L’immersivité sonore peut se vivre de différentes façons. Tout d’abord au casque, grâce aux traitements spécifiques tels que le Spatial Audio d’Apple. Ensuite avec une barre de son qui va virtualiser l’ambiance. Enfin, grâce à un système complet et ses enceintes tout autour de la position d’écoute. Cette dernière solution est la plus performante mais aussi la plus contraignante. Alors les fabricants innovent. C’est le cas des japonais d’Astro Design avec le fauteuil bulle TamaToon et ses 24 haut-parleurs intégrés.
Toutes les enceintes nécessaires dans un fauteuil pour deux
Pour profiter du Dolby Atmos et des autres formats audio 3D, il faut plein d’enceintes. Beaucoup d’enceintes : 7 au minimum, dont 2 au plafond. Les plus exigeants voudront encore mieux avec des configurations à 11 ou 15 enceintes. Et tout cela sans compter le ou les caissons de basse.
Astro Design a décidé de couvrir prioritairement le format MPEG-H 22.2, aussi développé au Japon que le Dolby Atmos. Il nécessite 22 enceintes et 2 caissons de basse. La société a réussi à tout faire rentrer dans un fauteuil, en disposant tous les haut-parleurs aux endroits stratégiques pour respecter la norme.
Le schéma ci-dessus montre où doivent se situer les 24 enceintes dans une pièce équipée pour le MPEG-H 22.2 : trois au niveau du sol (Bt), dix au niveau des oreilles, neuf au plafond (Tp), et deux caissons sous l’écran. Et voici comment Astro Audio a disposé tous les haut-parleurs dans le fauteuil TamaToon :
On comprend donc que l’on est assis au plus proche de tous les haut-parleurs pour une immersion totale, comme dans une bulle. L’avantage est de n’avoir qu’un fauteuil, imposant il est vrai, sans aucune enceinte ni câble dans la pièce. Pour les plus petits espaces, il existe d’autres versions, avec 9 ou 13 haut-parleurs et en version individuelle.
Amplificateur(s) séparé(s)
Ce fauteuil fait déjà le maximum en accueillant toutes les enceintes. Mais il n’intègre pas l’amplification. Il faut donc prévoir un peu d’appareils électroniques à côté. Deux solutions existent, avec dans les deux cas l’ajout d’un appareil de décodage du MPEG-H.
Ce format audio immersif est disponible au Japon via la diffusion hertzienne ou par satellite. Le téléviseur reçoit le signal audio et le rend disponible via la connexion classique HDMI ARC/eARC. Cependant, rares sont les appareils home cinema compatibles avec ce format (la barre de son Sennheiser Ambeo par exemple).
Astro Audio propose un décodeur/amplificateur tout-en-un. Le PA-1853 reçoit le signal va le HDMI et dispose de 32 canaux d’amplification, ce qui sera largement suffisant pour les 24 enceintes.
L’autre possibilité est d’utiliser un décodeur, le MA-1851, qui va rendre disponible les 22.2 canaux en trois groupes via trois sorties HDMI distinctes. Il faut alors utiliser trois amplificateurs home cinema pour récupérer le nombre de canaux nécessaires. Astro Audio préconise trois Denon AVR-X1700H.
Astro Audio TamaToon : une solution pratique et élitiste
Je suis certain que beaucoup d’entre vous seraient très contents de pouvoir acquérir ce type de fauteuil aussi bien adapté aux films, aux jeux vidéo qu’à la musique, en Dolby Atmos Music par exemple. Dans une pièce TV, il suffit de remplacer le canapé par ce fauteuil et le tour est joué. Malheureusement, à 26.400.000 ¥, soit 20.000 € environ, la démocratisation du fauteuil audio 3D n’est pas encore pour tout de suite.
Sources : Camp-Fire.jp / Astro Audio
0 commentaires pour “TamaToon : le son 3D dans un fauteuil à 24 haut-parleurs”