Article modifié le 4 juin 2024
Avec le Model M1, Marantz présente son premier streamer amplifié compact. Dans la même famille, il vient se placer au-dessus d’un Denon HEOS Amp HS2 en termes de qualité audio comme de connectivité. Quant au design, il semble qu’une tendance se dégage clairement dans cette catégorie de produits.
Un mini streamer chez Marantz
Jusqu’ici, Marantz avait connecté certains de ses appareils HiFi grâce à l’ajout du protocole HEOS. C’est le cas de la mini-chaîne M-CR612, des derniers lecteurs CD ou encore du récent amplificateur premium Model 40n. Tous les amplificateurs home cinema Marantz sont connectés au réseau depuis de nombreuses années. Mais il n’existait pas encore d’appareil simple et compact comme cela existe dans la gamme Denon sous la forme du HEOS Amp HS2.
C’est chose faite désormais avec le Marantz Model M1. Ce produit se veut être le centre d’un système HiFi connecté moderne auquel il n’y a que les enceintes à ajouter. Pour cela, il délivre 2×100 Watts sous 8 ohms en classe D, et même 2x125W sous 4 ohms. Au Japon pour sa présentation, il a été associé à des enceintes Bowers & Wilkins valant plus de 40.000 €.
Discret et complet
Dans moins de 22 cm de côté, le Model M1 embarque tout le nécessiare pour profiter de ses sources musicales. HEOS donne accès aux services streaming, à la musique partagée sur un NAS, aux webradios. Cela permet de piloter le M1 intégralement depuis l’app HEOS car il est dépourvu d’écran. Comme ses concurrents chez Sonos et WiiM, des touches en façade permettent de régler le volume et de mettre la musique en pause. Et c’est tout.
Toujours au chapitre de la connectivité, on trouve les compatibilités avec Spotify Connect et AirPlay 2. Le Bluetooth est également présent. Le port USB à l’arrière accepte des supports remplis de fichiers musicaux que l’app HEOS pourra lire, le format DSD étant supporté.
Les entrée auxiliaires sont au nombre de trois avec une entrée ligne, pour une platine vinyle (avec pré-ampli phono), une entrée optique pour un lecteur CD et la fameuse prise HDMI ARC pour relier le Model M1 à un téléviseur ! Le HEOS Amp HS2, un peu ancien il est vrai, n’a toujours pas droit au HDMI ARC.
Enfin, une sortie mono subwoofer servira à relier un caisson de basse si le besoin s’en fait sentir. Bref, c’est un produit complet et qualitatif sur le papier grâce à l’amplification en classe D et à un filtrage numérique propriétaire MMDF. C’est aussi la façon de bâtir un système multiroom HEOS où la qualité sonore est primordiale.
Source : Stereo Sound Online
Fiche technique du Marantz Model M1
- Streamer amplifié compact
- Puissance : 2x100W @8 ohms, 2×125 W @4 ohms
- Type d’amplification : classe D avec filtres MMDF
- Connnectivité : 1x entrée RCA, 1x entrée optique, 1x HDMI ARC, 1x USB-A, 1x sortie sub
- Protocoles : HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2, UPnP
- Autres : entrée infrarouge & pilotage domotique
- Dimensions (l x h x p) : 217 x 84 x 239 mm
- Poids : 2,2 kg
Prix : 999 €