Article modifié le 3 mars 2023
La sortie d’une nouvelle enceinte Sonos ne vous aura sûrement pas échappé. Son atout numéro un, c’est l’intégration de la commande vocale. Mais côté design, la Sonos One ressemble beaucoup à une Sonos Play:1. Alors, comment les différencier ?
Le design iconique de la Sonos Play:1
La Sonos Play:1 est sortie il y a maintenant presque quatre ans. Elle a su contribuer au succès de la marque en la rendant un peu plus accessible en termes de tarif.
Compacte, elle a tracé la voie des enceintes sans fil multiroom. La concurrence, toujours plus importante, a plus ou moins repris ce même concept de l’enceinte verticale mono à deux haut-parleurs (médium et aigu). Tout comme la Play:5 avait initié le concept de l’enceinte sans fil stéréo au format horizontal.
La nouvelle Sonos One reprend le design quasiment à l’identique de la Play:1. On aurait aimé découvrir un tout nouveau design. Mais puisque celui-ci a bien réussi à Sonos, pourquoi le changer ?
On trouve malgré tout quelques différences qui permettent de les distinguer l’une de l’autre. Il faut savoir qu’à part la base en caoutchouc, aucune pièce n’est commune entre les deux modèles !
Sonos One vs. Sonos Play:1
Elles se ressemblent tellement de face, comme le montre la photo en ouverture de cet article, qu’il est compliqué de les distinguer par ce seul point de vue.
Mais il suffit de regarder dessus ou derrière pour savoir quel modèle on a devant soi.
A l’arrière de la One (à droite sur la photo), on remarque que la grille prend un peu moins de place. La disparition du pas de vis sur la One pourra poser problème. De nombreux supports utilisant ce pas de vis standardisé ne pourront plus être utilisés.
Le fabricant de supports Sanus a heureusement déjà une proposition, avec une solution murale spécifique à la One. Le résultat est tout de même moins réussi qu’avec une simple attache via le pas de vis, surtout à cause des cerceaux en caoutchouc bien visibles.
Les boutons passent de physiques à sensitifs
Sur la One, le bouton d’association, nécessaire au moment de l’installation, remplace le pas de vis. Sur la Play:1, cette opération est réalisée via l’appui simultané sur les boutons play/pause et volume +.
Justement, ces boutons physiques situés sur le dessus de la Play:1 sont remplacés par une zone sensitive et de multiples petites ouvertures pour les micros sur la One.
On retrouve les mêmes fonctions, mais disposées différemment. Sur la One (à droite sur la photo), les quatre petits points à gauche permettent de baisser le volume, tandis que les quatre à droite l’augmentent.
Un bouton micro fait bien entendu son apparition. Quand nécessaire, il passe l’enceinte en mode “privé” en désactivant l’écoute permanente. Enfin, une LED centrale s’allume lorsque les micros sont actifs, comme cela est le cas sur les assistants Amazon Echo et Google Home.
En bref, regardez sur le dessus ou sa face arrière, et vous saurez maintenant distinguer une enceinte sans fil Sonos One d’une Sonos Play:1 !
Et à l’intérieur ?
Les premiers tests indiquent un rendu sonore identique entre les deux modèles, bien que certaines personnes aient pu ressentir quelques petites différences. La fonctionnalité Trueplay d’adaptation du rendu sonore à la pièce d’écoute est réservé à la One. Peut-être donne-t-il des résultats un peu nuancés sur ce nouveau modèle ?
Comme pour la Play:1, on pourra également lier deux One en paire stéréo. Dans ce cas, celle dont on est le plus proche répondra aux ordres vocaux. Par contre, il n’est pas prévu pour l’instant de pouvoir lier en stéréo une One avec une Play:1.
Seule la partie vocale sépare techniquement ces deux enceintes Sonos. D’ailleurs, une seule enceinte One dans le système multiroom permet le contrôle vocal de toutes les enceintes Sonos de la maison !