Une enceinte connectée accède aux services de streaming musical via Internet. Une enceinte Bluetooth est une extension audio de votre smartphone. Ce sont deux applications différentes, chacune avec leurs avantages et leurs contraintes. Et si je veux du Bluetooth sur mes enceintes connectés ? Et si je veux faire du multi-enceintes en Bluetooth ?
Pourquoi choisir une enceinte Bluetooth ?
Le Bluetooth est un système sans fil standardisé mondialement reconnu. En effet, il suffit de connecter son smartphone à une enceinte Bluetooth, sans aucune autre manipulation complexe, sans réseau ni mot de passe. Il n’y a donc pas besoin d’être connecté en WiFi.
La connexion Bluetooth est mémorisée. La prochaine fois que vous vous trouvez proche de l’enceinte, si vous lancez la musique sur le smartphone elle sera automatiquement envoyée vers l’enceinte.
De plus, la plupart des enceintes Bluetooth fonctionnent sur batterie, ce qui permet de les emmener partout avec soi. A contrario, les enceintes connectées doivent être branchées sur une prise de courant.
En revanche, les enceintes Bluetooth ne sont pas capables de se connecter entre elles. Il n’est pas possible de faire du multiroom en Bluetooth : un smartphone = une enceinte.
Enfin, les enceintes Bluetooth sont accessibles. Leurs tarifs démarrent à quelles dizaines d’euros, même chez les grandes marques.
Pourquoi choisir une enceinte connectée ?
Les systèmes connectés fonctionnent en WiFi. Cela leur donne accès à la musique dématérialisée. Les enceintes connectées se pilotant depuis une application mobile complète.
Les enceintes connectées donnent accès au multiroom. C’est-à-dire la possibilité de lier plusieurs enceintes pour diffuser la musique dans plusieurs pièces de la maison.
Il existe des enceintes connectées à tous les prix, jusqu’à des modèles de grande qualité sonore capables de remplacer une chaîne HiFi. Consultez notre guide pour bien choisir son enceinte connectée.
Et pourquoi pas un mix des deux ?
Pourquoi ne pas utiliser du Bluetooth et des enceintes connectées WiFi dans un même système ? Ainsi on enverrait la musique depuis son smartphone en Bluetooth vers une enceinte connectée. Et celle-ci diffuserait cette même musique reçue en Bluetooth vers les autres enceintes en WiFi. C’est possible !
Un grand nombre d’enceintes connectées est équipé du Bluetooth classique ou à haut débit (aptX). C’est le cas des modèles Denon Home, Bluesound ou Bose. Depuis la dernière génération, les enceintes connectées Sonos sont maintenant équipées du Bluetooth.
Ce que nous décrivions ci-dessus devient donc possible : la connexion automatique d’un smartphone avec une enceinte connectée via le Bluetooth permet de renvoyer la musique en WiFi vers les autres enceintes de la maison.
Le multiroom Bluetooth
Est-il possible de faire du multiroom en Bluetooth ? Techniquement, ce n’est pas prévu. De futures évolutions des codecs Bluetooth pourraient le permettre, mais ce n’est pas encore le cas.
Pourtant, cela serait intéressant d’un point de vue du budget. Les petites enceintes Bluetooth sont très accessibles. Sonoriser tout un appartement ou une maison avec ce genre de petite enceinte coûterait alors peu cher. Il faudrait évidemment que le Bluetooth multiroom soit universel, et donc indépendant des marques des enceintes.
Des solutions propriétaires pour faire du multiroom en Bluetooth ont existé. C’est exactement ce qu’avait créé Tempow avec une app Android permettant de connecter quatre enceintes simultanément : UE Boom, JBL, Marshall… La technologie Tempow a même été intégrée un temps dans certains smartphones Motorola.
Podo Labs avait présenté une technologie similaire qui n’a jamais été suivie d’une commercialisation. Cependant, la première enceinte Bluetooth devait être une Podo Labs Belle à laquelle pouvaient théoriquement se connecter jusqu’à six enceintes Bluetooth de n’importe quelle marque.
AmpMe propose une solution alternative où plusieurs enceintes Bluetooth peuvent jouer la même chose en mode “party”. Pour cela, il faut que chaque enceinte Bluetooth soit connectée à un smartphone sur lequel tourne l’app AmpMe. Il faut donc autant de smartphones que d’enceintes Bluetooth. Mais il n’y a virtuellement aucune limite en nombre d’enceintes reliées entre elles !
Enfin, il existe des solutions propriétaires chez plusieurs fabricants tels que les enceintes Monster DNA. Elles sont équipées d’un bouton spécial d’association qui permet de lier une multitude d’enceintes Monster à l’enceinte principale, celle qui reçoit la musique en Bluetooth.
En conclusion : enceinte Bluetooth ou enceinte connectée ?
Les enceintes Bluetooth sont simples d’utilisation et n’ont aucune contrainte de sources ou de formats : tout ce qui peut être lu par le smartphone sera envoyé à l’enceinte. En contrepartie, le son sera compressé. Ce sont des enceintes plus portables que vraiment HiFi. Les prix démarrent à quelques dizaines d’euros.
Les systèmes multiroom WiFi ont pour eux l’évolutivité, la stabilité et la qualité audio. On peut ainsi lire toutes sortes de fichiers audio en qualité HiFi, jusqu’à la Hi-Res pour certains modèles. Les enceintes multiroom, que l’on peut acquérir une par une selon son budget, vont de moins de 100 euros à plus de 1000 euros.
Enceinte Bluetooth |
|
|
Enceinte connectée |
|
|
Il y a une alternative aux enceintes onéreuses, à savoir les chromecast audio (39’90 euros pièces),
Ça décode les Hi-res, on peut sortir en jack ou optique,
Et on peut le brancher derrière n’importe quelle enceinte amplifié (enceinte portable, home cinéma etc…)
@Johan
Oui, tu as raison, et j’adore la solution Chromecast Audio, hyper pratique et bon marché ! Mais ce n’est qu’un player, il faut quand même ajouter ampli et enceintes ou des enceintes actives. C’est toujours peu onéreux, mais il faut quand même le prendre en compte.
Précision, aux enceintes onéreuses, j entends ”enceintes multi room”
@alban Amouroux,
oui effectivement, je souligne surtout le fait que ça peut rester abordable, on a tous une vieille chaine hifi etc.. pour commencer pour les petits budgets,
l’avantage est la souplesse d’utilisation, on peut utilisation la qualité d’enceinte/ampli que l’on désire en fonction de son budget et c’est environnement qui est facilement “tranportable / modifiable / évolutif”
de plus, avec la solution “caster directement son téléphone”, il n’y a pas forcément nécessité d’avoir un abonnement à un service streaming (même si c’est moins fiable)
pour en être équiper (2 chomecast audio + 2 chromecasts TV + Google Home), je reprocherai un manque de stabilité par fois avec le téléphone (chromecast qui vont et qui viennent dans l’appli Home)
Le fait de relier un Chromecast à une vieille chaine HiFi est le plus simple et le moins cher, c’est certain. Mais ça a un désavantage : il faut allumer/éteindre la chaine manuellement à chaque fois, ou la laisser allumée tout le temps…
Bonjour
Après différentes recherches, j’ai relié plusieurs anciennes chaînes HiFi à un système multiroom Panasonic / AllPlay. J’accède aussi bien à Spotify qu’à mon serveur DLNA pour de la musique en lossless et je suis absolument enchanté.
Un bref essai avec un ampli NAD D-7020 fût fort décevant, l’app plantait régulièrement, le DLNA ne fonctionnait pas à ma satisfaction, pas de multiroom et seulement deux canaux amplifié (ce qui suffit pour les chambres à coucher mais pas pour la pièce à vivre).
Quant à bluetooth, ce n’est pour moi pas une solution qualitativement satisfaisante.
@Patrick
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant à propos d’AllPlay !
@patrick,
petite question / remarque :
concernant le bluetooth, vous dites que c’est pas une solution viable qualitativement parlant, mais le nouveau protocole bluetooth APTX permet d’être très proche de la qualité CD non ?
De plus, un site : Qobuz (plateforme de streaming) propose du format lossless, ça rejoint le meilleur des 2 mondes à mon sens.
Et puis sauf à avoir des enceintes hauts de gammes, avec ampli à lampe etc…difficile de percevoir une réelle différence surtout dans un séjour où l’acoustique n’est pas idéale.
idem pour le DLNA, sauf à avoir des fichiers au format FLAC, la qualité reste largement exploitable.
pour finir le all play de Panasonic gère le Hi-Res ?
@johan
– aptX n’est proche de la qualité CD qu’en langage marketing. Techniquement, ce n’est pas le cas. Le débit _maximum_ de aptX est de 352 kb/s, soit le quart d’un CD ou env. la moitié du même CD en lossless. De plus, aucun contrôle sur le débit effectif, ni sur la qualité d’encodage. Ceci est bien sûr aussi valable pour des services de streaming tel que Spotify.
– aptX-HD devrait permettre le lossless (?)
– Qobuz et Tidal offrent une qualité supérieure, mais pas (encore) d’abonnements famille.
– En effet, mon serveur DLNA contient principalement (90%) du lossless.
– Personnellement je prétends entendre des différences entre du lossless et du comprimé, même en voiture. En séjour j’écoute avec du bon matos, sans plus, (ampli Yamaha de 2002 avec entrées numériques, HP KEF) et franchement il n’y a pas photo.
– Le Panasonic est capable de jouer du 24bits/192kHz y compris en sortie numérique (testé récemment par curiosité).
– Je peine toutefois à entendre une différence quelconque entre une bonne production en qualité CD et une en qualité HD (24/96 ou 24/192). Il faudrait faire des écoutes avec le volume absolument identique en double aveugle pour valider de vraies différences.