sortie d’un Sonos Amp à l’entrée de l’Audioflow 4 zones. Celui-ci alimente donc quatre pièces différentes. Je sélectionne la musique dans l’app Sonos et si je laisse les quatre sorties allumées, j’ai la même musique partout, dans la cuisine, le salon, la salle à manger et la bibliothèque. Ca tombe bien, ces quatre pièces sont ouvertes les unes sur les autres. Cela me permet d’avoir la musique qui remplie tout l’espace.
En réalité, l’Audioflow a remplacé un sélecteur mécanique que j’utilisais depuis très longtemps. C’est un modèle Parasound Zselect dont les quatre zones étaient quasiment toujours toutes allumées simultanément. Je devais descendre dans la buanderie où se trouvent le rack technique et tout le câblage centralisé de la maison si je voulais activer/désactiver certaines zones. Je peux maintenant allumer et éteindre les zones à ma convenance depuis mon smartphone.
Mais on peut faire encore mieux ! Audioflow publie son API pour pouvoir piloter le sélecteur depuis d’autres systèmes. Ce qui offre un confort d’usage encore plus grand. Voici quelques exemples (tous les modules sont téléchargeables sur la page de support Audioflow) :
- Control4 – module dédié de contrôle depuis un écran tactile mural
- RTI – module de contrôle depuis une télécommande WiFi
- Rithum – module de contrôle depuis le mini écran mural domotique
- Home Assistant – contrôle depuis l’app domotique open source
J’ai voulu aller plus loin et j’ai testé trois autres méthodes.
Audioflow avec Loxone
Il n’y avait pas de module, j’ai donc utiliser les codes de l’API. J’ai pu créer une connexion entre l’interface domotique Loxone et le sélecteur Audioflow. Comme j’utilise Loxone également pour le multiroom, j’ai mis en favoris le pilotage des quatre zones Audioflow sur la page principale. Elles sont nommées ici Sortie A, Sortie B, etc. Il ne me reste plus qu’à appliquer le vrai nom des pièces concernées.
Audioflow avec KNX
Il n’existe pas de solution KNX toute faite. Au début de cet article, j’ai omis volontairement la présence d’un bornier en plus à l’arrière du sélecteur Audioflow dont je vais vous parler maintenant. Celui-ci réagi à la fermeture de contacts. En gros, il suffit de brancher sur ce bornier quatre boutons mécaniques pour allumer et éteindre les zones correspondantes. On revient un peu en arrière avec une solution mécanique, non ? Pas du tout si ce sont des actionneurs KNX qui gèrent ces contacts. J’ai donc utilisé une interface KNX avec quatre sorties libres raccordées aux quatre entrées de l’Audioflow. Puis j’ai utilisé un clavier à quatre boutons KNX à l’entrée de la cuisine. Résultat : depuis cet endroit, je peux allumer et éteindre les quatre pièces. Les LED me permettent même de savoir quelle zone est active ou pas. Cette solution reste onéreuse, les deux éléments KNX nécessaires coûtent plus cher que le sélecteur Audioflow seul ! Mais elle est ultra pratique, c’est ma préférée.
Audioflow avec Shelly
Shelly est un fabricant de petits appareils domotique pas chers qui fonctionnent en WiFi. Minuscules, ils se placent par exemple derrière un interrupteur ou une prise murale afin de les rendre connectés et pilotables depuis un smartphone ou toute autre commande. J’ai donc utilisé un récepteur Shelly avec quatre entrées pour quatre boutons. Je l’ai associé à un clavier mural à quatre boutons. Ce clavier et le récepteur Shelly sont alimentés par le courant. Dans la configuration Shelly, j’ai indiqué que lorsque j’appuie sur ces boutons, alors j’envoie une requête sur le réseau. J’ai à nouveau utilisé l’API afin de parler avec le sélecteur Audioflow. Une nouvelle fois, j’ai un interrupteur à quatre boutons pour allumer/éteindre les quatre zones. Je peux le placer n’importe où car il communique via le WiFi avec le sélecteur Audioflow. Avec Shelly, on a une solution de commande déportée pour une trentaine d’euros seulement.
Mon avis sur les sélecteurs d’enceintes Audioflow
Bien que ce test puisse laisser penser que le sélecteur d’enceintes Audioflow est un produit réservé aux bricoleurs, il n’en est rien. C’est un produit véritablement très simple à installer et à utiliser. Il répond aux attentes de ceux qui veulent faire du multiroom simple et mono source sans se ruiner. Ce qui correspond à une très grande majorité des cas.
Je possédais déjà un sélecteur mécanique pour sonoriser quatre pièces ouvertes les unes sur les autres depuis un seul amplificateur Sonos. L’Audioflow 4 zones l’a avantageusement remplacé. Je peux désormais allumer et éteindre les zones depuis les interrupteurs muraux.
Finalement, on peut aussi voir les sélecteurs Audioflow comme des multiplicateurs d’enceintes. On me demande souvent si cela est possible de brancher plus de deux enceintes sur un amplificateur. Audioflow permet d’aller jusqu’à huit enceintes en toute sécurité. Même si vous n’avez jamais l’intention d’allumer ou d’éteindre des zones ! Il peut rester allumé constamment avec toutes les zones actives. Plutôt que de passer par des branchements hasardeux série/parallèle, l’Audioflow se charge de gérer tout cela simplement.
Et puis il y a d’autres usages, pour les magasins de HiFi par exemple qui font la démonstration de plusieurs paires d’enceintes. Avec le mode “exclusif” (disponible dans la prochaine mise à jour), vous pouvez passer d’une paire d’enceintes à une autre, il n’y en aura toujours qu’une d’active à la fois. Le vendeur peut ainsi changer d’enceintes depuis la position d’écoute avec l’application Audioflow sur son smartphone.
En conclusion, le sélecteur connecté Audioflow est un excellent compromis pour la sonorisation multiroom à faible coût. Totalement convaincu par le produit depuis six mois que je l’utilise, je m’occupe désormais de sa distribution pour la France. Vous souhaitez acquérir un Audioflow ? N’hésitez pas à me contacter.
Prix public indicatif :
- Audioflow 3S-2Z – 2 zones – 199 €
- Audioflow 3S-3Z – 3 zones – 215 €
- Audioflow 3S-4Z – 4 zones – 229 €
Où acheter Audioflow en France ?
Audioflow en résumé
|
|
0 commentaires pour “Test Audioflow : un sélecteur multi enceintes WiFi pour du multiroom accessible”