Test Crestron DM-NAX

(4.8)

3450,00 

La solution multiroom haut de gamme Crestron NAX est modulaire grâce au réseau IP. Elle s’adapte à toutes les configurations, de 4 à 256 zones avec une ergonomie idéale au quotidien.  

Multi-streamers & multi-utilisateurs

Parfaitement intégré à la domotique

Compatibilité AirPlay 2  


Logo Crestron     Voir les autres produits Crestron

UGS : NAX Catégorie :

Crestron NAX : l’avis de Multiroom.fr

Note globale
4.8
  • Conception
    (5)
  • Fonctionnalités
    (4.5)
  • Utilisation
    (5)
  • Qualités sonores
    (4.5)

Résumé

La gamme Crestron NAX permet de constituer des systèmes multiroom audio sans limite. Elle dispose de multiples services de streaming et AirPlay 2. Elle est intégrée à la domotique et ses interfaces sont identique sur tous les écrans pour une utilisation très simple au quotidien.

Les plus

Multi-streamers & multi-utilisateurs

Parfaitement intégré à la domotique

Compatibilité AirPlay 2  

Les moins

Fonctionnalités des services de streaming limitées

Manque Apple Music et YouTube Music

Prix haut de gamme

Le multiroom dans l’environnement Crestron Home OS

Crestron NAX est la gamme de produits audio multiroom du géant américain des automatismes et de la domotique. Crestron fabrique des systèmes domotique et d’automatisation depuis plusieurs dizaines d’années. Ces produits sont destinés à prendre la main sur les équipements d’une maison comme d’un immeuble de bureaux.

Auparavant, il était très complexe de programmer un système Crestron. Une formation était obligatoire. Seul un professionnel certifié peut vendre et installer du Crestron. Ça, ça n’a pas changé. En revanche, la “programmation” est devenue beaucoup plus simple grâce à Home OS.

Cette plateforme logicielle est dédiée au résidentiel, comme son nom l’indique. La programmation devient de la configuration, via une application utilisable aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Pour simplifier, il suffit de créer les pièces de la maison et de sélectionner les appareils à piloter. Et c’est tout ! Crestron Home OS génère automatiquement les suites de commandes et les interfaces.

Crestron Home OS 4

Un hub domotique résidentiel obligatoire

Pour faire fonctionner Home OS, il faut un hub domotique spécifique dans la gamme Crestron. Il y a le choix entre trois processeurs compatibles :

  • CP4-R – installation en rack technique
  • MC4-R – installation libre, fixation horizontale/verticale
  • DIN-AP4-R – installation en tableau électrique

C’est eux qui font tourner la configuration Home OS et c’est la seule fonction dont ils sont équipés en termes logiciels. Il n’est pas possible de les utiliser avec de la programmation Crestron traditionnelle.

Bien entendu, les produits multiroom audio Crestron NAX sont compatibles automatiquement avec ces hubs domotique.

crestron processor residential home OS

La gamme NAX en détail

Crestron a lancé il y a quelques années une nouvelle génération de multiroom vidéo sur le réseau dénommée DM-NVX, avec un V comme vidéo. Elle est complétée par l’équivalent consacré à l’audio avec la gamme DM-NAX. Les deux premières lettres signifient Digital Media.

La gamme NAX comprend des centrales, des amplificateurs et des accessoires déportés.

  • DM-NAX-8ZSA – centrale amplifiée 8 zones
  • DM-NAX-4ZSA-50 – centrale amplifiée 4 zones + 1 zone non amplifiée
  • DM-NAX-16AIN – centrale d’entrées pour ajouter 16 sources stéréo
  • DM-NAX-4ZSP – centrale non amplifiée 4 zones
  • DM-NAX-AMP-X300 – amplificateur récepteur 1 zone déporté

Les accessoires sont des modules muraux au format identique aux interrupteurs des maisons américaines (dit Decora). Ils permettent de brancher différentes sortes de sources audio un peu partout dans la maison et d’envoyer le signal vers les centrales à travers le réseau.

Pour ce test, j’ai reçu la centrale non amplifiée DM-NAX-4ZSP. Elle dispose de huit sources filaires en entrée, de quatre streamers intégrés et de quatre zones pré-amplifiées.

crestron DM NAX 4ZSP

Crestron NAX et l’audio sur IP (AES67 & Dante)

Dans NAX, il y a Network, c’est-à-dire le réseau informatique. En effet, c’est ainsi que communiquent les équipements Crestron NAX entre eux. Ils utilisent pour cela l’audio sur IP au format AES67. Ce qui les rend compatibles avec les appareils Dante. Mais pas encore à 100%, il y a quelques limites.

Pour illustrer simplement l’audio sur IP avec NAX, il faut comprendre que le son des centrales sort via le réseau et qu’il rentre dans les amplificateurs toujours via le réseau. La seule connexion Ethernet RJ45 avec un switch informatique suffit pour lier les appareils entre eux. Cela permet de décider librement quelle source en entrée sera lue vers quel amplificateur en sortie.

Sur le schéma ci-dessous, deux centrales Crestron DM-NAX-8ZSA se partagent leurs sources respectives uniquement grâce à leur connexion au réseau.

crestron NAX audio sur IP

J’ai pu effectuer quelques essais avec des appareils AES67 non Crestron pour confirmer tout cela. Sans problème, j’ai connecté une sortie virtuelle de la centrale NAX avec un récepteur AES67 pour récupérer le son où je le souhaitais sur mon réseau. J’ai pu faire cela à travers l’application Dante Controller. La centrale Crestron 4 zones était bien visible, tout comme le récepteur. J’ai ainsi pu créer l’association.

Mélanger Crestron NAX et AES67 offre la possibilité de créer des configurations sans limite. On peut par exemple transmettre la musique vers un récepteur pour casque. Ou bien encore doubler une sortie en envoyant le son à la fois vers un amplificateur-récepteur stéréo et un récepteur mono pour un caisson de basse.

Configuration du système Crestron NAX

J’ai reçu pour tester l’univers Crestron multiroom un contrôleur 4 zones DM-NAX-4ZSP. Il est donc dénué de tout circuit d’amplification. Il y a le choix entre connecter un amplificateur 4 zones (8 canaux) directement sur les sorties RCA ou bien raccorder des amplificateurs AES67 via le réseau Ethernet. Ceux-ci peuvent se trouver juste à côté ou dans d’autres pièces de la maison.

crestron dm nax menu status

Page web

La configuration passe par une page web à laquelle on se connecte en tapant l’adresse IP de la centrale dans un navigateur. L’écran d’accueil s’appelle “status” et liste toutes les versions logicielles pour les différents services. On peut ensuite dans “Network” modifier la connexion au réseau, Ethernet forcément, il n’y a pas de WiFi. Enfin, on accède au menu de synchronisation avec le hub domotique appelé “Control System”.

crestron dm nax menu settings

Le menu “Settings” est très complet, avec toutes les fonctions habituelles d’une centrale multiroom évoluée. On va pouvoir configurer finement chaque zone, les entrées ou encore les petites musiques lorsque le système est relié au bouton de la sonnette de la maison.

crestron dm nax settings streaming

C’est dans le menu “Streaming Services” que se configurent les comptes des services tels que Deezer, Qobuz ou Tidal. Cela fonctionne par utilisateur et non par service. Chaque utilisateur identifié dans le système peut avoir ses propres comptes de streaming qu’il retrouvera dans l’interface. La centrale intègre quatre streamers indépendants, un par sortie.

crestron dm nax settings nax streams

Le menu “NAX Streams” correspond à la diffusion sur le réseau IP. On peut activer ou pas chaque sortie pour qu’elle soit disponible sur le réseau. Dans un système global Crestron NAX, c’est ici que l’on associe chaque sortie d’un produit NAX avec l’entrée d’un autre.

Fonctionnement en AES67

Si l’on souhaite associer les sorties de la centrale avec les entrées de produits d’autres marques en AES67, c’est aussi ici que ça se passe. Les sorties s’appellent MediaStream et sont numérotées de 1 à 4. Je leur ai donné chacune une adresse dans la plage utilisée habituellement par des appareils AES67. Quand je vais dans le logiciel de Merging AES67, je retrouve bien les différentes zones déclarées : je peux associer Crestron avec Merging.

crestron dm nax AES67 merging

Si je retourne dans le menu de configuration des sorties, je trouve une multitude de réglages tels que le volume maximum, le fonctionnement en stéréo ou en mono, les tonalités grave/aigu, la balance, le délai ou encore des profiles spécifiques à utiliser en conjonction avec des enceintes Crestron.

crestron dm nax settings output

Les interfaces de contrôle pour Crestron NAX

Le processeur Crestron Home OS 4 génère automatiquement les interfaces. Il faut pour cela configurer le système via une application destinée uniquement aux installateurs. L’utilisateur final ne peut y avoir accès d’aucune façon. C’est une garantie que le système sera correctement mis en œuvre par un professionnel certifié.

Voici quelques captures d’écran du logiciel de configuration qui fonctionne sur PC, Mac et tablette. Le principe est assez simple. On définit tout d’abord les différentes zones, puis on lie à chaque zone les appareils qui la concernent. Ces appareils se trouvent dans une liste classée par types : amplificateurs AV, matrices audio, TV, vidéoprojecteurs, éclairage, alarme, caméras, etc.

App Crestron Home Setup

Les composants Crestron NAX sont bien évidemment présents dans cette liste. Une fois la centrale 4 zones que j’avais placée dans la buanderie (là où se trouve mon rack technique), j’ai pu définir les sources et les destinations. J’ai donc créé quatre zones correspondantes à quatre pièces de ma maison. Pour les services de streaming, j’ai entré les informations de mon compte Qobuz. En ce qui concerne les autres sources, j’ai associé un lecteur Sonos Port ainsi qu’une platine vinyle.

Une fois tout cela déclaré, les interfaces ont été créées. À ce propos, chaque modification effectuée dans la configuration est immédiatement répliquée sur touts les interfaces. Il n’y a pas besoin d’enregistrer une nouvelle version, de compiler un programme ou quoi que ce soit.

Écrans tactiles, tablettes, smartphones

Les interfaces sont identiques, quel que soit l’appareil utilisé. Quand on passe d’un écran tactile Crestron propriétaire à un iPad ou un iPhone, on retrouve une présentation et une logique de navigation identiques. L’interface est personnalisable selon l’utilisateur afin de lui donner accès ou pas à certaines fonctions et pas à d’autres.

La navigation dans tout ce qui concerne le multiroom est fluide. On visualise facilement ce qu’il se passe dans chaque zone. On peut grouper les zones bien entendu. Les services de streaming intégrés donnent accès à tout ce dont on a besoin : les recommandations, ses favoris et ses playlists. Pour des recherches poussées la création de playlists, il faut utiliser l’app native du service de streaming concerné.

Les services de streaming compatibles à ce jour sont :

  • Amazon Music
  • Deezer
  • Qobuz
  • Spotify
  • Tidal

Toutes les zones sont compatibles AirPlay 2 et la compatibilité Roon est prévue pour une future mise à jour.

Mon avis sur Crestron NAX

En épurant et en simplifiant la présentation sur ses interfaces Home OS 4, Crestron rend le contrôle du multiroom audio au quotidien très facile. Bien plus que la plupart des apps d’enceintes sans fil.

L’accès par utilisateur est un point fort très intéressant que l’on ne trouve pas sur les systèmes multiroom classiques. Quand je m’identifie sur l’app, alors je vois mes comptes de streaming et pas ceux des autres personnes de la maison.

Il y a surtout un bouton Off. Quand j’ouvre l’interface, je sélectionne une source et je lance la musique. Cela allume le système dans la ou les zones choisies. Quand j’ai terminé, j’appuie sur Off : le son est coupé, le système retourne en veille.

Ce fonctionnement est lié à la domotique. La musique pourra se mettre en route automatiquement ou en lien avec d’autres équipements de la maison. Il en va de même pour l’extinction : fermer la porte à clef et mettre l’alarme va automatiquement éteindre la musique dans toutes les zones par exemple.

Bonus pour l’installateur : tout cela se configure selon les souhaits des utilisateurs en quelques clics dans le logiciel professionnel Crestron Home OS. Quand il fallait auparavant littéralement des heures pour “programmer” la même chose dans un système Crestron classique !

Prix public indicatif : à partir de 3450 € (selon la configuration, hors frais d’installation)

Documentation

Caractéristiques techniques

Connectivité
Entrée coaxiale

2

Entrée optique

2

Entrée RCA

4

Ethernet

Oui

Sortie ligne

4

Protocoles
AirPlay

AirPlay 2

Alexa MRM

Non

Chromecast

Non

DTS Play-Fi

Non

Multiroom

NAX

Nombre de zones

256 zones

Roon RAAT

Non

UPnP DLNA

Non

WiSA

Non

Services de streaming
Amazon Music

Oui

Apple Music

Non

Deezer

Oui

Napster

Non

Qobuz

Oui

SoundCloud

Non

Spotify Connect

Oui

Tidal Connect

Oui

Webradios

Oui

YouTube Music

Non

Caractéristiques générales
Alimentation

230V

Batterie

Non

Couleurs

Noir

Ecran

Non

Marque

Crestron

Télécommande

Non

Poids & dimensions
Poids

3,65 kg

Dimensions

36,8 × 43,9 × 4,4 cm

© Copyright 2004 - 2024 Multiroom