Article modifié le 20 janvier 2023
La solution SqueezeBox de diffusion audio multi pièces vient d’être arrêtée. Cette solution était pourtant la plus ouverte sur le marché. L’API était complètement publiée pour pouvoir en effectuer le contrôle via n’importe quel autre système, du Karotz via des requêtes HTTP, jusqu’aux solutions domotique les plus haut de gamme.
La communauté d’utilisateurs cherche toute les solutions pour faire perdurer le système et la plateforme, même si les produits arrêtent d’être commercialisés.
Jérôme Massiaux de Sirpea m’a contacté pour m’annoncer qu’ils travaillaient sur le sujet en associant le logiciel de la SqueezeBox au micro PC de développement Raspberry Pi. Voici les premières informations.
En réaction à ton article sur la régression des produits Logitech Squeezebox, j’ai décidé de travailler sur une solution de remplacement. En effet, je continue de préférer les solutions Squeezebox pour leurs protocoles ouverts qui permettent une intégration fiable dans le temps, et les nombreux plugins proposés.
Le logiciel serveur étant open source, il devrait continuer à être mis à jour par la communauté et continuer à fonctionner sur toutes sortes de plateformes et en particulier sur des NAS (Synology par exemple) ; quand aux logiciels de contrôle sur iOS ou Android, il existe des alternatives (iPeng, Squeeze Commander).
Pour ce qui est des “player”, il y a le logiciel open source “squeezeslave” qui tourne sur de nombreuses platerformes dont Linux. J’ai donc décidé de travailler sur un prototype à base de RaspBerry Pi (Processeur ARM 700Mhz et conso de 3W env.) et d’un Linux + Squeezeslave + Shairport pour la compatibilité Airplay, tout ça en 5 Zones dont 4 amplifiées (2*50W RMS) le tout monté dans un rack 19″ 2U.
Les premiers résultats sont assez convaincants. Lorsque la phase de tests sera terminée, j’envisage de lancer la commercialisation d’une gamme complète avec possibilité de versions sur mesure.
- A101 –> 1 zone sortie ligne en boitier compact
- A150 –> 1 zone 2*50W RMS en boitier compact
- A250 –> 2 zones 2*50W RMS en rack 19″ 1U
- A251 –> 2 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U
- A350 –> 3 zones 2*50W RMS en rack 19″ 2U
- A351 –> 3 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U
- A450 –> 4 zones 2*50W RMS en rack 19″ 2U
- A451 –> 4 zones 2*50W RMS + 1 zone sortie ligne en rack 19″ 2U
Jérôme attends vos avis sur son travail dans les commentaires ! Je trouve pour ma part l’idée excellente. Pour ceux qui voudront acheter la solution toute faite, il restera à connaître les tarifs. Pour les autres qui manient déjà la Raspberry, vous pouvez vous inspirez de ses idées développées ci dessus.
Tres bonne initiative.
Je suis persuadé que ces solutions trouveront leur place chez de nombreux utilisateurs.
En ce qui me concerne c’est tout a fait le type de produits que j’attends pour équiper mon domicile.
Tout a fait d accord. Ces produits meritent de perdurer. La possibilite de les integrer dans n importe quelle plateforme esr un atout enorme par rapport a la concurrence.
J encourage vivement cette inititative dans la mesure bien sur ou les prix resteront abordables.
Une très bonne iddée, je reste convaincu que les solutions open source doivent être faites pour perdurer et pour évoluer aussi. Il y a toujours des personnes qui peuvent reprendre le flambeau.
Une squeezebox avec amplificateur intégré, je l’ai toujours rêvé pour mes installs!
Le seul conseil que j’ai a donner c’est qu’il faut que tout reste TRES FIABLE, pas de plantage, de bugs récurrents, …
Surtout garder a l’esprit que les clients ne seront pas des geeks et qu’il faut que tout marche facilement.
Si vous avez besoin de beta testeurs je suis a disposition.
mktime@gmail.com
Si Jérome ne le fait pas, je le ferai!
J’utilise le squeezebox server depuis slimdevices, à l’époque où seul un truc en Perl pouvait tourner partout. J’ai toujours adoré cette plateforme, entre autre parce qu’elle sait lire TOUS les formats audio, dont et surtout les formats opensource (Flac, Ogg,)…
J’ai commandé 3 rasberry pie pour mes expérimentations persos, mais si quelqu’un vend une boite préconfigurée avec un noyau linux optimisé pour l’audio, à moins de 100€, je les lui achète !
J’immagine que vous vous êtes déjà rapprochés des programmeurs des clients pour tel mobiles (ipeng & co) dont le seul débouché sera à l’avenir des solutions comme celles que vous évoquez. Les controllers et autre on s’en fiche, le moindre smartphone le fait mieux que les hardware de logitech. Ce qu’il faut, c’est des players 🙂
Bonne continuation, et vous avez mon email !
Bonjour,
Moi j’utilisai la squeezebox pour sa communication xpl (pour l’integration dans la domotique, pouvez-vous me dire si votre solution le permettra également, dans le negatif, existe-t-il d’autre platine le permettant?
Bonne continuation
Bonjour,
je suis en pleine rénovation et mon matériel est stocké :
– 2 Squeezebox Duet
– 1 Squeezebox Controler
– 4 Squeezebox Receiver Amplifier (ConnectedAcoustic)
– 1 Squeezebox Radio
J’avais planifié mon système multiroom sous squeezebox et l’annonce de l’arrêt de ces produits m’as dépité !
Je vous encourage donc à 1000% dans votre projet !
Ils semble en effet encore une fois qu’un système trop performant et ouvert dérange…
Bonjour,
Excellente idée, je suis preneur rapidement d’un A450 !!
Je prends également.
Je pense que les simple zone on plus d’avenir apriori. C’est le plus pratique et souple.
En attendant , je vais acheter une fin de stock squeezebox 🙂
Bonne chance !
Bonjour,
avez vous des nouvelles sur l’avancement de ce projet tres interessant ?
bonne journée
bonjour,
j’avais lu cet article il y a quelque temps, un avancement ?
merci, bonne journée
Bonjour,
Pouvez vous nous dire ce que devient ce projet ?
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour,
Pouvez vous nous dire si ce projet est toujours d’actualité ?
Merci
Cdt
Bonjour, J’aimerais bien avoir le cout total de cette opération, je veux intégrer ce système et mettre à jour mon équipement. Merci.