Article modifié le 5 juin 2024
Après l’inaccessible Moon 891, voici un lecteur réseau complet bien plus raisonnable. La quantité de fonctions intégrées est assez incroyable, surtout si l’on ajoute la qualité des composants et ce grand écran tactile en façade. Malgré les 859 € demandés, le Eversolo DMP-A6 est plus qu’une excellente affaire.
Qu’avons-nous comme lecteur réseau à ce prix ? Il y a le Sonos Amp positionné à 799 €, soit 60 € de moins. Avec énormément moins d’entrées et carrément moins de fonctions. Le Bluesound Node à 649 € est un peu plus complet que le Sonos Amp, mais on est encore très loin des possibilités du Eversolo DMP-A6, même à 200 € moins cher.
Bref, ce lecteur réseau n’a pas vraiment de concurrent.
Pour justifier son tarif, il embarque deux puces ESS ES9038 Q2M. D’autres composants ont été savamment sélectionnés, entre l’alimentation à faible bruit et la puce XMOS 316 pour l’interface USB. Tout cela permet au DMP-A6 de décoder le DSD512, le MQA et de grimper jusqu’à 768 kHz sous 32 bits. La très haute définition sonore est à sa portée.
L’Eversolo DMP-A6 est aussi un DAC avec ses trois entrées numériques et sa double sortie analogique RCA et XLR. En mode lecteur réseau pur, il délivre le son sur ses sorties numériques coaxiale, optique, USB et HDMI. Cette dernière permet de le relier à un amplificateur équipé d’entrées HDMI, comme ceux dédiés au home cinema. Il est ainsi possible de profiter de la lecture de fichiers audio multicanaux.
Enfin, il peut aussi devenir un serveur de musique ! Un emplacement pour un disque SSD M.2 NVME 3.0 permet de stocker 2 To de fichiers au maximum et de les lire en interne. Mais aussi de les partager avec d’autres appareils numériques de la maison.
Concernant la connectivité réseau, il est DLNA, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect et Roon Ready. Du côté des services de streaming, il intègre simplement tous ceux proposant de l’audio Hi-Res : Amazon Music, Apple Music, Tidal et Qobuz.
Et il y a aussi cette superbe interface graphique tactile…
Un seul mot à dire : waouh !
Fiche technique du Eversolo DMP-A6
- Lecteur réseau/DAC
- 3x entrées numériques
- 4x sorties numériques dont 1x HDMI multicanaux
- 1x port USB pour HDD externe + 1x emplacement SSD M.2 NVME 3.0
- AirPlay 2, DLNA, Roon Ready
- Services intégrés : Amazon Music, Apple Music, Deezer, Napster, Spotify Connect, TIDAL Connect, Qobuz
- Dimensions : 270 x 180 x 90 mm
- Poids : n.c.
- Prix : 859 €
Source : Zidoo Eversolo
Ou peux t’ont commander?
On peut le commander par exemple chez Audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau/eversolo-dmp-a6-lecteur-reseau-2xes9038q2m-wifi-dlna-airplay-2-roon-bluetooth-50-aptx-hd-32bit-768khz-dsd512-mqa-p-17643.html
(dites que vous venez de ma part !)
À quoi ça sert de prendre en charge des fichiers de 32 bits 768 kHz si la réponse en fréquence se limite seulement de 20Hz à 20kHz. Pour moi ce lecteur n’est pas Hi-Res. Le rendu se limite à celui d’un CD.
Alors là, on rentre dans un domaine extrêmement polémique. 🙂
Ce sont les sorties analogiques RCA & XLR qui sont, sur la fiche technique, limitées à 20 kHz. Cela reste encore à prouver, personne n’ayant fait de mesure de fichiers Hi-Res lus sur ce produit (Audio Science Review teste uniquement à 44.1 kHz). Les 20-20k sont peut-être indiqués comme tel dans la fiche technique par “habitude”. Des tas d’autres streamers Hi-Res très réputés affichent aussi 20-20k dans leur fiche technique : https://us.auralic.com/products/altair-g1-1?variant=43558338494716
Cependant, en mode streamer uniquement, il délivrera bien du 768/32 sur sa sortie USB. Libre au DAC et au pré-ampli à la suite de limiter ou pas à 20 kHz la sortie analogique.
Merci Alban pour votre réponse rapide.
Si je comprend bien, pour avoir du véritable Hi-Res, vous conseillez de relier ce lecteur via sa sortie USB Out à l’entrée USB In de l’ampli ?
Comme vous j’ai aussi remarqué que la réponse en fréquence est précisé uniquement pour les sorties analogiques, mais aucune infos sur les sorties Coax et optiques.
Pensez-vous que ces deux dernières sorties sont capables de délivrera réelles 24 bits ?
Je n’aime pas du tout l’expression “prend en charge” jusqu’à 32 bits 768 kHz.
C’est le principe de l’entonnoir, ok le haut de l’entonnoir est très large et accepte donc des fichiers de très haute résolution, mais si le bas de l’entonnoir est tout petit, c’est à dire un rendu sonore de seulement 20hz 20kHz c’est induire l’acheteur en erreur.
Cela revient à compresser les fichiers.
Pour garantir la Hi-Res, il faut effectivement passer par la sortie USB, si l’on s’en tient aux données de la fiche technique.
Les sorties coaxiales et optiques sont limitées aux caractéristiques du format SPDIF dans tous les cas, donc 192/24 maximum sur ces sorties.
La “prise en charge” peut laisser la place à l’interprétation si les données techniques ne sont pas assez précises ou incomplètes. Il y a quand même une chance que Eversolo ait donné la réponse en fréquence uniquement pour un flux en 44.1 kHz. C’est vraiment possible.
Mon DAC pro que j’utilise pour les tests indique ceci pour ses sorties analogiques sur sa fiche technique :
Frequency response +0/-0.2dB @ fs = 48 kHz 6 Hz – 22 kHz
Frequency response +0/-3dB @ fs = 96 kHz 2 Hz – 46 kHz
Frequency response +0/-3dB @ fs = 192 kHz 2 Hz – 92 kHz
Là, c’est clair !
Merci encore Alban pour vos précisions, c’est déjà beaucoup plus clair que les données techniques…
Je n’avais pas imaginé qu’il était possible de relier le lecteur avec l’ampli par USB.
Bonjour Alban.
Si j’ai bien compris il faut utiliser la sortie USB A 3.0 du streamer et la brancher sur l’USB Audio de l’ampli (j’ai un A10 classic)?
Merci pour votre réponse
Jerome
Bonjour !
C’est exactement ça, avec un cordon USB-A <> USB-B.
Merci Alban pour votre réponse.
Je pense que je vais me laisser tenter
Encore merci
Bonjour,
Je crois que vous confondez Plage de fréquence que nos oreilles humaines peuvent entendre (20Hz-20kHz) et la fréquence d’échantillonnage d’une forme d’onde (44,1, 48, 96, 192, etc…) Se sont 2 choses complètement différentes. Quel que soit la fréquence d’échantillonnage, nos oreilles écouteront toujours la même plage de fréquences (Grave -aigue). Toutefois la fréquence d’échantillonnage est la « découpe » en nombre de point d’une forme d’onde. Plus la fréquence est élevée, plus la découpe est précise et plus le nombre d’informations est grands. Maintenant, certains préfèrent le son du 44,1, d’autres le 96K (plus brillant), d’autres le 192, etc… une question de goût.
Bonjour,
Je vais vous contredire car vous faites erreur.
La bande passante pour l’oreille humaine est typiquement 20-20.000 Hz à la naissance. Elle baisse dans les aigus dès que l’on passe les 20 ans. On estime que l’on perd en moyenne 1.000 Hz tous les 10 ans. Arrivé à la retraite, on est plus qu’à 20-14.000Hz. Et encore, si l’on a bien pris soin de ses oreilles au cours de sa vie.
La fréquence d’échantillonnage correspond au double de la fréquence audio maximale enregistrée. Pour le CD, l’échantillonage c’est à 44.1 kHz, donc 22.05 kHz maximum à l’écoute. Parfait pour nos oreilles. Cependant, on s’est aperçu que pousser plus haut, même si cela ne s’entend pas théoriquement, et bien on le ressent tout de même. Sur un morceau enregistré et écouté à 192 kHz, il y a des informations sonores jusqu’à 96 kHz. Ce n’est pas obligatoire, et ce seront globalement des 2ème, 3ème, 4ème harmoniques, etc. et on remplira rarement au-dessus de 30 kHz. Mais c’est le concept. Il existe des micros qui captent aussi haut et des super tweeters qui montent à 100 kHz. Je ne discute pas ici du bien fondé ou pas, c’est juste comme ça que ça marche.
Quant à la découpe plus ou moins précise, elle correspond au nombre de bits pour l’échantillonage : à 24 ou 32 bits, il y a plus d’informations qu’à 16 bits. Voici une image illustrative :
https://blog.materiel.net/wp-content/uploads/2016/08/signaux_audio.png
Il ne manque qu’une entrée HDMI & une sortie Sub, dommage…
Dans ce cas, le Bluesound Node reste alors le meilleur choix !
effectivement, mais pas sûr d’y gagner par rapport à mon Yamaha WXC-50…
Quels sont les formats des fichiers audio pris en charge par le DMP A6?
DSF, DSDIFF, DTS et surtout Wavpack (avec lequel j’ai compressé sans perte tous mes SACD) SVP???
Bonjour,
La fiche technique originale du DMp-A6 est malheureusement assez floue… Voici les seules infos communiquées :
Support mastering audio formats DSD (.dsf/.dff/.ios/.dst), APE, FLAC, WAV, MQA, etc.
Ok merci. Pour moi la prise en charge des fichiers Wavpack .wv pour le DSD/SACD est essentielle. Or elle manque cruellement sur pas mal de lecteurs réseaux alors qu’elle est pourtant l’équivalent du FLAC pour le PCM.
C’est dingue quand même. S’agissant de lecteurs réseau de musique dématérialisée, il est très difficile de savoir s’ils prennent ou pas en charge les fichiers Wavpack .wv qui sont pourtant au DSD/SACD ce que .flac est au PCM/CD !!! Je n’ai toujours pas trouvé l’info pour DMP-A6…