Article modifié le 5 mai 2023
Apple (re)lance l’enceinte connectée HomePod en 2023. Arrêtée depuis deux ans, elle revient avec des choses en moins, mais aussi beaucoup de choses en plus. Et pas vraiment pour le son, un domaine dans lequel le HomePod joue sur ses acquis, mais plutôt pour la domotique grâce à l’intégration du protocole universel Matter. C’est là tout l’intérêt du HomePod de seconde génération.
La domotique universelle arrive
Avez-vous entendu parler de Matter ? Car c’est ici le cœur du sujet. Matter est le protocole domotique universel tant attendu depuis l’avènement des objets connectés il y a une grosse dizaine d’années.
La domotique s’est toujours heurtée à l’incompatibilité des solutions et des appareils entre eux. Une fois un système choisi, on se retrouvait prisonnier d’une plateforme en regardant passer d’autres nouveautés intéressantes mais non compatibles.
Malgré tous les efforts entrepris, il n’y a jamais eu aucune solution grand public universelle permettant de n’avoir à se poser aucune question au moment de l’achat de tel ou tel autre accessoire.
Les grands noms du domaine ont finalement réussi à s’entendre : Amazon, Apple, Google et Samsung en tête, rien que ça. On peut raisonnablement croire que l’universalité est bientôt à nos portes.
Cela passe par le protocole Matter. Tout produit Matter sera capable de communiquer avec les autres objets et centrales domotique Matter, quel qu’en soit le fabricant. 280 entreprises font déjà partie du consortium Matter.
Les équipements communiquent entre eux soit en WiFi, soit en Thread, un réseau basse fréquence maillé à courte portée basé sur le ZigBee. Le hub Matter, appelé aussi Border Router quand il intègre Thread, fait le lien entre tous.
C’est donc un nouveau départ pour la domotique grand public.
Le HomePod 2023 est un hub Matter
Pour que tout cela fonctionne, il faut au moins un hub Matter sur son réseau domestique. C’est justement ce que propose Apple avec le HomePod de seconde génération : c’est le futur hub Matter de votre maison.
Cela permet à Apple de matérialiser son implication dans le développement de la domotique à travers ce protocole universel.
Le nouveau HomePod est capable de piloter tous les équipements HomeKit, c’est-à-dire les accessoires domotique spécifiquement compatibles avec l’environnement Apple. Comme le faisait déjà la première génération.
Avec Matter, il pilote toute la maison, y compris les accessoires des concurrents. Par la voix grâce à Siri, via l’application mobile Maison et à travers les raccourcis depuis un iPhone, un iPad ou un Mac.
Il dispose de capteurs intégrés relevant la température et l’humidité. Ses micros toujours à l’écoute sont aussi capables de distinguer une alarme comme celle d’un détecteur de fumée et de transmettre une alerte vers un iPhone.
A lui seul, il représente déjà un incontournable de la domotique via Matter.
La domotique d’abord, la musique après
Alors on lit depuis hier la déception des principaux sites d’information tech au sens large. Pourquoi ressortir un produit qui avait été arrêtée ? Bof, ce HomePod n’apporte rien… Et en plus ils ont supprimé des micros et des haut-parleurs ! Et puis il est trop cher, 349€ vs 329€ pour le précédent !
Ce n’est tout simplement pas le bon niveau de lecture.
Cette seconde génération ne change rien au niveau du design, à part une surface tactile lumineuse plus large sur le dessus. Effectivement, il n’y a plus que 5 tweeters au lieu de 7 et 4 micros au lieu de 6. Si Apple arrive à faire aussi bien avec moins de composants, ce qui doit sûrement être le cas, il n’y a rien à redire.
En réalité, il ne faut pas voir ce HomePod 2G comme la relance d’une enceinte connectée qui n’avait pas vraiment connu le succès face à Sonos, Google, Amazon et d’autres.
C’est bien en premier lieu un hub domotique. Ce n’est pas ce que met en avant Apple sur son site puisque l’audio est l’argument numéro un en haut de page, avant la domotique. Pourquoi ? Car Matter est tout nouveau, les accessoires disponibles sont encore peu nombreux.
Quand Matter sera bien lancé, je suis certain que la domotique sera remise au même niveau que le son.
N’oublions pas qu’avec ses capteurs intégrés et l’app Maison, le HomePod est capable tout seul d’automatiser certaines choses dans des installations pas trop conséquentes.
Pour l’instant, c’est donc l’audio, et plus particulièrement le son spatial, 3D ou Atmos qui prend le dessus. Mais ce n’est pas une nouveauté, le HomePod de première génération savait déjà faire tout ça.
Du côté du son 3D, en tant qu’enceinte de moyenne gamme le HomePod a peu de concurrence. Il y a bien sûr l’Amazon Echo Studio (compatible Matter) mais aussi les Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000 (sans domotique). Il faudra bientôt compter sur la future série d’enceintes Sonos intégrant le son 3D. Mais rien ne dit que cette dernière incorporera un hub Matter.
Le nouveau HomePod est bien plus un hub Matter qu’une enceinte connectée.
Le début d’une plus forte implication dans la maison connectée ?
On apprend également qu’Apple travaille officiellement sur de nouveaux produits liés à la domotique, comme un boîtier Apple TV avec une enceinte intégrée ou encore un Smart Display. En revanche, ils ne se lanceraient pas dans le développement d’accessoires simples comme les capteurs ou les prises commandées.
On nous parle de domotique depuis 30 ou 40 ans. Si on regarde les films d’anticipation, nous devrions tous avoir des maisons parfaitement automatisées depuis bien longtemps. Rien de tout cela ne s’est réalisé. La domotique est encore réservée à des passionnés qui ont le temps et l’envie de mettre les mains dans le cambouis.
Matter pourrait bien tout changer et faciliter, enfin, le développement de la domotique. Il n’y a donc aucune surprise à ce qu’Apple se positionne sur ce marché, de façon prudente, en ressortant un ancien produit amélioré juste ce qu’il faut pour sonder l’avenir. Et si Matter venait à ne pas perdurer, Apple n’aura pas pris énormément de risque finalement.
Source : Apple
0 commentaires pour “Un nouvel HomePod en 2023 pour faire quoi ?”