Le système de musique sans fil MusicCast de Yamaha a reçu le 6 juillet une mise à jour majeure de ses fonctionnalités. L’application MusicCast a été entièrement remodelée. Cette refonte se concentre sur l’expérience utilisateur suite aux remontées des propriétaires de systèmes MusicCast.
Sources et musique récentes
Désormais, en tête de l’écran correspondant à la zone ou l’enceinte sélectionnée se trouve une zone “récents”. Il y a d’abord les dernières sources écoutées pour un accès plus rapide ainsi que la musique écoutée dernièrement (album, playlist, webradio).
Toujours depuis cet écran, il est plus facile de grouper des zones pour le multiroom ou de modifier les paramètres de la zone. Tout en bas, le menu permanent donne accès à trois fonctions : principal, routines et réglages.
Les routines
Les routines permettent aux utilisateurs de créer une session d’écoute en fonction de leurs habitudes de tous les jours. Par exemple :
- au réveil le matin, allumage de la zone chambre,
- liaison avec la zone cuisine,
- niveau de volume spécifique dans chaque zone,
- lancement de telle webradio.
Tout cela se configure et s’enregistre en tant que routine via ce menu facilement accessible au bas de l’écran. Pour plus de commodité, une routine “Quitter la maison” est déjà incluse. Elle correspond à un “All power off” pour éteindre d’un coup tous les appareils MusicCast.
Améliorations de l’interface
La transition entre les pièces est désormais plus facile grâce à un menu déroulant accessible en haut à gauche depuis la pièce en cours. Lorsque la liste des pièces est affichée, des fonctions telles que « All Power Off », « All Mute On » et « Volume » restent fixes en haut de l’application, rendant le contrôle du système accessible à tout moment.
De plus, les paramètres de la pièce en cours sont facilement accessibles depuis son écran principal, plutôt que d’être perdus au plus profond de l’application. De nouveaux appareils peuvent également être ajoutés directement à partir de cet écran.
A l’ouverture de l’application, c’est la dernière pièce utilisée qui s’affichera automatiquement avec au bas de l’écran un mini-lecteur. Un appui sur celui-ci et il passe en plein écran.
Sur l’écran de lecture en cours, des options telles que les favoris et la file d’attente ont été ajoutées pour une meilleure personnalisation de la lecture. L’application a également été mise à jour pour les tablettes avec encore plus d’informations affichées simultanément à l’écran.
Source : Yamaha
Mon avis sur cette mise à jour MusicCast
Il est vrai que le design de l’app MusicCast commençait à dater sérieusement. Mais c’est surtout son ergonomie qui pouvait être rageante. Chaque fabricant tente de se démarquer avec son app multiroom, Yamaha avait fait peut-être un peu trop original. Avec cette mise à jour du 6 juillet 2022, tous les défauts que je trouvais ont été corrigés pour plus de fluidité et un accès logique aux fonctions habituelles.
Houah, cette section ‘Routine’ me plait beaucoup ! Avec ses zones qui s’allument et s’eteingnent automatiquement à des heures prédéfinies de la journée, c’etait du jamais vu encore dans le domaine du multiroom, non ? Il y a de quoi bien s’amuser avec ca.
C’est effectivement une exclusivité sous cette forme à Yamaha. Je suis curieux de lire les retours des utilisateurs à ce sujet.
Les seuls autres systèmes pouvant proposer un fonctionnement sur le même modèle sont les multiroom liés à des solutions domotique (Crestron, Control4, Savant, Loxone, etc.).
Hello super mise à jour, bien plus agréable visuellement et dans la pratique
Cependant, depuis j’ai l’impression que le boîtier s’éteint tout seul, et/ou de déconnecté du wifi. Je dois le débrancher/rebrancher afin de le retrouver sur le réseau wifi. C’est pas bien grave mais à la longue c’est un peu chiant si je dois faire ça chaque jour après utilisation. Je sais pas si des gens ont ce même problème.
C’est effectivement embêtant. Pouvez-vous préciser avec quel lecteur Yamaha MusicCast vous rencontrez ce problème ?
Bonjour,
En regardant les commentaires de l’appli MusicCast, je n’ai vu personne réclamer de système de routines… et quand j’ai vu des gens se plaindre de l’ergonomie, c’est pour réclamer des améliorations qui sont toujours absentes de la nouvelle version de l’appli, donc pour résumer :
– toujours pas de gapless !?
– avec la source “SERVER”, toujours pas possible de faire une recherche ;
– et toujours aucune info sur la durée écoulée/restante lors de la lecture des morceaux, et toujours pas de possibilité d’avance ou retour rapide.
Il n’y a vraiment pas grand chose d’intéressant dans cette mise à jour.
Et ils font quoi Yamaha avec les produits MusicCast ? Plus d’enceinte WX-021 disponibles depuis des mois, de moins en moins d’appareils compatibles… à part des amplis AV.
Pas très rassurant tout ça.
Toutes les applications de lecture audio multiroom ont leurs faiblesses et vous venez de pointer exactement celles de MusicCast. Il faut continuer à les faire remonter à Yamaha pour qu’ils puissent peut-être les prendre en compte.
Concernant la disponibilité des produits, Yamaha est dans la même situation que beaucoup de fabricants en termes de problèmes d’approvisionnement de composants. Voilà pourquoi pas mal de produits MusicCast sont indisponibles pour quelques temps encore. Mais ils reviendront dès que possible comme Yamaha me l’a confirmé. 😉
Bonjour,
Avec la nouvelle version, toujours pas de tri alphabétique possible sur le nom des artistes ou des albums…. c’est quand même la base de la base… non ?
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un critère aussi élémentaire n’est pas pris en compte.
Bonjour
Depuis la mise à jour, je n’arrive pas à me connecter malgré la lecture assidue de la procédure.
Alors que des applications gratuites type MonkeyMote le permettent MUSICAST est toujours à la traine :
– avec la source “SERVER”, toujours pas possible de faire une recherche ;
– et toujours aucune info sur la durée écoulée/restante lors de la lecture des morceaux, et toujours pas de possibilité d’avance ou retour rapide.
Malheureusement, cette mise à jour majeure n’a pas comporté d’évolution pour la source “serveur”. Ce traitement que l’on peut qualifier de (très) limité est le même chez pas mal de concurrents comme HEOS par exemple. Les fabricants de systèmes multiroom et d’enceintes sans fil estiment sûrement que la lecture depuis un NAS ou un dossier partagé est accessoire et peu utilisée. D’où ce désintérêt, contrairement aux services de streaming !
En revanche, Sonos et BluOS sont au top dans la gestion de la source serveur, avec une mémorisation interne de la librairie pour un accès direct et la présence des résultats dans le moteur de recherche interne à l’app. Il faut dire que les produits Sonos existaient avant le streaming et qu’à l’origine la source principale était la source Serveur.
Bonjour,
En 2023, nous sommes revenus à l’ère des année 2000 sur l’utilisation des applis.
Ergonomie et utilisation primaire.
Connectivité entre les utilisateurs au-delà du complexe.
Merci Yamaha pour ce retour en arrière qui me rappelle ma jeunesse.
Merci Yamaha pour votre silence quand je vous demande de me fournir des explications sur vos modes d’emploi qui manque de clarté et qui surtout m’incite à acheter un produit ne correspondant pas à l’utilisation souhaité.
La seule réponse que vous avez daigné me fournir “vous êtes responsable de l’achat de votre produit, nous ne pouvons rien faire pour vous”
Après 30 ans de loyaux service, vous venez de perdre définitivement un client.
Bonjour,
Une application stable plus intuitive et qui fait largement le job. Par contre est-ce qu’une compatibilité sur Applewatch est prévue ? Pour un système multiroom c’est un must que propose par exemple SONOS.
Bonjour,
Je n’ai pas d’info quant à une app MusicCast pour Apple Watch…
Je suis un peu pris au piège de MusicCast avec 3 systèmes installés et écoutant essentiellement Qobuz.
Je parle du Gapless avec lequel, il faut encore faire avec, en 2023, sans parler de l’impossibilité de trier ses albums ou artistes par ordre alphabétique. Mais bon on fait avec, cela reste le système d’une marque qui perdurera et finira par faire évoluer son appli.
Mais proposer des R-N2000, 1000, 800 et 600 entre 3.600€ et 800€ avec une appli MusicCast comportant ces faiblesses, aujourd’hui cela reste délicat..
Bravo pour le multiroom, hélas cela ne fait pas tout !!
Bien le système des routines. Pour ma part, je dirais qu’il manque un accès direct aux dossiers que peuvent contenir le Serveur ou même une clé USB. Outre les recherches et affichages limités, j’ajouterais que de limiter le nombre de playlists MusicCast à 5 c’est vraiment chiche !! Pourquoi ne pas permettre la création d’autant de playlists que souhaité, cela palierait un peu les nombreux manquent de l’App.
Ceci dit, merci pour les évolutions passées et celles à venir ! 😉