Article modifié le 21 juin 2021
Le marché mondial de l’audio domestique comprend les enceintes traditionnelles et sans fil, les assistants vocaux, les barres de son, les chaînes HiFi… En progression de 21%, l’année 2018 s’est terminée sur un chiffre d’affaire d’environ 15 milliards de dollars.
Un marché tiré par les enceintes intelligentes
L’étude Futuresource Consulting met en avant la progression phénoménale des enceintes vocales et connectées (lire aussi : Les enceintes sans fil font disparaître la HiFi traditionnelle). Globalement, cette catégorie a progressé de 90%. Sur le seul marché chinois, elle a même représenté 600% de progression.
Mais une valeur moyenne par produit en baisse
En revanche, le chiffre d’affaire de ces enceintes intelligentes a plongé de 12%. En cause les tarifs de plus en plus bas des produits les plus plébiscités : Google Home Mini, Echo Dot et autres versions d’entrée de gamme propres au marché chinois.
Vers un développement des assistants vocaux avec écran
Futuresource Consulting estime que les enceintes vocales avec écran vont rapidement se développer. Elles sont aujourd’hui proposés par Google, Facebook, Lenovo et JBL. De nombreux autres devraient les rejoindre en 2019.
Les barres de son poursuivent leur progression
Avec +6% en 2018, les barres de son continuent à avoir les faveurs des consommateurs. 18 millions d’exemplaires auront été vendus l’an dernier. C’est également en 2018 que sont apparues les premières barres de son avec assistant intégré chez LG, JBL ou Polk. Elle représentent déjà 5% des ventes totales.
Le trio en tête : Harman/JBL, Bose, Sony
Malgré les chiffres incroyables de vente des enceintes vocales Amazon et Google, les trois marques en tête ne bougent pas. Harman/JBL suivi de Bose puis Sony continuent à truster le podium, aussi bien en termes d’unités vendues que de chiffre d’affaire mondial.
Source : Futuresource Consulting
Très intéressant, merci ! Ce que vous expliquez reflète parfaitement ce qu’on peut observer sur le marché !
Les appareils classiques laissent doucement place à des appareils connectés. Le marché de l’audio se voit doucement limité par les enceintes bluetooth et les barres de son.