Article modifié le 1 mars 2023
Il y a des rapprochements technologiques que l’on ne s’attend pas à voir, celui du standard multiroom HEOS avec les services médicaux en est un. C’est pourtant bien le projet de la société Masimo qui a racheté le groupe Sound United l’an dernier. Les millions d’appareils HEOS chez Denon et Marantz vont bientôt servir de relai médical pour collecter les données des habitants de la maison. Ou comment connecter la maison à son médecin à travers ses enceintes sans fil.
2022 : Masimo acquiert le groupe Sound United
La société Masimo est spécialisée dans le développement de technologies et d’applications médicales liées à la surveillance des patients. Ce sont des produits utilisés à l’hôpital comme à la maison. Masimo est par exemple leader sur le marché de l’oxymètre de pouls dont le but est de surveiller la saturation d’oxygène dans le sang de façon non invasive. Les technologies Masimo se trouvent chez plus d’une centaine de fabricant de matériel médical pour les hôpitaux et dans une gamme de wearables.
Le savoir-faire de Masimo touche globalement à tout ce qui peut se surveiller chez un patient à partir de capteurs à poser sur le corps. A ce titre, Masimo a développé la montre connectée W1 analysant un grand nombre de données communiquées à son praticien pour accompagner la télémédecine. Il faut savoir que Masimo a récemment remporté un procès contre Apple accusé d’avoir utilisé l’un des brevets Masimo, justement en ajoutant la surveillance de la saturation de l’oxygène dans le sang sur l’Apple Watch. Un ex-employé de Masimo embauché par la suite chez Apple aurait effectivement emporté avec lui quelques dossiers confidentiels…
L’importance de Sound United pour Masimo
L’an dernier, on pouvait se demander quel intérêt Masimo avait à acquérir un groupe comme Sound United spécialisé dans la HiFi et le home cinema pour un ticket de 1,025 milliard de dollars. Ce groupe rassemble les marques suivantes : Denon, Marantz, Bowers & Wilkins, Definitive Tehcnology, Classé, Boston et Polk. Que des grandes marques du son connues mondialement. Quel rapport avec la médecine ? C’est dans le dossier annuel public destiné aux investisseurs de Masimo que l’on comprend un peu mieux la stratégie. Tout d’abord, il faut savoir que la répartition entre le médical et le non-médical (ex-marques Sound United) est désormais de 61/39%. L’audio représente donc une part non négligeable du chiffre d’affaires des 2,3 milliards de dollars attendus cette année, soit 900 millions de revenus environ.
Ce document nous apprend par ailleurs la répartition des revenues de l’ensemble des marques ex-Sound United. Les amplificateurs home cinema (AVR) sont en tête, suivis de près par les composants HiFi. Arrivent ensuite, les barres de son, les casques puis les enceintes connectées. On observe également que la progression attendue est de 4 à 6% sur les cinq prochaines années. Tous les amplis home cinema et les enceintes connectées sont équipées de HEOS. Tandis qu’une partie seulement des équipements HiFi et des barres de son en bénéficient, mais elle est de plus en plus importante.
2023 : l’année de la télémédecine connectée avec HEOS ?
Mais surtout, en absorbant Sound United, Masimo est en train de créer des synergies entre les appareils médicaux et les composants audio connectés de la maison. Les opportunités de marché pour le grand public sont définies dans le tableau ci-dessous, et ce sont sont les deux cadres encerclés qui nous intéressent.
Masimo a installé chez des particuliers un millier de hubs dédiés à la santé. Ce sont des boîtiers qui récupèrent les données captées par des équipements médicaux à la maison et qui les transfèrent via le cloud pour un suivi et une analyse chez son médecin traitant ou autre. La société prévoit tout simplement d’utiliser les 3,4 millions d’appareils HEOS existants pour leur ajouter la fonction de hub médical. Ces produits, ce sont des amplis home cinema, des lecteurs réseau, des enceintes sans fil, des barres de son…
Intéressons-nous également à la technologie AAT développée par Masimo. Celle-ci est dédiée aux appareils auditifs. Un système embarqué dans les écouteurs est capable d’analyser le système auditif d’une personne et d’adapter le son à chaque utilisateur. Cette fonction AAT pourrait potentiellement être ajoutée aux casques Bowers & Wilkins et Denon. Elle a un intérêt aussi bien en termes de qualité de reproduction audio que de correctif pour les personnes malentendantes.
HEOS, un écosystème mélangeant loisirs audiovisuels et services médicaux
En résumé, Masimo, leader mondial des solutions de surveillance médicale, n’a pas acquis le groupe Sound United par hasard. Plutôt que de forcer les consommateurs à acquérir un hub de santé, donc une boite supplémentaire, la société propose d’utiliser son équipement HiFi ou home cinema existant. Ou encore, de choisir un nouvel appareil Denon ou Marantz plutôt qu’une autre marque parce qu’il possède HEOS et cette capacité à communiquer avec des services médicaux. Masimo bénéficie également de l’implantation mondiale des marques du groupe Sound United avec près de 20.000 points de vente. 20.000, c’est aussi le nombre d’appareils HEOS déjà mis à jour logiciellement pour intégrer Masimo.
En 2023, 4 millions d’appareils HEOS seront activés en tant que hubs de santé
Masimo, présentation de décembre 2022 aux investisseurs
Ce sera une évolution du marché intéressante à suivre. Cependant, pour l’ajout de Qobuz au sein de HEOS ou pour la bascule des enceintes connectées Bowers & Wilkins vers le standard HEOS, je crois que l’on attendra encore un peu. Je ne suis pas certain que cela fasse partie des priorités immédiates.
Moi qui attends l’intégration de qobuz dans le système Héos, depuis plus de 3ans , je suis déçue et très étonnée de cette évolution ! Je m’inquiète même des suites : est-ce réglementaire de s’immiscer dans la vie des gens par le biais de matériel audio non médical et de capter des données personnelles ?!
Pour les équipements HEOS qui ont servi à des tests pour les éventuelles fonctions médicales, je pense que les personnes concernées ont été mises au courant de la mise à jour correspondante sur leurs produits.
Quant à Qobuz sur HEOS, je l’attends autant que vous avec impatience. 🙂