Article modifié le 3 mars 2023
Le groupe qui rassemble les spécialistes de l’audio/vidéo Pioneer et Onkyo vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau protocole multiroom. FlareConnect permettra désormais de créer une distribution audio multiroom avec les produits des deux marques.
De FireConnect à FlareConnect
Il existe trois types de protocoles multiroom audio :
- ouverts – Chromecast, AirPlay, Logitech Media Server
- multi-marques sous licence – DTS Play-Fi, Roon, AllPlay, FireConnect
- propriétaires – Sonos, HEOS, MusicCast, BluOS, Bose SoundLink…
Jusqu’à il y a quelques jours, le groupe Pioneer-Onkyo avait fait le choix du FireConnect, un protocole multi-marques.
Et puis finalement, ces deux marques majeures de l’audio/vidéo ont décidé de faire cavalier seul. Exit le FireConnect, bienvenue au FlareConnect.
FlareConnect, un protocole propriétaire maison
Ce sont les ingénieurs des deux marques qui ont développé ce tout nouveau protocole. Il n’y a pas réellement de modification technique, ni au niveau du fonctionnement.
Il n’y a toujours pas d’app dédiée au multiroom, ni en FireConnect, et pas plus en FlareConnect.
Le choix a été fait d’inclure les fonctionnalités multiroom au sein de l’application de la marque. Controller chez Onkyo (iOS/Android), Remote App chez Pioneer (iOS/Android).
Avec Denon-Marantz HEOS ou Yamaha MusicCast par exemple, il y a bien deux apps distinctes. Une pour l’audio/vidéo et une pour le multiroom. Il existe heureusement un passage aisé de l’une l’autre. L’accès aux fonctions de base de l’ampli audio/vidéo depuis l’app multiroom est toujours possible.
On remarque les évidentes similitudes entre les apps d’Onkyo et de Pioneer. Ce qui ne peut que confirmer la compatibilité multiroom entre les produits des deux marques.
Mise à jour FlareConnect
Pour bénéficier de FlareConnect sur les produits compatibles, la dernière mise à jour est obligatoire. Dans le cas de l’amplificateur Onkyo TX-8270 que j’ai actuellement en test pour On-mag.fr, celle-ci n’était pas visible via le réseau. J’ai dû l’effectuer par le biais d’une clé USB.
N’ayant qu’un seul appareil Pioneer ou Onkyo sous la main, je n’ai pas pu tester le multiroom sous FlareConnect. Cependant, je peux confirmer qu’à part le changement de logo, il n’y a aucune autre modification dans les menus après mise à jour.
Le changement devrait donc être totalement transparent pour les personnes déjà habituées à utiliser FireConnect. Le groupe pointe cependant deux évolutions importantes :
- la suppression de la contrainte maître/esclave qui existe sur d’autres systèmes ; avec FlareConnect, n’importe quelle zone peut devenir maître et prendre le contrôle à tout instant
- l’ajout de la fonctionnalité PlayQueue ; pour créer des listes de lecture avec des morceaux provenant de sources différentes pour une écoute ininterrompue
Heureusement, parmi la myriade de petits logos imprimés sur les façades des appareils, celui de FireConnect n’y était pas ! Il serait logique de trouver sur les prochaines générations de produits Pioneer-Onkyo le logo FlareConnect bien en vue. Comme le fait Denon avec le logo HEOS sur ses amplis home cinema.
Les produits compatibles FlareConnect
Voici la liste de tous les produits des deux marques compatibles FlareConnect. Vous pouvez vérifier si votre ou vos produits en font bien partie.
Onkyo
Génération 2017 – TX-8270, TX-8250, TX-NR474, TX-NR575E, TX-NR676E, TX-RZ720, TX-RZ820, CS-N575D, HT-R997.
Génération 2016 – TX-NR555, TX-NR656, HT-R695, TX-RZ710, TX-RZ810, TX-RZ1100, TX-RZ3100, PR-RZ5100, TX-L50, TX-L20D, LS7200, NCP-302, NS-6130, NS-6170, R-N855.
Pioneer
FS-W40, FS-W50, MRX-3, MRX-5, N-50AE, N-70AE, SC-LX501, SC-LX502, SC-LX701, SC-LX801, SC-LX901, SX-S30DAB, VSX-1131, VSX-932, X-HM76, X-HM76D, X-HM86, X-HM86D.
Au final, pourquoi passer à un protocole propriétaire ?
La raison la plus évidente me semble être que le groupe Pioneer-Onkyo peut ainsi reprendre la main sur la partie multiroom. C’est un élément majeur désormais de toute la HiFi et du home cinema connectés.
En utilisant un protocole propriétaire, les deux marques vont pouvoir développer une gamme et une image contrôlée. C’est l’idée de Yamaha avec MusicCast et Denon-Marantz avec HEOS.
Le risque avec FireConnect d’être dilué et moins puissant était toujours possible. En effet, FireConnect est un protocole sous licence utilisé par d’autres marques, comme Harman/Kardon par exemple.
De plus, le chef produits & marketing audio/vidéo de Pioneer-Onkyo m’a confirmé que FireConnect souffrait finalement du “symptôme ZigBee”. Un protocole domotique normalisé et inter compatible où les fabricants ajoutent une couche logicielle pour rendre leurs produits incompatibles avec ceux des autres marques !
Au final, Pioneer et Onkyo avaient tout à gagner à passer à un protocole multiroom propriétaire. Il ne me reste plus qu’à tester un système multiroom FlareConnect complet.
Je viens d’acheter un enceinte Pioneer MRX-5 et la mise à jour du firmware a directement proposé ce nouveau système Flareconnect. Du coup, j’ai du mettre à jour mon Pioneer VSX-S520D et heureusement, tout fonctionne… ou presque !
Aucun problème de connectivité… Je peux envoyer un flux depuis mon ampli vers l’enceinte sans fil via WiFi…
Par contre, je fais face aux deux problèmes suivants :
– Quand les deux appareils (ampli + enceinte) sont dans un groupe, le son de l’ampli est diffusé en mono et perd tout son relief. Je suis obligé de désactiver le groupe si je veux retrouver un son 2.1 et donc je perds la fonctionnalité multiroom. En résumé : soit je suis en stéréo mais pas de multiroom alors, soit j’ai du multiroom mais en mono coté ampli.
– Ma radio favorite n’est pas sur TuneIn mais uniquement en FM ou en DAB+. Et là, impossible de diffuser un flux DAB+ en multiroom (l’appli Pioneer Remote me répond “Ce sélecteur ne peut être envoyé par FlareConnect (Code = 5)”).
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur…
Bonjour,
Comme je vous l’avais écrit sur un autre forum, vu que nous n’en sommes aux balbutiements de FlareConnect, je pense que la meilleure solution est de contacter directement Pioneer pour essayer d’avoir des réponses.
Cependant, les limitations que vous notez me semble être “normales”, tout du moins avec un ampli Pioneer qui n’est pas un haut de gamme. On rencontre le même genre de limitations avec MusicCast ou avec HEOS et leurs amplis home cinema entrée/milieu de gamme.
Bonjour, j’ai :
la barre de son onkyo LS 7200 et l’enceinte ncp 302, le problème c’est dès que je connecte les 2 dans un groupe pour avoir une spatialisation du son je perds l’image sur ma télé… Help !!!!
Bonsoir,
Problème inconnu pour moi malheureusement… Le mieux est que vous contactiez directement Onkyo qui aura sûrement une réponse à vous apporter :
https://www.fr.onkyo.com/fr/feature_article_fr_42205.html