Sonos travaillerait sur une app dédiée aux services de streaming vidéo : Netflix, Disney+, AppleTV+, etc. Sonos TV serait à la fois une app sur mobile et une interface à l’écran affichée par son téléviseur. Il existe plusieurs façons de la rendre disponible que nous ne connaissons pas encore. Voici quelques pistes de réflexion.
Sonos parvient plutôt bien à garder secrets ses développements et futurs produits. Il y a parfois des fuites, mais elles n’interviennent qu’au dernier moment. Souvent quelques jours avant la présentation officielle d’une nouveauté.
Les suppositions partent alors dans tous les sens. On a entendu parler par le passé d’un casque Bluetooth Sonos par exemple. Qui n’est toujours pas sorti.
La dernière idée sur laquelle travaillerait Sonos s’appelle Sonos TV. Comme souvent, nous en savons un peu plus grâce aux brevets déposés par Google que les médias américains scrutent avec attention.
Sonos TV ???
Sonos TV est l’équivalent de l’app Sonos actuelle pour la vidéo. Au lieu de naviguer dans les contenus Spotify ou Deezer, l’app Sonos TV propose Netflix, Disney+ et autres.
Une fois son contenu choisi, on l’envoie vers un téléviseur compatible Sonos TV. Les informations que l’on trouve dans les brevets s’arrêtent là. Il faut un peu imaginer comment tout cela pourrait fonctionner dans la réalité.
L’idée est bonne en soi, car Sonos a bâti son succès sur son application et son intégration complète de quasiment tous les services de streaming audio qui peuvent exister. Pourquoi ne pas dupliquer ce succès avec les services de streaming vidéo ?
Si ce produit devait voir le jour, on ne sait pas vraiment si Sonos sortira un lecteur multimédia “Sonos TV” à brancher sur sa TV. Ou bien si c’est seulement une app à télécharger depuis une smart TV.
Dans les deux cas, je ne suis pas certain à ce stade de voir l’intérêt de la solution. Il existe déjà des produits qui font la même chose, le boîtier Apple TV par exemple. Ce dernier sait déjà analyser vos différents abonnements pour effectuer un suivi et faire des recommandations. Si l’app de contrôle est la seule force du produit, ce ne sera pas suffisant.
Une barre de son avec lecteur multimédia intégré
En revanche, les barres de son Sonos Arc et Beam qui se branchent en HDMI ARC à votre TV pourraient elles-mêmes intégrer l’app Sonos TV. Là, c’est déjà beaucoup plus intéressant !
Sans ajouter de boîtier, ni avoir d’app à installer sur sa TV, une barre de son Sonos serait à la fois un lecteur audio et un lecteur vidéo. A ce sujet, j’avais déjà remarqué dans mes différents tests que les barres de son Sonos envoient le logo Sonos vers la TV via la connexion HDMI. Elles savent donc déjà afficher quelque chose.
Alors ce pourrait être de nouvelles versions des barres Arc et Beam qui intégreraient ce lecteur multimédia. Et si les Arc et Beam existantes pouvaient être simplement mises à jour car elles intègrent déjà ce lecteur média en sommeil ? Ne rêvons pas trop non plus.
Si l’on observe les maquettes de l’app Sonos TV ci-dessus disponibles dans les brevets, on remarque qu’une “Sonos TV” est identifiée par un téléviseur et une barre de son. Sonos TV peut donc être aussi bien : un téléviseur Sonos (pourquoi pas !), une app sur un téléviseur Sonos ou encore une barre de son avec Sonos TV intégré. Les trois fonctionnent, mais jamais sans barre de son. D’où ma théorie de la barre de son embarquant un lecteur multimédia.
A ce jour, la seule barre de son avec lecteur multimédia intégré était la JBL Link Bar que j’ai testée il y a 4 ans. Elle possédait un module Chromecast vidéo. Elle n’a pas eu de descendante et aucun autre fabricant n’a repris le flambeau.
Pilotage via HDMI CEC sans télécommande dédiée
Dans son article dédié à Sonos TV, Digital Trends indique que dans les brevets Sonos, il n’y a pas de télécommande prévue, que tout passe par l’app. Il me semble qu’ils oublient la fonction HDMI CEC liée au HDMI ARC. Si une barre de son Sonos embarque un lecteur multimédia Sonos TV, alors la télécommande du téléviseur pourra le piloter sans problème comme elle pilote déjà la barre !
Mais tout cela n’est que supposition… A suivre !
En France on utilise beaucoup nos box TV comme lecteur multimedia donc c’est un marché difficile à pénétrer je pense car les fournisseurs d’acces à internet les incluent dans leurs abonnements. Ces box TV fonctionnent sous Android et donc on y installe les applis des services de streaming. L’avantage que je vois à un lecteur multimedia Sonos c’est qu’il ne fonctionne pas sous Android donc on ne donne pas nos données à Google mais à Sonos. Autre avantage peut etre si le lecteur fait partie de la barre de son cela permet d’avoir une boite en moins sous sa télé.
Les box TV des FAI sont une spécificité chez nous qui n’existe pas aux Etats-Unis. L’intérêt pour une “box” Sonos serait moindre sur notre marché en tous les cas. Sauf si la valeur est incroyable. Le respect des données n’en sera pas une, les appareils Sonos étant constamment connectés au cloud Sonos…